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Joseph Abena : COMMENT REUSSIR SON PROJET E-COMMERCE AU CAMEROUN. :: CAMEROON

Il est « Head of Online Operations YooMee Online SA » à YooMee, le premier fournisseur internet haut débit au Cameroun. Joseph Abena se définit comme un commis des nouvelles technologies de l’information. Depuis peu, le discours officiel au Cameroun vante les mérites du numérique. Et, l’opinion publique y est focalisée. Seulement, Au-delà de la « génération androïde » dont se prévalent les jeunes ca et là et le revendiquent à tort ou à raison, joseph lui s’est positionné comme un précurseur. Grace au substantifique « know how » acquis en la matière. Du coup, il est devenu un interlocuteur dans le domaine. Dans l’entretien qui suit, il nous promène dans les dédalles du E-Commerce qui, bien qu’étant encore en friche au Cameroun est une mines d’opportunités.

Dans la mouvance des réflexions sur l’économie numérique au Cameroun, on parle beaucoup de E-commerce? C’est quoi le E-commerce concrètement?

Le e-commerce ou commerce électronique regroupe l’ensemble des transactions commerciales s’opérant à distance par le biais d’interfaces électroniques et digitales. Le e-commerce englobe essentiellement les transactions commerciales s’effectuant sur Internet à partir des différents types de terminaux mais également celles réalisées à partir d’applications spécifiques qui ne font pas toujours appel aux protocoles Internet. Ainsi une commande peut s’effectuer sur un site Internet, mais d’autres canaux électroniques se développent également: les SMS, les applications mobiles sur smartphone, les tablettes tactiles, les TV connectées, les consoles de jeux etc. Il est important de préciser que le e-commerce ne recouvre qu’une partie des enjeux du commerce sur Internet (e-business) car la présence des entreprises sur Internet influence également les achats réalisés en points de vente ou par d’autres canaux.

Existe-t-il plusieurs formes de e-commerce? Si oui pouvez-nous en dire plus?

Nombreux d’entre nous sommes sans doute convaincus que le cybercommerce se résume seulement aux ventes et aux achats de produits ou de service sur internet. Détrompez-vous, car il y a différentes catégories de site web e-commerce. LES SITES WEB E-COMMERCE DE VENTE ET D’ACHAT EN LIGNE : C’est sans doute les plus courants, sur ce type de sites e-commerce, des produits, des services ou encore des données sont ainsi mis à la disposition des internautes intéressées. Pour procéder à l’achat, le consommateur n’a qu’à cliquer sur l’article qui l’intéresse, procéder au paiement électronique et attendre tranquillement la livraison à domicile des objets achetés. Dans certain sites l’internaute à aussi le choix de payer à la livraison. LES SITES WEB E-COMMERCE B2B, B2C ET C2C : Pour les sites e-commerce B2B, le principe est le même que pour le cybercommerce habituel, mais la grande différence sans doute ce soit que la négociation se passe entre deux entreprises, ou deux organismes. Le B2C quant à lui est un commerce électronique direct se déroulant entre une entreprise et les consommateurs, que sont donc les particuliers. Généralement, la société dispose déjà de boutiques ou de magasins physiques et se sert d’internet comme point de vente. Le C2C est sans doute moins courant, sont des sites web e-commerce où les consommateurs se donnent rendez-vous pour vendre, acheter ou échanger des produits ou des services.

M-COMMERCE et F-COMMERCE : Le M-commerce ou commerce sur mobile regagne petit à petit ses lettres de noblesse. C’est une autre variante de vente en ligne, mais cette fois-ci les acheteurs se servent de leurs téléphones mobiles ou de leurs Smartphones pour faire les achats (ex. sonnerie pour portable, astrologie etc.). Ce mode d’achat est né avec comme système de payement les SMS, mais de nouveaux systèmes de paiement à l’instar du Mobile Money on vu le jour. Mis à la disposition du grand public en 2004, Facebook a dépassé depuis très longtemps son statut de réseau social. En effet depuis quelques années maintenant Facebook est devenu un support pour les ventes en ligne privées, c’est ce que l’on appelle communément f-commerce.

Quelle est la marche à suivre pour réussir un projet e-Commerce au Cameroun ?

Se lancer dans l’aventure de l’e-Commerce ne doit pas être pris à la légère. Nous recommandons 5 étapes.

Etape 1 : PRÉCISER SON IDÉE : ; Vous avez une idée, vous avez longtemps réfléchi et vous décidez de vous lancer. Très bien, mais n’oubliez pas cette étape primordiale : l’étude de marché et d’opportunité. Qui sont mes concurrents directs ? Mes concurrents indirects ? Quelle stratégie de prix ont-ils mise en place? Quelles sont leurs conditions de vente et de paiement ? Ai-je les capacités de faire mieux qu’eux ? Cette étape va vous permettre aussi de valider votre projet, de vous rendre compte de sa faisabilité et de l’éventuelle marge de progression.

Etape 2 : IDENTIFIER L’EMPLACEMENT ET LES TECHNOLOGIES IDÉALES . Pour être facilement identifiable sur le web, vous devez disposez d’un nom de domaine (ex : www.maboutique.cm). Le choix de votre nom de domaine est stratégique car il constituera la porte d’entrée de votre commerce enligne. Choisir également la solution e-commerce à développer ou à adapter et enfin choisir un bon hébergeur web chez lequel vous déploierez votre site e-commerce.

Etape 3 : COMPLÉTER LA PARTIE ADMINISTRATIVE DE LA CRÉATION. Rendez-vous au Centre de Formalités de Création d’Entreprise de votre ville ou rendez-vous sur www.cfce.cm. Choisissez le nom du commerce et le statut juridique de l’entreprise qui gèrera votre e-commerce.

