CAMEROUN :: Ebolowa : 500 ordinateurs PB-HEV distribués aux étudiants de la Fasa :: CAMEROON
© Mutations : Guy Roger Mvondo | 05 Apr 2018 09:11:32 | 6549L’usage de ces machines reste problématique dans un campus de Metyipkwale sans électricité, ni wifi.
L’histoire retiendra que c’est l’antenne pédagogique de la faculté des sciences agronomiques (Fasa) de l’université de Dschang basée à Ebolowa qui a eu le privilège de recevoir les ordinateurs Paul Biya High Education Vision (PB-HEV), pour la première fois dans la région du Sud. La cérémonie de distribution de ces machines a eu lieu récemment au campus de Metyipkwale, à un jet de pierre du centre urbain d’Ebolowa. Pour cette première distribution, 500 étudiants sur les 700 que compte la filière des métiers du bois, de l’eau et de l’environnement (Fmbee), disposent chacun d’un PB-HEV flambant neuf.
Ce don du chef de l’Etat dont l’objectif est de s’arrimer résolument au numérique, va surtout permettre aux futurs ingénieurs encore en formation, d’améliorer qualitativement leurs recherches. «Le numérique, c’est aujourd’hui et demain. Sans le numérique, il n’y aura pas moyen de faire quoi que ce soit, et avec le numérique, on pourra tout faire», indique le doyen de la Fasa, Dieudonné Lucien Bitom Oyono.
Dans le cadre du projet « Un étudiant, un ordinateur », annoncé le 10 février 2016 par le chef de l’Etat Paul Biya, l’Université de Dschang en a reçu 808 pour ses excroissances, dont 308 pour ses annexes de Yaoundé et Bafia, et 500 pour son antenne d’Ebolowa. Une antenne dont le nouveau site de Metyipkwale pose un réel problème de fonctionnalité aux machines reçus en raison de l’absence d’un certain nombre de commodités.
« Nous attendons l’alimentation du campus en électricité et l’établissement d’une connexion wifi pour un usage efficient de cet outil informatique », espère Mohamed Kadafi Ngninjom, porte parole des étudiants. En plus du déficit en l’électricité, les étudiants sont confrontés au manque d’eau et des laboratoires à Metyipkwale, et à l’absence d’un service de transport organisé pour leur accès au campus. Répondant aux doléances des étudiants, Dieudonné Lucien Bitom Oyono s’est voulu optimiste.
«Le campus de Metyipkwale est jeune. On ne peut pas tout avoir en ce moment. Toutefois, la connexion de ce campus au monde figure parmi les préoccupations à inscrire au chapitre des priorités de la hiérarchie de l’université de Dschang », assure-t-il. Avant la distribution des ordinateurs, le doyen de la Fasa a procédé à un passage de témoin entre les Martin Tchoffo et Atangana Ateba, respectivement coordonnateurs sortant et entrant de l’antenne d’Ebolowa.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
540 Millions FCFA à Bonaberi : Scandale de la Route Bâclée, Symptôme de la Corruption au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: Djeukam Tchameni,Ekane Anicet, Aba'a Oyono attendus au Tribunal militaire le 28/11/2025. :: CAMEROON
CAMEROUN :: Violences faites aux femmes : Shanda Tonme interpelle le ministre de la promotion de la femme :: CAMEROON
CAMEROUN :: Conseil régional de l’Ouest: Des pesanteurs à la décentralisation et 10,5 milliards de budget :: CAMEROON
CAMEROUN :: Me Michel Penka: « La région a besoin d’une réelle autonomie financière » :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Sa Majesté CECILE HENRIETTE installée ce jour à Paris
EFFIMERKET LANCEMENT en présence de la députe DIOP DIEYNABA
Dr Elie NKAMGUEU Discours HCCE France 2025
Effi market spot
MADO, ou l'art du beau...
Vidéo
Issa Tchiroma se proclame vainqueur et propose une transition pacifique
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
il y a une semaine
CAMEROUN :: Marie-Claire Nseng-Elang, nouveau Procureur Général près la Cour Suprême :: CAMEROON
FRANCE :: Flore de Lille : l’ascension fulgurante d’une influenceuse devenue icône du showbiz africain en Euro
CAMEROUN :: Nuit de terreur à Yaoundé : L'insécurité urbaine face à l'audace des « microbes » armés :: CAMEROON
FRANCE :: LE CENTRE CHRÉTIEN DE RESTAURATION - PARIS OUVRE OFFICIELLEMENT SES PORTES
HAÏTI :: MISS HAITI EN THAILANDE : LA PERLE DES ANTILLES QUI BRILLE SANS PERMISSION
il y a un mois
FRANCE :: EFFI-MARKET : La diaspora africaine et caribéenne signe une entrée triomphale dans l’e-commerce
Comment Bangui devient le carrefour de l’inclusion et de l’innovation financière en Afrique centrale :: AFRICA
FRANCE :: GALA ACUT 2025: Une soirée de lumière et d'espoir en mémoire d'Ulysse
Election Présidentielle au Cameroun : Paul Biya gagne son 8e mandat sans convaincre. :: CAMEROON
CAMEROUN :: Revendications post électorales: Vagues de violences à Bafoussam :: CAMEROON
il y a un an