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CAMEROUN :: Voitures D’occasion : Pourquoi les importations ne cessent d’augmenter :: CAMEROON

D’après les experts, la forte importation des voitures de seconde main traduit le faible pouvoir d’achat des Camerounais, étant donné que les véhicules d’occasion sont toujours moins onéreux que les neufs.

Au Cameroun, il se vend plus de véhicules d’occasion que de neufs. Une fâcheuse tendance qui n’est pas prête de s’arrêter malgré l’abattement de 30% imposé en 2011 par le gouvernement sur les voitures neuves et âgées de moins de 7 ans. En effet en seulement neuf mois, c'est-à-dire entre janvier et septembre de cette année, 45 000 voitures d’occasion ont été dédouanées au Port autonome de Douala, d’après les chiffres communiqués par le Guichet unique du commerce extérieur (GUCE). Que cachent ces chiffres?

D’après les experts de ce secteur d’activités, ce niveau d’importation traduit tout simplement le faible pouvoir d’achat des Camerounais, les véhicules d’occasion étant toujours moins onéreux que les neufs. « Les Camerounais aiment les belles choses mais sont réalistes, et n’achètent que ce qui est à leur portée. Le phénomène des voitures d’occasion n’a commencé que dans les années 90. Je suis optimiste, je pense que ça finira et qu’un jour, nous fabriquerons nos propres voitures », analyse un Expert automobile.

La hausse des importations des voitures de seconde main est aussi encouragée par l’absence d’usines de fabrication ou d’assemblage de véhicules « made in Cameroon ». Reste à attendre le démarrage effectif de la Cameroon automobile Industry Compagny (Caicc) en gestation dans la zone industrielle de Bonabéri et à Kribi. En fin 2017, la filiale camerounaise du groupe indochinois mettra sur le marché entre autres des bus, des camions et véhicules légers, des pick-up. Le coût de l’investissement est de plus de 92 milliards de FCFA. « Pour le moment, le financement est assuré en equity par les actionnaires. Mais il y a un pool bancaire qui doit accompagner le financement à long terme.

Donc ? nous sommes en train de travailler sur les garanties et tous les éléments de sureté pour lever les premiers fonds », confiait Roger Djakam, le représentant local de CAIC. Ces voitures, communément appelées « occasion Belgique », sont massivement achetées du fait de la quasi-inexistence du crédit automobile. A part deux ou trois banques notamment Société Générale Cameroun qui propose un financement à 80% du prix d’achat TTC d’un véhicule à sa clientèle, aucun autre établissement de crédits ne dispose de ce type de financement dans ses offres.

Pourtant sa présence aurait davantage dopé la vente des voitures en état neuf. De même que jugé trop élevé, le droit de douane imposé aux engins quatre-roues contraints certains importateurs à jeter leur dévolu sur les automobiles usagés. La valeur imposable s’obtient en additionnant la valeur Argus au fret, le tout multiplié par les taux de douanes (57,525% pour les véhicules de tourisme ; 46,05% pour les utilitaires ; 33,675% pour les véhicules lourds). Cette préférence pour l’achat d’un véhicule ne sortant pas fraîchement des chaînes de montage, pourrait être enfin, la conséquence de la gourmandise des concessionnaires ou distributeurs.

A titre d’exemple,  chez Jumia Car, une voiture de marque « Nissan Primera 2005 » coûte 4,7 millions de FCFA, une Toyota Vitz 2008 noirE 3,8 millions de FCFA, une Toyota Carina 1998 Bleue à 1,3 million... Des sommes qui ne sont pas toujours à la portée du Camerounais moyen qui souhaite acquérir une voiture à bas coût.

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