CAMEROUN :: Banc de touche : premier stress pour Broos :: CAMEROON
© Cameroon Tribune : Angèle BEPEDE | 28 Mar 2016 15:59:26 | 6659Le sélectionneur des Lions indomptables, pour cette première sortie officielle au nouveau stade de Limbe, n’a pas perdu sa sérénité.
Dans sa chemisette blanche impeccable, son blue-jeans et ses chaussures marrons, Hugo Broos a l’allure sereine à Limbé. Un look décontracté pour sa première sortie avec les Lions. Il souhaite logiquement s’imposer en toute tranquillité. Au fil de la rencontre, Hugo Broos ne paraît pas particulièrement stressé.
Quand son équipe encaisse son premier but à la 17e minute, il ne se montre pas désemparé, ne fait pas de grands gestes. Au contraire, il recadre. Il veut paraître ouvert et ferme à la fois. Sur le banc de touche comme en salle de presse, le sélectionneur national a l’air d’avoir la tête bien posée sur ses épaules.
La première partie du match, stylo et bout de papier en mains, il est à sa phase analyse. Il scanne les mouvements de ses joueurs, dodeline de la tête, griffonne, échange avec le banc de touche… L’homme sait aussi décrire en utilisant des gestes. Quand le Cameroun égalisera par deux fois, tourné vers le banc de touche, il fera un signe de satisfaction.
Avec ses joueurs, il veut communiquer et garder la distance hiérarchique. Illustration avec cet échange avec Sébastien Siani, premier buteur camerounais. Le joueur s’est fait mal à la cheville pendant la rencontre. Au moment de le remplacer, survient un long temps d’hésitation. Via des gestes, il échangera avec son coach jusqu’à son remplacement final. « Je ne parle jamais, jamais des prestations des joueurs.
Si j’avais des choses à leur dire, je le leur dirai directement », répond-il. Pour Broos, les histoires de vestiaires ne se gèreront donc pas dans la presse. Pas de « média » au secours lors des conflits internes. Il l’avait déjà dit après avoir convoqué Alexandre Song, milieu de terrain camerounais ayant annoncé sa retraite internationale. « On ne forcera la main à personne. Chacun doit être fier de jouer pour son pays. On ne doit pas contraindre les gens à faire certaines choses ». Il sait que sorti de « nulle part », ses résultats sont très attendus à la tête des Lions.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
:: David Lemos : « Le Mondial 2026 est le plus mercantile »
:: Coupe du monde 2026:Kylian Mbappé termine meilleur buteur du tournoi avec 10 buts
:: Espagne-Argentine : Ferran Torres offre la 2e étoile à la Roja
:: Coupe du Monde 2026 : L’Angleterre prend le bronze, la France craque après une remontée folle 6-4
:: Festival de buts : Conor McGregor a placé un pari de 100 000 USD sur la finale du Tournoi planétaire
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
CAMEROUN :: Nécrologie : Le Général de Brigade EZO'O MVONDO Simon tire sa révérence :: CAMEROON
CAMEROUN :: VBG : Le Minproff et Plan International Cameroon plaident pour l'adoption d'une loi
Body filler au Cameroun : le médecin qui dénonce est menacé :: CAMEROON
FRANCE :: À STRASBOURG, LE NDÉ CÉLÈBRE SA CULTURE, SON UNITÉ ET LE VIVRE-ENSEMBLE
FRANCE :: STRASBOURG : QUAND LA DANSE FOLKLORIQUE RÉVEILLE LES SOUVENIRS ET FAIT VIBRER L’ALSACE
il y a un mois
Biya en clinique suisse : et les hôpitaux camerounais ? :: CAMEROON
MONDE ENTIER :: Coupe du monde de la FIFA : la Colombie affronte la RDC :: WORLD
CAMEROUN :: Baloum : le chef, son fils et sept complices présumés en garde à vue :: CAMEROON
CAMEROUN :: Paul Biya, « prédateur de la liberté de la presse » :: CAMEROON
CAMEROUN :: « L'illettré » a réussi là où les « grands professeurs » ont échoué :: CAMEROON
il y a un an