Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique insolite LE SAVIEZ-VOUS

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

CAMEROUN :: Willibroad Dze-Ngwa : Je suis à 90% contre ces ordinateurs offerts par le président de la République :: CAMEROON

L’universitaire parle du problème d’emploi des jeunes ainsi que du don des ordinateurs fait à ces derniers.

On parle de développement durable aux jeunes en quête d’emplois à leur journée internationale, qu’en pensez-vous ?
Le premier problème des jeunes c’est le «Blame Game». Il y en a qui pensent toujours que leur échec est la faute d’un autre, que ce sont les vieux qui sont aux affaires et qui ne veulent pas les voir évoluer. Certains pensent que c’est la faute du gouvernement qui ne fait rien pour eux. Il faut qu’ils comprennent d’abord que le gouvernement ne peut pas recruter tous les jeunes. Les jeunes ont beaucoup d’autres problèmes comme «Facebook», «WhatsApp» et tout ce que vous savez.

A mon avis au lieu de perdre inutilement leur temps à «Facebook», ils doivent «Face leurs books» pour acquérir une bonne éducation, acquérir les savoir-faire et développer un esprit de volontariat.  

Un don de 500.000 ordinateurs a été fait à leur endroit, n’est-ce pas une preuve qu’on pense à eux ?
C’est une bonne chose mais je suis à 90% contre ces ordinateurs parce que lorsqu’on doit réfléchir pour trouver des solutions d’emplois, on apporte des ordinateurs qu’on va distribuer seulement une fois pour la prochaine rentrée académique. Cet argent aurait pu donner des emplois à environ 6.000 jeunes avec un salaire de 100.000 FCFA pendant dix ans.

A la place du président de la République, j’allais construire des centres d’informatiques et multimédias dans toutes les universités pour faire bénéficier des formations dans ce domaine à plusieurs générations. Je vous assure que la plupart des étudiants qui recevront ces ordinateurs iront les vendre dans les quartiers parce que ces ordinateurs viennent de Chine.

Le problème d’emploi ne naît-il pas du conflit des générations ?
Le gouvernement doit pouvoir créer pour les jeunes des opportunités pour que les jeunes puissent s’auto-employer. Le problème d’emploi des jeunes est d’abord mental et pour cela, il faut déradicaliser les jeunes qui pensent que les vieillards font tout pour caler là où ils sont et font tout pour ne pas les intégrer.

C’est comme le Boko Haram et le Boko Haramisme. Boko Haram est un groupuscule qu’on peut traquer et éliminer mais le Boko Haramisme est une idéologie difficile à éradiquer. Il faut un réarmement moral, le changement de mentalités et une citoyenneté forte pour résoudre le problème d’une part et d’autre part, il faut créer des opportunités d’emplois et encourager les jeunes.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

partenaire

Vidéo de la semaine

FACE À L'INVITÉ

Marlyse Sinclair reçoit le journaliste et homme politique Sam Séverin Ango

Lady Ponce enflamme la ville de REIMS ce 20 juillet 2025

Flore de Lille fait le point sur le prochain TSUNAMI à Sarcelles

Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis

Vidéo

Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité

59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement

Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro

Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !

SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an