Cameroun - Bafoussam: Des militants des partis à l’école de la stratégie politique :: CAMEROON
© Camer.be : Leprince Sonore Ngoupayou | 11 Jul 2017 00:00:27 | 4180Une session de formation vient d’être organisée à l’intention des militants des formations politiques de la région de l’Ouest. Une initiative de l’Association Internationale Kofi Annan pour la Promotion et Protection des Droits de l’Homme et la Paix.
« Nous nous sommes rendus compte que les militants des partis politiques ne sont pas formés en carrière politique. Pourtant la politique est une carrière. Il ya des règles, des jeux et enjeux, ignorés par les militants. Alors nous nous sommes dits qu’il est de notre responsabilité d’organiser en tant que membre de la société civile le présent séminaire et de transmettre ce savoir qui est d’ailleurs dispensé dans les hautes écoles », dixit Serges Frédéric Mboumegne, président exécutif de l’Association Internationale Kofi Annan pour la Promotion et la Protection des Droits de l’Homme et la Paix, en marge de la rencontre le weekend dernier avec les acteurs politiques à Bafoussam.
Les participants pour la grande majorité venaient de Foumban, les militants du principal parti de l’opposition du département du Noun, l’Udc du Dr Adamou Ndam Njoya. Toute chose qui n’a pas laissé indifférents les organisateurs qui n’ont pas tari d’éloges à l’endroit des responsables politiques de cette formation qui ont compris la nécessité de l’éducation politique des citoyens, puisque sur place à Bafoussam, les participants attendus, pourtant formellement invités, ont brillé plutôt par leur absence.
Seuls quelques uns ont répondu présent. Preuve de ce que d’aucuns accordent beaucoup plus d’intérêts à des activités génitrices directes des revenus que de se former pour une vraie carrière politique. « Pour nous il faut rapprocher les populations, il faut permettre aux populations de bénéficier de ce savoir en politique », estime Serges Mboumegne qui jouait en même temps le rôle de facilitateur, assisté de Njouonkou Njoya Ahmed Tazief, expert consultant, doctorant à l’Université Catholique d’Afrique Centrale.
Planification stratégique, une nécessité absolue !
Cette session de formation qui avait pour thème « Stratégie politique » visait alors à présenter des idées, des outils et des approches pour permettre aux potentiels acteurs de conquérir et de conserver des espaces importants au sein des formations politiques existantes ou émergeantes au Cameroun. Parmi les modules de formation, la planification stratégique des partis politique, le système de communication politique, la professionnalisation politique, la campagne électorale et le principe des partenariats. Des enseignements transmis par les facilitateurs, il ressort que la notion de persévérance est capitale en politique. En ce sens qu’il importe de s’engager sur la durée et non comme c’est le cas très souvent dans notre société où d’aucuns se réveillent un matin de leur sommeil et nourrissent le rêve de se lancer en politique et faire basculer les choses d’un coup de baguette magique, sans au préalable des pré-requis. C’est le cas des partis politiques qui naissent à la veille d’une élection et qui meurent aussitôt après l’échéance.
Cependant, l’acteur politique doit être conforme à l’évolution mondiale. Dans un contexte marqué par des avancées notoires des Tic et notamment des réseaux sociaux, l’utilisation de ces réseaux devient indispensable pour la visibilité politique. Toutes les activités politiques devraient toutefois être précédées par un travail de planification. La planification qui a pour but l’évaluation et la stimulation des débats internes, lesquels débats favorisent l’émergence des nouvelles idées.
Après chaque exposé, les participants, très aguerris pour la plupart, se laissaient aller dans des débats pour lever l’équivoque sur les points d’ombre. « Nous sommes même surpris de la réaction positive des participants qui ont effectués plusieurs kilomètres pour se retrouver ici à Bafoussam. Ils sont satisfaits compte tenu de leurs réactions, des questions qu’ils posent et même la volonté de prendre sur eux la responsabilité de délocaliser une telle formation dans leurs localités », ajoute Serges Mboumegne qui émet le vœu qu’au sortir de ce séminaire, que les militants et les futurs acteurs politiques mettent en pratique les enseignements reçus. Après Bafoussam, la prochaine étape de ce séminaire qui s’inscrit dans le cadre du projet « prise en compte des jeunes et des femmes dans les instances de prise de décision des partis politiques au Cameroun » est annoncée à Douala dans les prochains jours
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
:: Détournements : la tribune choc de Cyrille Sam Mbaka
:: Absence de Biya : Pr Aba'a Oyono interpelle le Conseil constitutionnel
:: Tchiroma appelle l'armée à organiser son retour
:: Rebecca Enonchong - SRC : harcèlement politique ou dette ?
:: Paul Biya absent : le vide constitutionnel qui inquiète
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Dr Christian TCHAM entretien après la conférence de presse à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
CAMEROUN :: Nécrologie : Le Général de Brigade EZO'O MVONDO Simon tire sa révérence :: CAMEROON
CAMEROUN :: VBG : Le Minproff et Plan International Cameroon plaident pour l'adoption d'une loi
Body filler au Cameroun : le médecin qui dénonce est menacé :: CAMEROON
FRANCE :: À STRASBOURG, LE NDÉ CÉLÈBRE SA CULTURE, SON UNITÉ ET LE VIVRE-ENSEMBLE
FRANCE :: STRASBOURG : QUAND LA DANSE FOLKLORIQUE RÉVEILLE LES SOUVENIRS ET FAIT VIBRER L’ALSACE
il y a un mois
Biya en clinique suisse : et les hôpitaux camerounais ? :: CAMEROON
MONDE ENTIER :: Coupe du monde de la FIFA : la Colombie affronte la RDC :: WORLD
CAMEROUN :: Baloum : le chef, son fils et sept complices présumés en garde à vue :: CAMEROON
CAMEROUN :: Paul Biya, « prédateur de la liberté de la presse » :: CAMEROON
CAMEROUN :: « L'illettré » a réussi là où les « grands professeurs » ont échoué :: CAMEROON
il y a un an