CAMEROUN :: « UNE SOCIÉTÉ NAUFRAGÉE DANS LA MER DES MENSONGES » OU POURQUOI LE PHENOMENE YEBGA EXISTE :: CAMEROON
© Correspondance : Jean Baptiste Ketchateng, militant du Manidem | 30 Jul 2025 11:34:02 | 1107Une avocate réputée, qui a même eu l’honneur d’être distinguée par ses pairs. Un professeur médiocre qui communique pour le RDPC. Un quidam sur InfoTV, chaîne antiupéciste. Un analphabète tribaliste chargé des aboiements stupides et vulgaires du RDPC. Des enseignants d’université comme Owona Nguini, Alphonse Bernard Amougou Mbarga. Dieudonné Essomba, pseudo critique du RDPC et vrai jongleur rdpciste.
Le citoyen lambda. Des rigolos malsains du PCRN, du SDF, du PURS… Un nombre incalculable de gens ont attaqué la candidature que notre parti le MANIDEM a portée le 18 juillet 2025 devant les instances électorales : celle de Maurice Kamto. Cette candidature inédite se situe pourtant dans la perspective d’une Union pour le changement en 2025, agrégateur des plus grandes aspirations populaires.
Cela s’est accentué particulièrement depuis qu’un de nos anciens camarades, félons, toujours mû par son esprit de corruption et de méchanceté, le nommé Dieudonné Yebga, a accepté de reprendre la lutte contre le projet upéciste après sa défaite de 2018. Comme l’a annoncé son camarade Nkom sur Canal2 quelques heures avant, Yebga a formulé devant ELECAM, puis la Cour constitutionnelle, des demandes dont le seul fondement est de nuire à la cause du peuple. Autant il y en a dans le camp que nous formons avec les supporters de Maurice Kamto au MRC, à l’APC, et partout ailleurs, des gens qui vivent très mal ce moment, autant en face, on fait feu de tout bois y compris des déchets les plus toxiques.
J’ai par exemple vu un rdpciste nommé Patrick Rifoe dire que tel article des statuts du MANIDEM a été violé. Ou que tel autre article de ces statuts n’existe pas. Son camarade Abama a déclaré sur le forum « Tout au clair » que les voices dans lesquels Yebga explique comment il a été corrompu et ses calculs vénaux, sont des fakes. Normalement, la police devrait arrêter les gens du MANIDEM pour avoir fabriqué et diffusé ce fake. Ne le pensez-vous pas aussi ? Kah Walla, la politicienne pro-ambazonienne de Stand up, a osé dire sur Balafon TV qu’Ekane a été installé à la tête du MANIDEM par des manigances du ministre en charge de l’intérieur Atanga Nji. La liste des mensonges est infinie. Et explique l’abrutissement et l’apathie politiques de nombre de nos compatriotes dégoûtés par ce qu’ils voient pratiquement depuis toujours.
Ce bref tableau de la société kamerunaise actuelle nous rappelle une phrase du patriote presqu’incomparable Mongo Beti qui écrivait en 1987 dans sa revue Peuples noirs, peuples africains, que le Kamerun est « UNE SOCIÉTÉ NAUFRAGÉE DANS LA MER DES MENSONGES ». Près de 40 ans après, son analyse est encore plus juste. On voit des gens jubiler de ce qui arrive au MANIDEM, sans aucune considération élémentaire pour les faits, ni l’intérêt du pays. Et c’est bien sur cet esprit que Yebga a pu compter depuis neuf ans qu’il détruit l’activité du MANIDEM engagé dans la lutte upéciste. Il a même pu pouvoir compter sur le silence de certains de nos camarades embourbés dans des contradictions qui en font des complices objectifs de ce qu’il se passe. En 2018, la quasi-totalité des médias et acteurs socio-politiques aidaient Yebga dans sa campagne de destruction du MANIDEM. Certains doivent s’en mordre les doigts aujourd’hui. Non pas qu’ils soient subitement soucieux de vérité mais parce que l’individu a frappé une initiative sur laquelle beaucoup ont reposé leur espoir de changement « sectaire ».