Etape 4: AMÉNAGER VOTRE E-COMMERCE. Réaliser le design de la page d’accueil, choix des menus, ajuster la disposition des produis et l’ergonomie générale du site. Penser à l’optimisation des pages pour le référencement dans les moteurs de recherche (URL explicites, titre des pages, mots clés etc.) et implémenter aussi des techniques de web sémantique (balises RDF) pour améliorer la portabilité des informations de votre site vers d’autres plateformes.

Etape 5 : COMMUNIQUER SUR L’EXISTENCE DE VOTRE COMMERCE. Avoir un site e-commerce c’est bien, mais faut-il encore que votre cible sache que ce site existe. Articles en lignes, communiqués enrichis, salles de presse virtuelle, réseaux sociaux, publicité Pay Per Clic, publicité Display, pages Facebook, compte Twitter, compte Linkedin, chaîne YouTube, applications mobile, SMS […] sont autant d’outils pour atteindre efficacement vos potentiels Clients. Il faut mettre sur pieds une stratégie de communication Online (et offline) en prenant en compte votre environnement concurrentiel.

Quelles sont les erreurs à éviter lorsqu’on se lance dans le e-commerce au Cameroun ?

1ere ERREUR : NÉGLIGER LA LÉGISLATION PROPRE AU E-COMMERCE . La facilité avec laquelle nous créons des sites web nous fait souvent oublier que sur la toile, il existe aussi des lois. Des Textes législatifs et réglementaires spécifiques s’appliquent à la vente en ligne au Cameroun. Il s’agit du « Décret N° 2011/1521/PM du 15 juin 2011 fixant les modalités d’application de la loi n°2010/021 du 21 décembre 2010 régissant le commerce électronique au Cameroun ».

2eme ERREUR : PRIVILÉGIER LA TECHNIQUE AU DÉTRIMENT DU CONTENU. Ne vous noyez pas dans les nombreux détails techniques de votre site. Gardez à l’esprit que l’essentiel pour un e-commerce … c’est le contenu ! Soignez la présentation de vos produits avec un rédactionnel de qualité et des illustrations originales.

3eme ERREUR : ETRE TIMIDE SUR LA TOILE. Pour que les gens visitent votre site ils doivent savoir que vous existez. Sortez de votre e-boutique, parlez et faites parler de vous, ailleurs sur le web. Avant de figurer dans le top 5 des recherches sur Google, il faut pouvoir « générer du trafic ».

4eme ERREUR : ATTENDRE QUE LE CLIENT VIENNE CLIQUER CHEZ VOUS. Votre site web attire les visiteurs? C’est bien, mais cela ne suffit pas pour garder un client et lui donner envie de revenir. En plus d’avoir de bons produits, d’être beau, intéressant et bien rédigé, votre site doit impérativement être simple à utiliser.

5eme ERREUR : OUBLIER LA MOBILITÉ DE VOTRE CLIENT. Les achats en ligne via les terminaux mobiles (Smartphones, tablettes, Notebook, etc…) sont en constante augmentation au Cameroun. Au point que les sites «responsives» sont aujourd’hui la norme. La technologie « responsive » vous permet d’adapter l’affichage de votre site à tous les types de supports mobiles.

Quels sont les difficultés du développement du e-commerce au Cameroun ?

Parmi les principales difficultés auxquelles font face les entrepreneurs du e-commerce au Cameroun, on peut citer entre autre : Le taux de pénétration internet assez modeste au Cameroun. C’est un problème car pour effectuer des transactions online, il faut être connecté au réseaux internet. Plus il y aura d’utilisateurs connectés, plus il y aura de prospects pour les sites e-commerce. Les difficultés liées aux moyens de paiement online. Le faible taux de bancarisation est une contrainte pour la facilitation des paiements sécurisés online par carte bancaire. Mais depuis ces dernières années de nombreuses alternatives à succès on vu le jour, à l’instar des Cartes de Débit (VISA prépayées) ou encore le Mobile Money.

Le système d’adressage urbain au Cameroun pose également des difficultés au e-commerçants dans la livraison des produits au Clients finaux. Il faut préciser que cette difficulté n’est pas du fait de l’absence de nomenclature, loin de là, mais plutôt des habitudes des populations locales à donner des noms d’emprunt à des adresses. Connaissez-vous l’Avenue Docteur Jamot à Douala ? Vous me direz certainement Non ! Mais connaissez-vous le carrefour « Deux Eglises » à Douala, vous direz Oui ! Sachez donc « Deux Eglise » est en réalité « l’Avenue Docteur Jamot » J . On peut également citer les difficultés d’accompagnement stratégique pour ceux qui veulent s’y lancer. Bien qu’il existe au Cameroun de nombreux et talentueux développeurs web ou professionnels du marketing numérique, il existe par contre très peu d’entreprises spécialisées capables d’accompagner efficacement les promoteurs dans tout le cycle de lancement de leur projet e-commerce.

Quelles sont d’après-vous les perspectives du e-commerce au Cameroun?

Avec l’augmentation de son taux de pénétration dans les foyers (grâce au ISP, réseaux 3G et 4G), Internet est en voie de devenir le principal canal de vente à distance au Cameroun, sans pour autant avoir complètement éliminé les anciens canaux comme le téléphone. Et je suis d’autant plus optimiste que lors des récentes « Journées Nationales de l’Economie Numérique » organisées par le MINPOSTEL, l’ensemble des difficultés et des recommandations ont été mises sur la table et un Plan Stratégique Cameroun Numérique 2020 est en cours de finalisation. Ce plan facilitera la transformation numérique de l’économie Camerounaise et favorisera sans doute le développement du e-Commerce

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