Boko Haram et les mouvements rebelles centrafricains enrôlent des jeunes Camerounais
© Camer.be : Armel Ebellè | 08 Dec 2015 09:00:28 | 6652Résultats d’une enquête menée pendant un an par Dynamique mondiale des jeunes (Dmj) dans le cadre d’ « un projet de recherche-action du réseau Service civil pour la paix au Cameroun ». Le document de 76 pages cite misère, frustrations, injustices sociales, désamour de la classe dirigeante comme causes de cette déviance.
Longtemps supputé sans fondement scientifique, l’enrôlement présumé de jeunes Camerounais dans les groupes armés centrafricains et dans la secte terroriste Boko Haram, a enfin fait l’objet d’une étude formelle. En collaboration avec la fondation Friedrich Ebert qui a servi de cadre à la présentation des résultats de l’enquête au public le 30 novembre 2015 à Yaoundé, la Dmj n’a convoqué aucune figure de rhétorique d’atténuation pour dire à l’assistance que de jeunes Camerounais sont bel et bien enrôlés par Boko Haram et les mouvements rebelles centrafricains.
Méthodes et stratégies des recruteurs
Selon Pierre Fichter le principal tribun du compte rendu d’enquête de la Dmj sur l’enrôlement des jeunes dans les groupes armés au Cameroun, les recruteurs s’engouffrent dans l’amertume qu’éprouvent les recrues envers le système gouvernant, la critique envers ce système, la victimisation. Avec en prime, une protection physique par les gris-gris, ajoutée au confort financier. « Il y a aussi l’enrôlement sous la contrainte des pratiques mystiques, et par le biais des Ntic (Nouvelles technologies de l’information et de la communication, Ndlr) où d’alléchantes propositions de travail sont offertes aux jeunes », dixit Pierre Fichter.
Pour ce qui est des lieux de recrutements, l’enquête renseigne que les bars, les salles de jeux et les terrains de football, sont privilégiés. Raison. « Ce sont des lieux où des gens sont abdiques, dépensent beaucoup d’argent, et en ont donc toujours besoin », précise Pierre Fichter. Pas en reste, la défense de sa religion, la vengeance personnelle et la vengeance envers le régime, selon le rapport, entrent aussi dans l’argumentaire de ces jeunes qui se font enrôlés dans les groupes armés au Cameroun. Est cité en exemple, ce jeune Camerounais qui avant d’aller vivre en Centrafrique, avait vu tout son village brûlé par les Anti-Balaka. « Enrôlé, puis constatant que les visées politiques des Anti-Balaka ne le concernaient en rien, avait par la suite pris la fuite pour rentrer au Cameroun son pays », affirme alors Pierre Fichter de Dmj.
Secrétaire exécutif de Dmj, Dupleix Francis Kuenzob propose quelques pistes de sortie au gouvernement, à l’instar de la création d’emplois durables et fiables, la collaboration entre les forces armées, la police et le peuple, le renforcement des contrôles aux frontières, le dialogue social, la démocratie et l’alternance. Présents à la présentation de l’enquête pour le compte du ministère de la Défense, les deux officiers qui ont religieusement suivi la lecture du rapport, ont eux, émis le vœu de voir les travaux exploités sous-forme de documentaire pour, disent-ils, une plus massive diffusion aux fins de sensibilisation avant-gardiste.
La tribune d’Emmanuel Francis le coordonnateur de Société civile pour la paix (Scp) Cameroun qui a appelé les journalistes à donner une information fiable et non la rumeur sur ces faits d’enrôlement des jeunes dans les groupes armés, a aussi fustigé la communication officielle sur la guerre que mène le Cameroun contre Boko Haram. « Voyez par exemple dit-il, qu’il y a un attentat à Fotokol, mais l’Etat et ses médias, ne donnent l’information que trois heures après, alors que Rfi l’a déjà fait ». Attitude qui selon lui, favorise la force de la rumeur.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Shanda Tonme dénonce les agissements du peloton mobile de Bonabéri
- DGSN : les policiers ne peuvent plus confisquer les CNI
- Programme Kribi Boost:le PAK et les transitaires font le point sur les difficultés opérationnelles
- Axe Douala-Edéa : un bus United Express VIP part en fumée à Missole
- Éducation inclusive : le projet READ confirme son impact dans l'Extrême-Nord du Cameroun
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Paul Biya’s Dynastic Succession Plot
Cameroun - Affaire Jessica Edima : l'appel poignant de Marthe Cécile Micca
États-Unis - Guerre Iran-USA : le Pentagone manipule-t-il les chiffres ?
Cameroun - Le général Melingui Nouma succède à Ezo’o Mvondo
Cameroun - Olanguena : le ministre qui a dragué Chantal Biya ?
il y a un mois
Cameroun - Oswald Baboke convoqué : or, faux décret, les deux affaires qui l'encerclent
États-Unis - Coupe du Monde de foot 2026 : KYLIAN MBAPPÉ A ÉGALÉ LEO MESSI AVEC 6 BUTS
France - Festival Ekang Mbôlô: la disapora ekang célèbre ses racines dans une communion historique
Titre foncier au Cameroun : le casse-tête des frais
Cameroun - Des proches d'Oswalde Baboke parlent d'une loyauté à Paul BIYA qui énerve "les infidèles"
il y a un an