Cameroun - Au tribunal : L'affaire Maetur
© Le Messager : Dimitri AMBA | 13 Apr 2018 09:57:14 | 7912Jean Marie Zambo Amougou en prison depuis le 14 juillet 2017 attend d’être fixé sur son sort.
L’audience du 11 janvier 2018 avait finalement accouché d’une souris. Le principal concerné avait rejoint ses quartiers à Kondengui. Cela fait neuf mois que Jean Marie Zambo Amougou est incarcéré à la prison de Kondengui. Ses conseils Me Abega Bertrand, Bediang Junior ne comprennent toujours pas que le dossier de leur client soit encore à l’étape de l’enquête préliminaire. Et parlent de déni de justice, de blocage de la chaine de décisions sur la base du non-respect de la véracité des faits et des instruments juridiques, le non-respect des délais, du suivi juridique. Car avouent ses avocats, leur client a passé 5 à 6 mois « sans être interpellé sur l’objet de sa présence en prison ».
Aussi pointent-ils un doigt accusateur sur la chancellerie. Le président de la Cstc Jean Marie Zambo Amougou devra encore attendre. Selon certaines indiscrétions la goutte d’eau qui a débordé le vase tire sa source d’une lettre datant du 21 février 2011. A l’époque Emmanuel Etoundi Oyono était Directeur général de la Maetur. Voulant faire l’état des acquisitions des terrains pas encore vendus et appartenant à des employés, il va transmettre une lettre officielle à tous les employés au n°1163/dg/eeo/zzb et datée du 5 Juillet 2010, leur demandant de s’acquitter du paiement de leurs créances dues à la société pour l’acquisition des terrains.
La note qui prescrivait ainsi le recouvrement des créances du personnel par prélèvement mensuel sur leurs salaires, était tout à fait déontologique et logique au regard de la situation financière de la structure. Sieur Manga à l’époque occupait la fonction de délégué régional pour le Littoral de la Maetur mais avait procédé à l’acquisition de deux parcelles au quartier Ngousso Hôpital général de Yaoundé auprès de la Maetur au moment où il occupait le poste de Chef de département de la stratégie, du développement et de la restructuration urbaine à Yaoundé au siège social de la société et n’avait procédé à aucun paiement.
Attestation irrévocable de salaire
Le 21 février 2011 soit quelques mois après la note du Directeur général Etoundi Oyono concernant le recouvrement des créances dues, Louis Roger Manga va lui adresser une correspondance avec pour objet « Ngousso Hgy. Paiement de ma parcelle sur mon salaire ». Dans ce document dont le Messager a eu accès, le Dg de la Maetur actuel souhaitait que cette ardoise soit apurée en faisant des retenus dans son salaire ; il y avait aussi le fait de son éloignement de la capitale politique. Sauf que le compte bancaire en question souffrait de nombreuses anomalies comme l’Avi (attestation irrévocable de salaire). Etoundi Oyono va donc coter la correspondance en question à Zambo Amougou Jean Marie alors Directeur Commercial pour « étude et suite à donner ».
Ne pouvant donc prélever quoique ce soit dans ce compte, il sera souhaité la vente de ce terrain. Lorsqu’en mars 2012, Etoundi Oyono fait un chemin retour au port autonome de Douala. L’on prétend alors que son probable successeur doit venir de la maison. Des propositions faites. Le 13 septembre 2012, tout de même, le décret pour remplacer Etoundi Oyono à la Maetur tombera et ce sont les sieurs Louis Roger Manga et Mbong Michael Mbine seront respectivement nommés Directeur Général et Directeur Général Adjoint à la Maetur.
Sitôt arrivé au poste et après quelques jours, Louis Roger tente de récupérer le terrain sachant bien qu’il a été vendu selon la réglementation en vigueur. Ainsi Zambo Amougou et Amadou Logone sont saisi par le Dg qui veut s’enquérir de la situation du terrain du client « Louis Roger Manga ». Il apprendra à nouveau que ladite parcelle a été vendu à des clients qui disposaient des liquidités et des comptes bancaires fournis.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Le Site Internet du MINAT est-il de nouveau manipulé ou piraté ?
- Les Lionnes Indomptables présentent le trophée de la CAN à Orange Cameroun
- Meurtre à Nkoabang : le corps de Valérie Nkwanga enterré dans le jardin
- Draft ANAFOOT 2026 en partenariat avec Orange Cameroun : Une nouvelle génération de talents
- 8 Femmes tuées en 8 jours : La LEFE dénonce une crise nationale et exige des lois
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Paul Biya reçoit les championnes d'Afrique ce samedi
Cameroun - Lionnes au Palais : sacre historique, selfie interdit
Paul Biya 93 ans : de retour au Cameroun, que va-t-il faire ?
Cameroun - SNH-SCDP : le scandale qui fait exploser les prix
Cameroun - Manchester United s'offre Carlos Baleba pour 75 M€
il y a un mois
Tentative de coup d'État au Cameroun : qui est Sani Mouhamadou ?
France - FESTIVAL EMUNÈ KWAMBÈ 2026: à Villejuif, la diaspora Sawa écrit une nouvelle page de son histoire
Cameroun - Mvondo Ayolo : « Ceux qui attendent la mort de Biya partiront avant lui »
Gabon - Affaire Bongo : Sonia Rolland rattrapée par un appartement offert en 2003
France - PARIS CROISIÈRE : LE TRIOMPHE D'UN COUPLE, LA FORCE D'UNE COMPLÉMENTARITÉ
il y a un an