CAMEROUN :: Ebolowa : 500 ordinateurs PB-HEV distribués aux étudiants de la Fasa :: CAMEROON
© Mutations : Guy Roger Mvondo | 05 Apr 2018 09:11:32 | 6491L’usage de ces machines reste problématique dans un campus de Metyipkwale sans électricité, ni wifi.
L’histoire retiendra que c’est l’antenne pédagogique de la faculté des sciences agronomiques (Fasa) de l’université de Dschang basée à Ebolowa qui a eu le privilège de recevoir les ordinateurs Paul Biya High Education Vision (PB-HEV), pour la première fois dans la région du Sud. La cérémonie de distribution de ces machines a eu lieu récemment au campus de Metyipkwale, à un jet de pierre du centre urbain d’Ebolowa. Pour cette première distribution, 500 étudiants sur les 700 que compte la filière des métiers du bois, de l’eau et de l’environnement (Fmbee), disposent chacun d’un PB-HEV flambant neuf.
Ce don du chef de l’Etat dont l’objectif est de s’arrimer résolument au numérique, va surtout permettre aux futurs ingénieurs encore en formation, d’améliorer qualitativement leurs recherches. «Le numérique, c’est aujourd’hui et demain. Sans le numérique, il n’y aura pas moyen de faire quoi que ce soit, et avec le numérique, on pourra tout faire», indique le doyen de la Fasa, Dieudonné Lucien Bitom Oyono.
Dans le cadre du projet « Un étudiant, un ordinateur », annoncé le 10 février 2016 par le chef de l’Etat Paul Biya, l’Université de Dschang en a reçu 808 pour ses excroissances, dont 308 pour ses annexes de Yaoundé et Bafia, et 500 pour son antenne d’Ebolowa. Une antenne dont le nouveau site de Metyipkwale pose un réel problème de fonctionnalité aux machines reçus en raison de l’absence d’un certain nombre de commodités.
« Nous attendons l’alimentation du campus en électricité et l’établissement d’une connexion wifi pour un usage efficient de cet outil informatique », espère Mohamed Kadafi Ngninjom, porte parole des étudiants. En plus du déficit en l’électricité, les étudiants sont confrontés au manque d’eau et des laboratoires à Metyipkwale, et à l’absence d’un service de transport organisé pour leur accès au campus. Répondant aux doléances des étudiants, Dieudonné Lucien Bitom Oyono s’est voulu optimiste.
«Le campus de Metyipkwale est jeune. On ne peut pas tout avoir en ce moment. Toutefois, la connexion de ce campus au monde figure parmi les préoccupations à inscrire au chapitre des priorités de la hiérarchie de l’université de Dschang », assure-t-il. Avant la distribution des ordinateurs, le doyen de la Fasa a procédé à un passage de témoin entre les Martin Tchoffo et Atangana Ateba, respectivement coordonnateurs sortant et entrant de l’antenne d’Ebolowa.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
CAMEROUN :: POUR CEUX QUI NE L'ONT CONNU, POUR NE JAMAIS OUBLIER ! Dr BEN FAYÇAL :: CAMEROON
Le meilleur site Web en Afrique à propos du Betwinner – Betwinner.Africafoot.com :: AFRICA
CAMEROUN :: Baloum: Une femme tuée par son ex-époux au marché :: CAMEROON
CAMEROUN :: Reprise effective des activités de transport : le Gouvernement rassure et félicite les transporteurs :: CAMEROON
CAMEROUN :: Crise post électorale: Ville morte à Bafoussam et confusion chez les populations :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
EFFIMERKET LANCEMENT en présence de la députe DIOP DIEYNABA
Dr Elie NKAMGUEU Discours HCCE France 2025
Effi market spot
MADO, ou l'art du beau...
Gala caritatif ADIVAS Août 2025
Vidéo
Issa Tchiroma se proclame vainqueur et propose une transition pacifique
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
il y a une semaine
AFRIQUE :: e-sim Cameroun: rester connecté pendant votre voyage sans se compliquer le vie :: AFRICA
Crise démocratique en Afrique : l'avertissement du Cameroun et de la Tanzanie :: AFRICA
Crise post-électorale au Cameroun : colère et tensions persistantes :: CAMEROON
CAMEROUN :: Rumeurs démenties : Anicet Ekane, président du MANIDEM, est vivant et appelle à la mobilisation :: CAMEROON
CAMEROUN :: Fraude Électorale : L’Analyse Choc des Chiffres qui Accuse ELECAM et Biya :: CAMEROON
il y a un mois
FRANCE :: LABIYEUZ PARIS s’installe au cœur du 18ème !
VAGUE DE PROTESTATIONS A MADAGASCAR : Arrivé par la rue, TGV partira-t-il par la rue ?
FRANCE :: Christelle KETCHEU transforme Les Salons SABRINA de Pierrefitte en dancefloor géant : pari tenu, par
CAMEROUN :: Eric Chinje rallie Issa Tchiroma : une caution médiatique de poids pour la présidentielle :: CAMEROON
CAMEROUN :: Maurice Kamto et Sylvain Riquier : une rencontre à discuter :: CAMEROON
il y a un an