Cameroun - Mutations : Quand certains de ces comités de vigilance s’émancipent
© Le Jour : Aziz Salatou | 23 Aug 2016 08:56:48 | 3911Constitués au départ par des militaires, certains de ces comités de vigilance ne rendent plus compte à leurs maîtres d’hier.
Les comités de vigilance n’ont plus bonne presse auprès des militaires engagés au front, leurs maîtres d’hier. En cause, leur comportement. « Les comités de vigilance ont totalement échappé à notre contrôle. Ils sont encadrés par les sous-préfets qui leur assignent des missions comme l'escorte des réfugiés ou même d'assurer la police dans les villages », se plaint un militaire.
De fait, depuis les succès des opérations militaires Arrow et Blue pipe en territoire nigérian, une redistribution des rôles semblent avoir eu lieu. Les militaires attendaient vraisemblablement que les forces de premières et deuxième catégorie les suppléent (police et gendarmerie ndlr) pour assurer le maintien de l'ordre public. Au lieu de les déployer, les autorités ont plutôt encouragé les comités de vigilance. Ces derniers se sont enhardis.
« Nous voulons des armes pour combattre Boko haram. Nous ne pouvons rien faire contre des combattants armés de fusils d'assaut avec nos arcs et flèches et nos fusils de fabrication artisanale à un coup », réclament-ils. Les comités de vigilance encouragés et constitués au départ par les militaires ont échappé à leurs maîtres d'hier. Glorifiés par des observateurs ils se sont mues en force d'auto défense.
Ils mènent leurs propres opérations et gardent souvent pour eux les informations qu’ils donnaient volontiers aux militaires. « Ils sont sortis de leur mission de veille qui est de regarder, d’entendre et de rapporter les informations recueillies aux forces compétentes », regrette un administrateur. Les Covi ainsi qu’on les appelle affectueusement au front sont devenus un vrai tracas.
Les politiques locaux au contrôle
Ils ont délaissé leurs travaux champêtres pour se consacrer à cette nouvelle fonction adulée par les officiels. Pour autant, ils n'en sont pas les meilleurs amis. Ils s'en plaignent à qui veut l'entendre. Les 92 membres du comité de la ville de Kolofata, dont certains ont été décorés par le chef de l' État pour des actes de bravoure, clament ainsi n'avoir reçu que deux sacs de 50 kg de maïs , quatre machettes et une moto du don du chef de l' État.
Ils sont persuadés que les sommes qui leurs sont destinées sont détournées par des intermédiaires. Du coup, ils vivent sur le dos des populations qui les « motivent » en payant 50 ou 100 nairas (100 ou 200 Fcfa) aux check point que les Covi installent aux entrées des villages. D'autres subsides leurs proviennent aussi de politiques locaux qui vivent dans les grandes villes loin du front. Ceux-ci ont équipés les Covi de téléphones portables en retour ils ont la primeur des informations et les traitent selon leur bon vouloir souvent à l'insu des forces de défense dont ils se défient « et pour diminuer le stress des populations ».
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Il meurt chez sa maîtresse : l'épouse découvre le corps
- Le pari de Yaya Ousman Batchamen sur le marché des ascenseurs au Cameroun
- Le Dialogue social comme levier de développement chez AGL, SOCOPAO et PPK
- Justice populaire à Fondjomekwet: L'intégralité de la lettre ouverte de Philippe Roger Tamkou Ngouo
- « Le Nattesgate » : un scandale qui intrigue
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Monde Entier - David Lemos : « Le Mondial 2026 est le plus mercantile »
Espagne-Argentine : Ferran Torres offre la 2e étoile à la Roja
Monde Entier - Coupe du monde 2026:Kylian Mbappé termine meilleur buteur du tournoi avec 10 buts
France - Angers célèbre la solidarité : Tina Still réussit le pari d'un gala historique
Cameroun - Paul Biya : pourquoi les États-Unis et la France divergent
il y a un an