Belgique - Bruxelles , Début des soldes d'hiver: Des pièges à éviter :: BELGIUM
© Camer.be : Hugues SEUMO | 02 Jan 2016 19:30:26 | 8646Les soldes d'hiver ont démarré lentement ce samedi 2 janvier, en avance d’un jour sur l’agenda traditionnel, selon un premier sondage de Comeos publié ce samedi dans l'après-midi. La fédération du commerce et des services estime que les ventes représentent 4% de plus que le premier jour des soldes l'an dernier. Le Syndicat neutre pour indépendants (SNI), estime, lui, que le chiffre d'affaires du premier jour a augmenté de 6% par rapport à 2015. D'après les échos de l'UCM, les remises sont déjà importantes.
Pour cette année une fois de plus, c'est ce matin, sur le coup de 10 heures, que les soldes d'hiver 2016 ont démarré. Assez lentement, à dire vrai. La majorité des commerçants n'avaient pas jugé utile d'ouvrir plus tôt que d'habitude. A City 2 (Bruxelles), ils n'étaient qu'une poignée à s'être montrés plus matinaux, c'est-à-dire d'attaque dès 9 heures, dont Zara, qui raflait le gros des rares «soldeurs» présents. De files dignes de ce nom, il n'y en avait que pour la Fnac, H&M et les spécialistes du sport comme Disport...
Cause de ce lent démarrage?
D'avantage d'affluence dans l'après-midi. "Les consommateurs ont été nombreux à fêter la nouvelle année hier, si bien qu'il a fait calme dans les magasins ce matin. Il n'y a davantage d'affluence que depuis cet après-midi", précise la fédération du commerce et des services. Les soldes débutaient cette année un jour plus tôt que la date habituelle.
Par contre, en termes de ristournes, le démarrage a été... violent. La majorité des commerçants ont, dès l'abord, affiché le sacro-saint «-30%», certains allant même jusqu'à placarder un «-50%» plus coutumier des fins de soldes que des débuts.
Il est aussi comme chaque année, difficile de stationner dans les rues commerciales transformées en vraie fourmilière. Les rues commerciales sont toujours bondées de visiteurs et de curieux
A Bruxelles que ce soit à la rue Neuve, à la porte de Namur, à l'Avenue Louise comme points de repère principal, de Saint-Gilles à Jette, à Ganshoren à Uccle, les quartiers dédiés au shopping sont nombreux et ont chacun leur cachet.
Les soldes d'hiver en Belgique commencent généralement le 3 janvier et se terminent fin janvier. Les accros des soldes viennent chercher leurs trouvailles, qu'ils ont repéré durant les multiples lèche-vitrines.
Le vrai visage des soldes
Très souvent, les commerçants annoncent des prix captivants sur les vitrines, mais une fois dedans c'est une autre réalité.
Tenez, sur un article, le prix barré est un incitant non négligeable à l'achat. Ainsi, l'affichage du prix barré sur un produit (même en gardant le même prix - le prix original était par exemple de 5 euros et le prix affiché testé était de 5,5 euros (barré), 5 euros) augmente l'intérêt des consommateurs selon le type de produit.
Pour un même article que l’on trouve par exemple à 10 € à Saint-Gilles, quelque fois, on le retrouve dans une autre rue commerçante à 5€. Les articles soldés présentés ici et là affichent des prix faramineux.
Que dire de la qualité du produit ?
Très souvent, les articles exposés sont d'une laideur insupportable : Certains d’entre ces articles ne sont en quelque sorte constitués que de la réserve des fins des stocks.. De surprise en surprise, la clientèle est souvent arnaquée.
Etes-vous de celles ou ceux qui n'y font même pas attention, en pensant que les prix affichés avant réduction ont certainement été augmentés juste avant les soldes... ?
Sous prétexte de nous permettre de faire des économies, on nous vente les mérite des soldes. En gros, on nous dit "faites des économies en dépensant votre argent" Ah bon, si nous voulons faire des économies, la meilleure façon de la faire n'est-il pas plutôt de ne pas dépenser son argent? C'est bien à l'image de notre société de consommation où on nous fait prendre des vessies pour des lanternes en permanence.
On appâte tous le monde comme du poisson devant un hameçon.
Monsieur Thomas a aperçu l’année dernière, un pantalon très classe soldé à 60 %. Désireux de bénéficier de cette offre commerciale avantageuse, il pousse la porte du magasin. Le vendeur lui présente ledit pantalon, à sa taille. Thomas passe dans la cabine d'essayage. Le pantalon lui sied et il décide de l'acheter. Au moment de payer, le vendeur lui propose, sans insistance, la veste qui va avec. Très belle, elle forme avec le pantalon un costume idéal pour Thomas qui sort du magasin avec un costume qu'il n'avait pas prévu d'acheter et dont la veste est vendue au prix fort.
Nombreux sont ceux qui se laissent prendre dans ce genre de jeux. En attendant des jours meilleurs, duperie, arnaque et abus de confiance, voilà ce qui caractérise quelques fois nos soldes.
Conseils :
On peut faire de bonnes affaires mais il faut être vigilant avec les arnaques. Le seul moyen pour le consommateur de se prémunir contre les comportements illicites des commerçants est le repérage des prix avant les soldes.
Ne vous fiez pas seulement aux publicités alléchantes, aux réductions de prix importantes. Vérifiez bien l'article et assurez-vous que le rabais annoncé correspond à une diminution de prix par rapport au prix que vous aviez déjà identifié
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
CAMEROUN :: Certains chefs traditionnels bamilékés bannis de la convention des Bamilekés d’Amérique du Nord :: CAMEROON
Recherche scientifique:La Société Camerounaise de Géographie devient Société Africaine de Géographie :: CAMEROON
Mali : arrestation d’un complot militaire présumé impliquant des ressortissants étrangers
CAMEROUN :: Prix Pierre Castel 2025 : Comment le « kanga et silure » de NFONGMO NDANGANG va conquérir l’Afrique :: CAMEROON
Visas de court séjour en Belgique : chute marquée mais l’Afrique reste en tête :: BELGIUM
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Marlyse Sinclair reçoit le journaliste et homme politique Sam Séverin Ango
Lady Ponce enflamme la ville de REIMS ce 20 juillet 2025
Flore de Lille fait le point sur le prochain TSUNAMI à Sarcelles
Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
BELGIQUE :: De plus en plus des faux diplômes camerounais recensés dans les universités belges :: BELGIUM
France nomme Sylvain Riquier ambassadeur au Cameroun en pleine crise électorale
Présidentielle 2025 : Bello Bouba Maïgari dévoile une vision audacieuse pour le Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: Disparition forcée de Yebga à STV : Atanga Nji accusé d’entrave médiatique :: CAMEROON
ÉTATS-UNIS :: 15 000 DOLLARS DE CAUTION POUR LE VISA AMERICAIN :: UNITED STATES
il y a un mois
Cameroun Belgique : L'art révolutionnaire de l'élégance diasporique :: BELGIUM
CAMEROUN :: Quand une jeunesse affamée finance un pouvoir absent : le symbole d’un pays à bout de souffle :: CAMEROON
CAMEROUN :: Présidentielle 2025, Une jeunesse désœuvrée, sans avenir offre 40 millions de FCFA à Biya: Paradoxe :: CAMEROON
CAMEROUN :: Des agents publics disparus de leurs postes et recherchés par le Minfi :: CAMEROON
FRANCE :: Hommage à Sam DJOBO
il y a un an