GAMBIE :: le président élu, Adama Barrow, appelle à « descendre dans les rues aujourd’hui même » :: GAMBIA
© Source : Lemonde.fr | 10 Dec 2016 13:40:11 | 7667Le président sortant, Yahya Jammeh, ne reconnaît pas les résultats de l’élection du 1er décembre. « Il est impossible que Jammeh revienne sur les décisions des urnes », assure le vainqueur des élections, Adama Barrow.
« Nous allons descendre dans les rues aujourd’hui même, samedi, pour un meeting avec le peuple gambien. Pour le retour de la démocratie nous sommes prêts à y laisser notre vie », a déclaré, samedi 10 décembre, Adama Barrow – ici, le 2 décembre après l’annonce de sa victoire à l’élection présidentielle.
Dans une déclaration télévisée, le président gambien sortant, Yahya Jammeh, au pouvoir depuis vingt-deux ans, a annoncé, vendredi 9 décembre, qu’il ne reconnaissait pas les résultats de l’élection du 1er décembre. Cette déclaration surprise survient une semaine après qu’il a publiquement reconnu sa défaite face à Adama Barrow, le chef de file de la coalition de l’opposition.
Joint au téléphone par Le Monde samedi dans la matinée, M. Barrow a assuré qu’il était « impossible que Jammeh revienne sur les décisions des urnes ». « Nous allons descendre dans les rues aujourd’hui même, samedi, pour un meeting avec le peuple gambien. Pour le retour de la démocratie nous sommes prêts à y laisser notre vie », a-t-il ajouté.
Samedi matin, l’Union africaine (UA) a également annoncé, dans un communiqué, la convocation « urgente » de son Conseil de paix et de sécurité.
Quels ont été les résultats de l’élection présidentielle ?
Selon la Commission électorale indépendante, M. Barrow, du Parti démocratique unifié, l’a emporté avec 45,6 % des voix, devant M. Jammeh, à 36,7 %, et Mama Kandeh, ancien député du parti au pouvoir, l’Alliance patriotique pour la réorientation et la construction, et candidat d’une nouvelle formation, le Congrès de la Gambie démocratique, à 17,6 %.
Pourquoi M. Jammeh conteste-t-il désormais ces résultats ?
« Tout comme j’ai loyalement accepté les résultats, en croyant que la Commission électorale était indépendante, honnête et fiable, je les rejette dans leur totalité », a lancé M. Jammeh, dénonçant des « erreurs inacceptables » de la part des autorités électorales.
Il a notamment pointé une erreur de comptabilisation reconnue par la Commission électorale indépendante (IEC), faisant état d’« enquêtes » sur l’abstention qui ont révélé, selon lui, que de nombreux électeurs n’avaient pu voter en raison d’informations erronées.
Il s’en est par ailleurs pris à la presse internationale – accusée d’un traitement partial des élections –, aux « espions étrangers » présents sur le territoire gambien, et aux « forces étrangères » qui seraient, selon lui, en train de planifier une opération militaire en Gambie.
« La Gambie ne sera ni colonisée, ni réduite en esclavage, une seconde fois », a-t-il déclaré, alors que le représentant spécial des Nations unies en Afrique de l’Ouest, Mohammed Ibn Chambas, présent en Gambie en début de semaine, avait rencontré le président élu, Adama Barrow, mais pas Yahya Jammeh, qui n’avait pas souhaité le recevoir.
M. Jammeh appelle-t-il à de nouvelles élections ?
Oui. C’est ce qu’il a expliqué dans son allocution surprise vendredi. Mais, s’il a annoncé un nouveau scrutin, il n’a fixé aucune modalité. « Si nous avions les ressources financières, nous organiserions un vote très vite, a-t-il assuré. Mais ce n’est pas le cas, il faut que les gens se souviennent que les élections sont financées par le gouvernement, et lui seul. »
M. Jammeh bénéficie-t-il de soutiens ?
Cette annonce renforce les soupçons selon lesquels Yayha Jammeh aurait encore des soutiens au sein des forces armées gambiennes. « Jammeh recherche des soutiens militaires », explique un diplomate au fait des questions gambiennes.
