Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique insolite LE SAVIEZ-VOUS Politique

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

CAMEROUN :: Cotisations sociales : Paul Biya se réveille 25 ans après :: CAMEROON

Le nouveau décret apporte des innovations au niveau du plafonnement des cotisations, au niveau du taux des cotisations, et pour la première fois, fixe le taux d’évaluation des d’accidents  du travail.

C’est n’est pas trop tôt. Après 25 ans, le décret n°90/198 du 3 août 1990 fixant le taux et l’assiette des cotisations dues à la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), pour les branches des prestations familiales et l’assurance pensions de vieillesse, d’invalidité et de décès, rentre dans les archives. Paul Biya a signé lundi dernier un nouveau décret, apportant innovations des innovations à cette loi plusieurs fois combattue par les associations syndicales. Taux des cotisations, taux  des cotisations  pour les branches des accidents du travail et des maladies professionnelles, déplafonnement des cotisations, classement des entreprises en fonction du risque, tout a été pris en compte par le Président de la République.

Taux des cotisations sociales

Selon de décret présidentiel, le taux des cotisations sociales dues aux travailleurs, y compris les domestiques et employés de maison s’établit à 7% du salaire cotisable. Pour les travailleurs relevant du régime agricole, 5,65% du salaire cotisable, et pour les travailleurs de l’enseignement privé, 3,5% du salaire (Art 1er). Toujours selon le document, le taux de cotisations sociales dues à la Caisse nationale de prévoyance sociale au titre de l’assurance pension de vieillesse, d’invalidité et de décès est fixé à 8,4%  du salaire cotisable, à raison de 4,2% à la charge de l’employeur, 4,2% à la charge du travailleur (Art. 3). Paul Biya précise que les  taux des cotisations sociales fixés aux articles 2 et 3 ci-dessus sont assis sur un plafond des rémunérations de 55 000 Fcfa par mois, soit 9 millions Fcfa par an.

Assurance volontaire

Le décret présidentiel accorde une place prépondérante à la branche assurance volontaire. Ainsi, le taux de cotisations sociales applicable aux assurés volontaires au titre de la branche d’assurances de pension vieillesse, d’invalidité et de décès est de 8,4% de la base cotisable arrêtée d’accord partie dans la limite du plafond des rémunérations en vigueur. Ces cotisations sont entièrement à leur charge, dit le décret (Art. 5).

Le texte présidentiel ajoute que les pensions liquidées sont calculées sur la base des rémunérations réellement perçues par les bénéficiaires dans la limite du plafond des cotisations dues par la caisse nationale de prévoyance sociale pour les branches d’allocations familiales et les pensions de vieillesse, d’invalidité et de décès. «Dans tous les cas, la rémunération mensuelle moyenne à prendre en considération ne saurait être inférieure au salaire minimum interprofessionnel garanti», ajoute l’article 6.

Accidents du travail

Le texte signé par le Président de la République fixe également le taux des cotisations pour la branche des accidents du travail et des maladies professionnelles. Ce taux sera évalué en fonction de la gravité et de la fréquence des risques. A savoir : le Groupe A (risque faible), le Groupe B (risque moyen), le Groupe C (risque élevé). Ainsi, pour le groupe A, le taux des cotisations s’élèvera à 1,75% du salaire ; pour le groupe B, 2,5% du salaire, et pour le groupe C, 5% du salaire.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

partenaire

Vidéo de la semaine

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris

HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES

Dr Christian TCHAM entretien après la conférence de presse à Paris

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an