Cameroun,Médecine du travail: Les entreprises camerounaises traà®nent encore le pas :: CAMEROON
© Camer.be : Leandre Nzie | 30 Apr 2018 15:02:14 | 9641C'est en effet la quintessence du point de presse donné à Douala par la société camerounaise de sécurité et santé au travail.
En 2016, la Caisse nationale de prévoyance sociale, Cnps, a signalé 2252 accidents de travail. Comme dommages sur la même période, la Cnps a dû verser 3milliards649millions Fcfa. Autant de pertes causées par le manque de médecins du travail dans les entreprises, ainsi que le martèle de médecin spécialiste en santé au travail, Dr Joseph Dieuboue. Qui ajoute qu’au moins 1200 personnes meurent chaque année sur les axes routiers, toute chose toujours en rapport aux accidents de travail. Le président de la Société camerounaise de sécurité et de santé au travail (Scsst) était devant la presse, jeudi 26 avril 2018 au siège de la Scsst à Douala. Une rencontre en prélude à la 132ème édition de la Fête internationale du travail, et surtout de la 22ème édition de la Journée africaine de prévention des risques professionnels, Jap.
A l’occasion de la Jap –célébrée chaque 30 avril-, le thème de l’édition sied bien à la cause : «La promotion des structures de la santé et sécurité au travail au sein de l’entreprise : exigences légales et gouvernance des risques professionnels». Le constat est que «moins de 20% d’entreprises au Cameroun ont des structures de santé et de sécurité au travail, pourtant il s’agit d’une obligation que l’on soit du secteur formel ou informel. Chaque entreprise, quel que soit son effectif doit souscrire à un service de sécurité santé», précise le président de la Scsst, Dr Joseph Dieuboue. Le médecin de travail a pour leitmotiv d’éviter au travailleur d’attraper une maladie professionnelle. Dans l’entreprise, la structure de sécurité santé au travail passe au peigne fin quatre points : «La surveillance des lieux de travail ; la surveillance de la santé des travailleurs via les visites médicales ; la promotion de la sécurité et santé au travail par des formations ; la promotion de la santé publique.»
Si les entreprises freinent des quatre fers, malgré la loi, c’est parce que le contrôle est insuffisant. D’après Dr Joseph Dieuboue, «les inspecteurs du travail n’étaient pas très au parfum de la sécurité et santé au travail. Les employeurs sont réticents parce qu’ils se disent que ça coute», pourtant un personnel en santé est tout bénéfique pour l’employeur. La Scsst ne fait pas la fine bouche aux entreprises qui «nous contactent déjà pour avoir des médecins spécialisés pour couvrir leurs employés. Il faut aussi dire que les médecins sont de plus en plus formés sur la sécurité et santé au travail.» Tout passe par la sensibilisation, et c’est l’objectif de la marche du 30 avril au Parcours Vita à Douala.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
AFRIQUE :: Unlocking Earth’s Ancient Secrets: Dr.Landry Soh Tamehe Advances Iron Ore Research in Central Africa
AFRIQUE :: Le Mvmt Thiaroye 44 des tirailleurs Sénégalais saisit l’Assemblée nationale pour exiger réparations :: AFRICA
ANAFOOT et ORANGE CAMEROUN : un mariage qui fait naître l’avenir du football camerounais :: CAMEROON
Cameroun : indignation après l’arrestation de 51 citoyens venus assister au Conseil Constitutionnel :: CAMEROON
CAMEROUN :: Accident majeur au carrefour Nkomba : route coupée, circulation paralysée et pertes importantes :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Marlyse Sinclair reçoit le journaliste et homme politique Sam Séverin Ango
Lady Ponce enflamme la ville de REIMS ce 20 juillet 2025
Flore de Lille fait le point sur le prochain TSUNAMI à Sarcelles
Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
CAMEROUN :: Rejet de la candidature de Kamto : une décision politique au service du régime en place :: CAMEROON
ROYAUME-UNI :: Candidatures, Présidentielle 2025 au Cameroun :AVERTISSEMENT SOLENNEL DU CODE AU RÉGIME DE YAOUNDÉ :: UNITED KINGDOM
CAMEROUN :: Manipulation au MINAT : subventions à Ekane et tentative d’invalidation de Kamto dévoilées :: CAMEROON
CAMEROUN :: Le rejet du recours de Maurice Kamto, symbole d’une victoire politique sur la justice :: CAMEROON
CAMEROUN :: La falsification officielle fragilise l'État et menace l’avenir de toute une génération :: CAMEROON
il y a un mois
CAMEROUN :: Remember Pius Njawé : 12 juillet 2010- 12 juillet 2025 - 15 ans déjà qu'il nous a quittés :: CAMEROON
Léon Theiller Onana : Unique candidat déclaré du RDPC pour la présidentielle camerounaise :: CAMEROON
Hameni Bieleu rallie Maurice Kamto : tournant historique pour l'opposition camerounaise :: CAMEROON
MONDE ENTIER :: Quand la science se trompait : les erreurs médicales qui ont marqué l'histoire :: WORLD
CAMEROUN :: Campagne Présidentielle de Paul Biya : Ferdinand Ngoh Ngoh et Jean Nkuete Unis pour la Victoire :: CAMEROON
il y a un an