Jeudi, le président élu, Adama Barrow, avait déclaré lors d’une conférence de presse que le chef d’état-major des armées, Ousmane Badjie, l’avait appelé pour l’assurer de sa loyauté.
Mais dans le même temps, le président sortant, légalement en place jusqu’à la transition prévue au début de 2017, a nommé plus tôt dans la semaine 49 nouveaux officiers à des postes-clés de l’armée.
Que compte faire le président élu, Adama Barrow ?
Il doit tenir une conférence de presse ce samedi. Sur une chaîne de télévision sénégalaise, la TFM, il a déploré, vendredi soir, l’accès restreint à la GRTS (Gambia Radio and Television Services, la télévision nationale) de son camp depuis sa victoire dans les urnes, jeudi 1er décembre.
« Le président Barrow n’a pas eu accès à la télévision nationale depuis l’élection, explique Jim Wormington, chercheur à HRW. Cela montre que Jammeh a toujours le contrôle des médias gouvernementaux. »
Fatu Camara, rédactrice en chef d’une des principales radios d’opposition, qui émet depuis les Etats-Unis, dénonce cette mainmise : « Le discours à la nation d’Adama Barrow, qu’il a fait ce jeudi, n’a même pas été retransmis à la télévision. Nous avons juste reçu le script de ce qu’il a dit. »
Des troubles sont-ils à craindre dans le pays ?
La question est effectivement de savoir quelle sera la réaction des Gambiens et de la communauté internationale.
Avant l’appel à manifester, samedi, de M. Barrow, Yahya Jammeh, vendredi de son bureau et devant la caméra de la GRTS, a interdit toute manifestation dans le pays. « Les forces de sécurité sont là pour maintenir la loi et l’ordre », a-t-il affirmé dans un sourire, alors que les organisations non gouvernementales s’inquiètent de l’usage de la force.
« Etant donné le passif du gouvernement en termes d’intimidation, il est essentiel que les forces de sécurité gambiennes agissent dans le respect des droits humains et de l’Etat de droit durant la période de transition », plaide Babatunde Olugboji, directeur de programme de Human Rights Watch.
Lire aussi
CAMEROUN :: Marche interdite à Maroua : tensions internes au RDPC autour du soutien à Paul Biya en 2025 :: CAMEROON
CAMEROUN :: Non-Publication de la Liste Électorale : La Cour Suprême Saisie :: CAMEROON
CAMEROUN :: Crise au RDPC : Cavaye Yeguié Djibril défie la hiérarchie avant 2025 :: CAMEROON
CAMEROUN :: Me JOSEPH LAVOISIER TSAPY ET DES DIZAINES DE CONSEILLERS MUNICIPAUX REJOIGNENT LE MRC :: CAMEROON
Calixthe Beyala Soutient Akere Muna et Kamto pour la Présidence Camerounaise de 2025 :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Florida explique son engouement autour de l'AUTISME
ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025
LA CULTURE BAMOUN S'INVITE A TOURS
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
CANADA :: Fusillade de Montréal : Retards d’Expulsion d’un Criminel Camerounais Mis en Cause
CAMEROUN :: SEMIL : Une Convocation Contestée pour Intimidation Civile ? :: CAMEROON
CAMEROUN :: Joseph Emmanuel Ateba: "Si le MRC arrive au pouvoir, il n’y aura plus de défilé du 1er mai" :: CAMEROON
La CNI au Cameroun : Retards Persistants Malgré les Promesses de 48h :: CAMEROON
CAMEROUN :: Sa'a : Insécurité Croissante et Défaillances des Forces de l’Ordre :: CAMEROON
il y a un mois
CAMEROUN :: Célestin Tawamba nommé à la SNI pour renforcer la gouvernance économique et l'investissement privé :: CAMEROON
Manifestation des enseignants du Cameroun prévue le 21 avril 2025 pour la régularisation des statuts :: CAMEROON
Gouvernance par la pitié : Le système de santé à deux vitesses au Cameroun dénoncé par Martin Camus :: CAMEROON
CAMEROUN :: Prise en Charge de Jean Paul Akono : Le Gouvernement Intervient en Urgence :: CAMEROON
Menacé par le Colonel Bamkoui : Le Récit Choc d'un Avocat Camerounais :: CAMEROON
il y a un an