Afrique- Cameroun: Pourquoi les logements sociaux au Cameroun ne sont que les propriétés des caciques au pouvoir?
© Camer.be : Emilie Ngoundjo | 30 Apr 2017 12:04:13 | 61609Jean-Claude Mbwentchou, ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), accompagné de sa collègue Jacqueline Koung à Bessiké, des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières, était la semaine dernière à la cité chinoise d’Olembé pour réceptionner les appartements communéments appelés au Cameroun maisons sociales.
Ces 660 appartements entièrement terminés font partie selon les autorités camerounaises d’un programme de construction de 1500 logements sociaux dans les villes de Douala, Yaoundé, Bafoussam, Bamenda, Limbé et Sangmélima. La convention de financement avait été signée entre le Gouvernement du Cameroun et la République populaire de Chine à hauteur de 33 milliards de FCFA. Le Gouvernement a apporté 15% du financement, les 85% restants étaient un prêt d’Exim Bank China, apprend-on.
Ces logements sont prêts à être occupés. Les prix d’acquisition ne sont pas encore décidés, mais le ministre a promis qu’ils seraient fixés bien en deçà du coût de construction. Les jeunes couples, les jeunes fonctionnaires et les femmes seront privilégiés, le moment venu, apprend-on.
Au delà de cette tromperie de la part de nos autorités locales ,la réalité sur le terrain se montre d'une aberrante cruauté.
Dans un pays ou le Smig est fixé à 36 000f, impossible acquis, quelle magie feront les camerounais petits et moyens(par leurs ressources)pour rassembler les plus de 17 millions nécessaires à l'obtention d'un appartement dit social ? cette autre escroquerie du siècle ressemble à cette autre entourloupe dont seules ont le secret nos autorités.
Ces maisons dites sociales sont une escroquerie à la trompe l’œil. Ces logement dont la construction a mobilisé les fruits de nos impôts vont profiter en priorité aux caciques du RDPC et leur sbires qui n'hésiteront pas à se transformer en bailleurs sur le dos du petit peuple.
Savez-vous que les logements du quartier Olembe à Yaoundé sont déjà la propriété quasi exclusive des éléments d'un corps d'élite de notre armée? Le Camerounais lamda restera mal logé dans les Shanti Towns, des bidonvilles et les profiteurs continueront de se la couler douce dans les maisons bâties avec les impôts de camerounais.
N'allons pas loin, en Côte d'Ivoire, les maisons sociales dont les crédits d'achats sont échelonnés pour 20 -25 ans coûtent au maximum 7 millions. Les habitants des maisons sociales sont des débrouillards, des personnes qui font dans de l'informel. L'Etat ivoirien donne la possibilité aux fonctionnaires de s'acquérir des parcelles à moindres coûts pour y construire leur habitation. Idem au Gabon, en Guinée équatoriale , Afrique du Sud. Dans ces pays cités parmi tant d'autres, les propriétaires des maisons sociales sont des populations à faibles revenus
Autre problème au Cameroun, les appartements dits «sociaux» sont mis en vente à des prix bien trop élevés pour les Camerounais aux revenus modestes: entre 17 et 23 millions de francs CFA (soit de 26.000 à 35.000 euros) alors que le salaire minimum mensuel culmine à 28.500 francs CFA (environ 45 euros). Pas besoin d'être un économiste et statisticien pour comprendre que devenir propriétaire de l’un de ces logements prendrait pas moins d’un demi-siècle… alors que l’espérance de vie moyenne des Camerounais est de 50 ans. Ce qui est calculatrice à la main, impossible avec pour corollaire l'exclusion des ménages à faibles revenus du processus d'acquisition du logement social, alors que les maisons sociales sont effectivement construite pour ces derniers.
Ceci nous amène à nous poser la question suivante: Pourquoi les logements sociaux au Cameroun ne sont que les propriétés des caciques au pouvoir? Telle est la question de la semaine
Chères lectrices, chers lecteurs c’est un bonheur immense d'apprécier la qualité et le fond de vos réactions.
Les idées émises dans cette rubrique n´engagent que leurs auteurs. L'objectif visé par ce débat est de favoriser l'interaction, susciter la participation de tous et trouver des réponses ou des pistes de solutions sur certains enjeux précis de notre pays. Le contenu de ce texte ne reflète pas nécessairement la prise de position de l'auteur sur le sujet.
Merci de garder un ton respectueux et de respecter la charte morale qui vous lie à la rédaction de camer.be. Bon dimanche et à dimanche
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Afrique- Débat: Les Camerounais sont-ils communautaristes?
- LA HAUTE FINANCE INTERNATIONALE EST ELLE LA NOUVELLE BABYLONE ?
- Ils prédisent pour vous ce qui se fera au Grand Dialogue National au Cameroun(Texte et vidéo DiafTV)
- Incidents de Genève: Le Cameroun a-t-il exporté la barbarie ?
- Le Cameroun pourrait t'il se voir exclu de la prochaine CAN ?
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
France - PARIS CROISIÈRE – ACTE II : LA SEINE A VÉCU L'UNE DES PLUS BELLES NUITS DE LA CULTURE CAMEROUNAISE
Cameroun - Effoudou : « Ngoh Ngoh est l'auteur de l'assassinat »
Cameroun - 50 jours d'absence : Paul Biya est-il toujours au travail ?
Cameroun - Un pasteur voit en Cabral Libii le successeur de Paul Biya
Qui a volé les 44 tonnes d'or du Cameroun ?
il y a un mois
Cameroun - 44 tonnes d'or volatilisées : Nintcheu accuse les « hautes sphères »
Afrique - Burkina, Mali, Niger : la CPI craint un affaiblissement de la justice
15 tonnes d'or volatilisées : le scandale qui ébranle le Cameroun
Cameroun - Le ministre de la défense engage le BIR dans la sécurité et la protection des intérêts stratégiques
Or du Cameroun : la mafia est à la douane, pas à la mine
il y a un an