CAMEROUN :: Santé : Les médicaments désormais prescrits et délivrés en officine de pharmacie par ordonnance :: CAMEROON
© Camer.be : Caroline Bassomo | 15 Jun 2024 11:02:33 | 3349C'est l'une des résolutions qui se degage de la séance de travail tenue le 13 juin 2024, à Yaoundé, par la plateforme des Ordres professionnels de santé. Il s'agit de l'Ordre national des médecins du Cameroun ( Onmc), l'Ordre national des chirurgiens dentistes du Cameroun ( Oncdc), l'Ordre national des pharmaciens du Cameroun ( Onpc) et l'Ordre national des professions medico- sanitaires ( Onpms). Selon le président de l'Onmc, le Dr Rodolphe FONKOUA, qu'entouraient le président de l'Onpc, Dr Franck NANA, Dr Chantal TANKOUA-SUNOU, présidente de l'Oncdc, et Xaverie Innocente MANTSANA NYEBE, présidente de l'Opms, il était question de simplifier et rendre plus clair le sujet sur la prescription médicale et la dispensation des médicaments.
Au terme des travaux qui ont été suivis par une formation en ligne sur l'éthique et la déontologie du métier, et impliquant les pratiquants de la diaspora, plusieurs résolutions qui devraient complètement changer les usages dans la prescription et la dispensation du médicament, ont été prises. Les Ordres, réunis sous une plateforme, ont ainsi décidé que :
1- Les médicaments seront désormais prescrits et délivrés en officine de pharmacie sur la base d'une ordonnance médicale portant les informations capitales telles que le nom du patient, la date de délivrance, le nom du médecin ou du chirurgien - dentiste prescripteur, sa spécialité, son numéro d'Ordre, son contact et éventuellement avec l'en-tête de la formation sanitaire ou vas-tu. le patient où le patient a été consulté ;
2- une liste de médicaments dispensables sans ordonnance en officine sera ultérieurement publiée ;
certains médicaments dont la liste sera publiée ultérieurement pourront être prescrits par les infirmiers, sages - femmes et autres professionnels medico- sanitaires sous certaines conditions ;
4- la dispensation des médicaments en ambulatoire dans les formations sanitaires privées et publiques avec ou sans ordonnance est interdite.
" Cette prérogative est réservée exclusivement aux officines de pharmacie. Les Ordres professionnels de santé attachent un strict respect à la mise en pratique de ces résolutions par leurs membres sous peine de sanctions prévues par la règlementation en vigueur ", peut-on lire en chute dans le communiqué conjointement signé par les présidents des différents Ordres de santé.
Lire aussi
ACERO METAL SARL : Un partenaire engagé dans le développement industriel du Cameroun :: CAMEROON
CENTRAFRIQUE :: Les cours de formation comme instrument de l'influence française sur l'indépendance de la RCA :: CENTRAL AFRICAN
Diplôme ISABEE Ebolowa rejeté : le paradoxe des chômeurs formés par l'État camerounais :: CAMEROON
Environnement :CAMRAIL s’engage pour un chemin de fer écologique au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: En plein examen du probatoire, un détenu de Kondengui s'évade :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Florida explique son engouement autour de l'AUTISME
ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
CAMEROUN :: Maurice Kamto à Douala : Mobilisation Dimanche au Siège du MRC sous Surveillance Policière :: CAMEROON
CAMEROUN :: Maurice Kamto Retenu dans une résidence : Crise Démocratique et Mobilisation Contre le Régime Biya :: CAMEROON
CAMEROUN :: Maurice Kamto refuse de quitter Douala sans ses militants malgré la pression des autorités :: CAMEROON
CAMEROUN :: Refus au lit conjugal: Le mari donne des coups de bâtons sur le sexe de sa femme :: CAMEROON
Mobilisation Populaire à Douala : Kamto Confiné, le Peuple Exige le Changement au Cameroun :: CAMEROON
il y a un mois
CAMEROUN :: AS Roma défie l’AC Milan pour une place en Europe :: CAMEROON
Drame à Yaoundé : une Camerounaise succombe aux violences répétées de son compagnon policier :: CAMEROON
Présidentielles 2025 au Cameroun : Maurice Kamto face à une menace de disqualification :: CAMEROON
CAMEROUN :: Cameroon 2025 : enjeux politiques, unité nationale et défis socio-économiques à la loupe
CAMEROUN :: 91 électeurs décédés détectés à Bafounda, un signal fort pour la transparence électorale :: CAMEROON
il y a un an