Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

TERRORISME : 7 000 Camerounais réfugiés au Nigeria

Fuyant les exactions de Boko Haram, ils ont trouvé refuge au Nigeria.

Au fil des avancées des forces militaires camerounonigérianes le long de la frontière séparant les deux pays, le nombre des victimes civiles, otages de Boko Haram, augmente considérablement. «A chaque village libéré, on ne dénombre pas moins d’une dizaine de personnes, surtout femmes et enfants, qui étaient retenus sous la contrainte par les terroristes», explique un officier Nigérian.

Les rapports officiels de l’armée nigériane ne manquent d’ailleurs pas de rappeler qu’ils sont des dizaines à se réfugier chaque jour en territoire camerounais, à la suite d’une attaque de Boko Haram, ou même lors des opérations de l’armée.

Il en est de même des Camerounais qui, situés sur la ligne de front, sont obligés de trouver refuge vers le point le plus proche, et surtout le plus sûr. Banki, Bama, Dikwa, Gamboru et même Maiduguri sont entre autres localités tenues par l’armée nigériane ou la Force Multinationale Mixte, et où l’on dénombre des Camerounais par centaines.

«Ils sont quelques 6 000, rien qu’entre Maiduguri et Banki, et un bon millier entre Dikwa et Gambaru», indique un officiel de la Nema, l’agence de gestion des catastrophes. Et de préciser qu’il s’agit davantage des habitants des zones frontalières qui ont des familles ou des intérêts du côté nigérian.

Le nombre des Camerounais réfugiés au Nigeria est cependant insignifiant comparé aux Nigérians réfugiés au Cameroun. Rien que dans le camp des réfugiés de Minawao, ils sont 56.000 environ. Au total, les estimations les plus basses situent à près de 200.000, le nombre de réfugiés nigérians au Cameroun.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

data-article="auto">

partenaire

Vidéo de la semaine

Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an