CAMEROUN :: Benjamin Zebaze: "COALITION; CANDIDAT UNIQUE: RIEN QUE DE PETITES ESCROQUERIES" :: CAMEROON
© Correspondance : Benjamin Zebaze , Ndi Nkeum Motissong | 05 Jun 2025 10:47:32 | 3392J'ai écrit un post sur ce sujet il y a de très nombreux mois et j'y reviens une fois de plus.
En 1990, j'ai travaillé, avec des milliers de camerounais, de toutes mes forces pour la mise en place de l'union de l'opposition avec un candidat unique face à Paul Biya lors de la première élection présidentielle avec candidature multiple: nous avons échoué partiellement puisqu'à l'arrivée, les voix de Ndam Njoya, de Bello Bouba, d' Ekindi ... ont fait défaut
MAURICE KAMTO N'A PAS BESOIN DE ÇA
Aujourd'hui, je ne perdrais pas une seule seconde pour encourager le candidat Maurice Kamto, que je soutiens aujourd'hui comme j'ai soutenu Fru Ndi hier, à aller dans ce sens.
Qu'est ce qui a changé depuis 1990 ?
Quoi qu'on en pense, en 1990 les leaders des partis pesaient sur le plan politique: si vous obteniez l'appui de Ndam Njoya, Bello Bouba, Jean Jacques Ekindi, Samuel Eboa, Victorin Hameni Bieleu...vos chances de sortir vainqueur de cette élection étaient réelles, malgré les fraudes du Rdpc.
Aujourd'hui, il y a quoi sur le "marché" ? Je n'ai rien de personnel contre mon aîné Anicet Ekane que je connais depuis des dizaines d'années: je conteste ses methodes et cela n'a rien de personnel.
Trouvez vous normal que lui, si controversé, puisse penser pouvoir réunir les opposants au régime au point d'organiser un système en vue de choisir "le candidat unique de l'opposition" face à Biya ?
Je dis ici solennellement à ceux qui reprochent au président Kamto de mener sa barque comme il l'entend: regardez ce qui est arrivé au professeur Oyono qui, pour une phrase prononcée, a vue Anicet Ekane signer avec un stylo de 50 francs son exclusion, sans menagement, du Groupe dit de Douala.
Si Maurice Kamto avait collaboré avec les promoteurs de ce "machin", le stylo de 50 francs d' Ekane allait peser sur sa tête comme une épée de Damocles.
L'autre option, avec Djeukam Tchameni et quelques autres farceurs, est la pire de toutes: vous imaginez un candidat sérieux entre les mains de telles "vipères" ?
Souvenez vous de la dernière présidentielle: un de ces opportunistes avait fait circuler une vidéo dans laquelle on voyait Maurice Kamto remettre un peu d'argent à un individu: pourquoi et dans l'intérêt de qui avait-il publier cette vidéo ?
Vous voulez mettre Maurice Kamto au niveau de tels individus ? Qu'on soit d'accord ou pas, notre classe politique est extrêmement pauvre; elle est surtout composée de personnages douteux à qui on ne peut faire confiance. Kamto doit, par conséquent, chercher sa voie en solo.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
Lettre ouverte de Sylvestre Metang Djogwo au Président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun :: CAMEROON
Paul Biya 2025 : L'Hypothèse d'une Candidature qui Divise le Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: Un Coup d’État Silencieux à la Tunisienne se Prépare-t-il ? :: CAMEROON
Paul Biya et l'Appel Historique pour une Transition Démocratique au Cameroun en 2025 :: CAMEROON
Cameroun 2025 : L'Ombre d'une Triade au Pouvoir Derrière Paul Biya :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Florida explique son engouement autour de l'AUTISME
ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
Crise politique au Cameroun : échec des négociations entre l'UNDP de Maigari et le gouvernement :: CAMEROON
Amadou Vamoulke: « Cameroun : C’est mort » :: CAMEROON
CAMEROUN :: Léon Theiller Onana, le conseiller municipal qui dérange Paul Biya et le sérail. :: CAMEROON
NIGÉRIA :: Peter Rufai, ancien gardien légendaire du Nigeria, s’éteint à 61 ans
CAMEROUN :: Architecture d’intérieur : le Minhdu et la Cassid scellent un partenariat de collaboration :: CAMEROON
il y a un mois
CAMEROUN :: Le maire d'Olanguina incarcéré à Kondengui pour détournement de 190 millions FCFA :: CAMEROON
CAMEROUN :: Inceste à Mfou : la victime emprisonnée, le suspect protégé ? L’affaire qui scandalise l’opinion :: CAMEROON
CAMEROUN :: Charles Ndongo Transforme la CRTV en Tam-Tam de Paul Biya : Télévision Nationale Détournée :: CAMEROON
Présidentielle 2025 : les députés dénoncent la mafia autour des cartes d’identité au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: Abattage illégal de 95 bœufs à Yaoundé : les autorités bloquent une distribution à risque :: CAMEROON
il y a un an