CAMEROUN :: Le Trophée de la can chez les sawa :: CAMEROON
© Camer.be : Leandre Nzie | 25 Feb 2017 14:16:11 | 5181C'est tout l'etat major de la région du littoral qui est allé au niveau de bekoko dans la matinée du jeudi 23 fevrier pour accueillir le trophée remporté par les lions indomptables lors de la derniere coupe d'afrique des nations.
La benediction des chefs sawa
Les chefs sawas ont d'abord donné leur onction au trophée des son arrivée sur les berges du wouri .ensuite le cortege a suivi son itineraire normal en traversant quartiers apres quartiers les rues de la ville de douala .malgré l'absence des joueurs champions d'afrique dans la caravane, les doualais sont restés postés sur les trotoirs de la ville sous un soleil caniculaire pour applaudir et acclamer le passage tant attendu du trophée le plus convoité d'afrique. Les embouteillages habituels de douala eux aussi etaient aux rendez-vous ce qui a allongé l'attente du trophée par les populations de certains quartiers.
Hommage à Christian Bassogog
Pour faire un clin d'oeil et rendre hommage au meilleur joueur de la Can, la caravane du trophée a connu un arrêt symbolique au carrefour dit ''shell new bell' fief de christian Bassogog qui vient d'etre elevé au rang de citoyen d'honneur de la ville de douala. La mère de l'attaquant camerounais a eu le bonheur de toucher de ses mains le fameux trophée. Le tour de ville terminé, c'est à la place des fêtes de la besseke que le clou de la ceremonie a eu lieu.
Le tout douala administratif et traditionel s'est reuni en ce lieu pour offrir un spectacle comme la ville de douala seule sait en offrir. Apres la succession des allocutions des personnalités de la ville, des prestations d'artistes et autres groupes d'animations sont venues apporter un peu plus de chaleur à la ceremonie de reception par la region du littoral du trophée de la Can Gabon 2017.le ministre de l'education physique et sportive pierre ismael bidoung mpkatt s'est dit tres touché et aussi tres honnoré de l'accueil reservé au trophée par la région du littoral et la ville de douala en particulier.
Ivaha diboua artisan de la reussite.
Depuis l'annonce de l'effectivité de la tournée du trophée de la Can dans les dix regions que compte le Cameroun. Samuel dieudonné ivaha diboua le gouverneur de la région du littoral s'est attelé à faire de l'étape de douala une reussite .ainsi il a convoqué plusieurs reunions dans ses services avec tous les acteurs devant jouer un rôle dans le processus de réception du trophée à douala .au cours de ces reunions, le numero un de la region a repartit les responsabiltés des uns et des autres .ensuite, des communiqués radio ont été passé dans les differentes stations radios pour sensibiliser les populations et les preparer a reserver un accueil de rock star à la caravane du trophée.
Suite à ce grand travail d'anticipation et de sensibilisations ,c'est en grand nombre que les habitants de douala ont pris d'assaut les trotoirs armés de drapeaux du cameroun pour voir passer ce trophée qui a donné tant de joie au peuple camerounais. on a pu voire l'effervessence et la reussite de cette grande fete qu'a reservé la ville de douala au trophée de la Can 2017.
Lire aussi
ACERO METAL SARL : Un partenaire engagé dans le développement industriel du Cameroun :: CAMEROON
CENTRAFRIQUE :: Les cours de formation comme instrument de l'influence française sur l'indépendance de la RCA :: CENTRAL AFRICAN
Diplôme ISABEE Ebolowa rejeté : le paradoxe des chômeurs formés par l'État camerounais :: CAMEROON
Environnement :CAMRAIL s’engage pour un chemin de fer écologique au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: En plein examen du probatoire, un détenu de Kondengui s'évade :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Florida explique son engouement autour de l'AUTISME
ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
CAMEROUN :: Maurice Kamto à Douala : Mobilisation Dimanche au Siège du MRC sous Surveillance Policière :: CAMEROON
CAMEROUN :: Maurice Kamto Retenu dans une résidence : Crise Démocratique et Mobilisation Contre le Régime Biya :: CAMEROON
CAMEROUN :: Maurice Kamto refuse de quitter Douala sans ses militants malgré la pression des autorités :: CAMEROON
CAMEROUN :: Refus au lit conjugal: Le mari donne des coups de bâtons sur le sexe de sa femme :: CAMEROON
Mobilisation Populaire à Douala : Kamto Confiné, le Peuple Exige le Changement au Cameroun :: CAMEROON
il y a un mois
CAMEROUN :: AS Roma défie l’AC Milan pour une place en Europe :: CAMEROON
Drame à Yaoundé : une Camerounaise succombe aux violences répétées de son compagnon policier :: CAMEROON
Présidentielles 2025 au Cameroun : Maurice Kamto face à une menace de disqualification :: CAMEROON
CAMEROUN :: Cameroon 2025 : enjeux politiques, unité nationale et défis socio-économiques à la loupe
CAMEROUN :: 91 électeurs décédés détectés à Bafounda, un signal fort pour la transparence électorale :: CAMEROON
il y a un an