Ce drame traduit la gravité du problème kamerunais. Il faut en prendre conscience. Car même certain silence face au crime constitue un crime. Omettre de dire non revient à dire oui en pareille circonstance. Je ne parle même pas de ceux qui disent oui en toute connaissance de cause. Yebga, le soi-disant mbombog qui se revendique aussi chrétien catholique (comme le jésuite Lado, l’autre menteur anti-upéciste qui a prétendu que le MANIDEM est une manipulation du pouvoir) n’est donc pas le fruit du hasard. C’est un produit 100% de la profonde corruption morale et matérielle qui tient notre société en esclavage.
Voilà pourquoi je m’amuse un peu de voir des gens ricaner et sauter de joie dans cette affaire de sabotage de la candidature de Kamto. Tantôt par ignorance, tantôt pour des raisons tribalistes, ou parce qu’ils rejettent mécaniquement un changement qui ne leur sied pas, et pour une infime partie (les ministres Owona et Momo) en raison de ce qu’ils sont liés et vivent du système pourri qui tient en otage le Kamerun depuis 141 ans exactement. Mais rien n’est définitif. IL N’Y A PAS DE MALEDICTION. Contre la pourriture rdpciste qui s’exprime, il y a et il y aura toujours la PURETE de l’âme immortelle du Kamerun. Celle qui dit aux Kamerunaises et aux Kamerunais, jamais vous ne serez ni libres, ni heureux si à l’image de vos ancêtres, vous n’acceptez de vous battre et même de mourir pour que triomphent l’HONNETETE et la FRATERNITE.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
Crise de confiance : qui affaiblit réellement les institutions du Cameroun en 2025 ? :: CAMEROON
CAMEROUN :: Crise au sein du MANIDEM:Charles Cacharel Ngah Nforgang répond violemment à Dieudonné Yebga :: CAMEROON
Rebecca Enonchong: « Vivre au Cameroun ou partir ? » :: CAMEROON
CAMEROUN :: « UNE SOCIÉTÉ NAUFRAGÉE DANS LA MER DES MENSONGES » OU POURQUOI LE PHENOMENE YEBGA EXISTE :: CAMEROON
Billet : La constance idéologique en politique – Le cas d’école de Cabral LIBII au Cameroun :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Lady Ponce enflamme la ville de REIMS ce 20 juillet 2025
Flore de Lille fait le point sur le prochain TSUNAMI à Sarcelles
Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
CAMEROUN :: Le Minat fait modifier nuitamment le nom de Anicet EKANE comme président du MANIDEM sur son site :: CAMEROON
CAMEROUN :: Election présidentielle 2025 : trois candidats favoris pour un scrutin ouvert :: CAMEROON
CAMEROUN :: NE VOUS LAISSEZ PAS PRENDRE AU PIÈGE DU DEBAT SUR LE BOYCOTT. :: CAMEROON
CAMEROUN :: Anicet Ekanè confirme son soutien à Maurice Kamto pour la présidentielle 2025 :: CAMEROON
Liste électorale au Cameroun : soupçons de fraude et silence d’ELECAM et du Conseil Constitutionnel :: CAMEROON
il y a un mois
CAMEROUN :: Rose Dibong refuse de quitter le gouvernement après la démission de son président de l'UNDP :: CAMEROON
Issa Tchiroma dénonce l'état du pouvoir au Cameroun : Paul Biya « sans force pour exercer » :: CAMEROON
CAMEROUN :: SAGO 2025 : La Communauté Urbaine de Douala dévoile la dématérialisation des actes d’urbanisme :: CAMEROON
CAMEROUN :: Présidentielle 2025 : Nous avons nos candidats ! :: CAMEROON
Au Cameroun, le jeu vidéo trace sa voie : e-sport, création locale et casino en ligne :: CAMEROON
il y a un an