CAMEROUN :: Cité des cinquantenaires à Yaoundé : Yannick Noah persiste et signe avec… Joachim NOAH :: CAMEROON
© Le Messager : Jean François CHANNON | 16 Nov 2015 17:55:27 | 21933Le célèbre tennisman franco-camerounais est revenu au Cameroun la semaine dernière pour peaufiner le projet de la « Cité des Cinquantenaires » à Yaoundé dans lequel il s’implique dorénavant avec son fils Joachim. 60 à 65 milliards de FCFA, c’est le montant désormais avancé concernant ce complexe de 900 à 1000 logements dont on confirme une première tranche de 400 à 500. Yannick Noah a rencontré successivement et en un après – midi : le Délégué Gilbert TSIMI EVOUNA, le Préfet du Mfoundi, et le Premier Ministre en personne qui, aux dernières nouvelles, soutient sans réserves ce projet structurant.
Il y a environ deux mois, dans l’une de ses livraisons, Le Messager avait annoncé en exclusivité, l’intention de Yannick NOAH de s’impliquer dans un projet structurant au Pays natal. Certains n’y ont pas cru, malgré le fait que le vainqueur du tournoi de Rolland Garros en 1983 avait rencontré le Premier Ministre Yang Philémon. Aujourd’hui on en sait un peu plus. Le projet de construction de la « Cité des Cinquantenaires » à Yaoundé par l’Architecte Philippe BISSEK, et dont la maquette géante trône désormais dans les salons de l’Hôtel de Ville, n’est plus une vue de l’esprit.
L’ancienne star de tennis et actuel capitaine de l’Equipe de France de cette discipline, est arrivée à Douala l’après-midi du 11 novembre 2015, par vol spécial. Accompagné d’une importante délégation comprenant entre autres le PDG d’une grande entreprise de Lyon, son expert financier, un Paysagiste de facture internationale, des spécialistes du Virtual building, ses avocats.... Yannick Noah a pris lui-même le volant d’une limousine, en tête d’une caravane, pour Yaoundé. Arrivé à la cité capitale en début de soirée le programme de ce fils de la Grande Famille Etoudi n’a pas été de tout repos le lendemain 12 novembre 2015.
En effet après un briefing avec ses conseils, la première étape aura été de se rendre sur le site de la Vallée Djoungolo. C’est ainsi que l’un de ses collaborateurs à déployer un drone pour prendre des clichés de divers angles du site. Par la suite, le briefing se poursuit autour d’une table bien garnie chez l’autochtone des lieux au « Noah Country Club » d’Etoudi. Le reporter du Journal le Messager est dans les parages sans que personne ne se doute de rien.
Cap sur la réalisation.
La visite au Délégué du gouvernement à la CUY était déterminante. Gilbert Tsimi Evouna attendait Yannick Noah et sa délégation avec une excitation particulière. Avec le Cabinet BISSEK l’Architecte et Maitre d’œuvre de la « Cité des Cinquantenaires » à Yaoundé, Yannick a confirmé à Gilbert Tsimi Evouna son implication dans ce projet. Les échanges selon les témoins ont été fructueux.
Au-delà du complexe de logement proprement dit (900 à 1000 dont la moitié pour la première tranche) l’accent est mis sur le Parc géant qui sera implanté dans la Vallée Djoungolo. Un corrigé du Bois Saint Anastasie, sorte de cerise sur le gâteau. Le mouvement en fin de séance de toute la délégation vers le Tennis – Club New-Look n’a pas laissé indifférent les nombreux curieux présents du fait de la foire qui se tenait à l’Hôtel de Ville. Le célèbre tennisman s’est alors rappelé de ses débuts en ces lieux.
Dans la foulée, Yannick et sa délégation se rendent chez monsieur le Préfet du Mfoundi, qui ne cache pas sa joie de recevoir une telle célébrité. Le clou de cette journée marathon à lieu en fin d’après-midi chez le Premier Ministre. La Secrétaire d’Etat Madame Rose Dibong est dans les parages. A la primature, Philémon Yang qui était entouré de ses principaux collaborateurs a tenu à comprendre le projet dans ses détails. Il lui a donc été expliqué que le site de la Vallée de Djoungolo qui fait l’objet d’une DUP (Déclaration d’Utilité Publique) doit être déguerpi très rapidement, et définitivement mis à la disposition du projet. D’autres aspects seront ainsi abordé dans la foulé, notamment le financement du Projet, son bien –fondé, son envergure, les droits et les devoirs des uns et des autres, etc. Le Premier ministre a marqué son accord pour la réalisation du projet dont il viendrait personnellement dans les prochains mois procéder à la pose de la première pierre.
Au final, fini le débat sur la libération ou non du site de la Vallée de Djoungolo, qui faisait l’objet d’occupation illégale par des privés. En réalité, la « Cité des Cinquantenaires » à Yaoundé se trouve être, par la force des choses ; en « compétition » avec l’opération du même nom à Douala. Une saine compétition qu’on aimerait voir se multiplier entre les ces deux grandes métropoles et d’autres encore dans les autres régions. Avec l’avènement de Yannick et Joachim Noah, Yaoundé vient de rattraper le retard qu’il avait pris par rapport à Douala dont le projet pourrait démarrer début 2016 selon des sources concordantes. Pour le reste et d’après les informations du Messager, Yannick Noah était sensé retourner en Métropole hier dimanche. A moins que les récents évènements intervenus dans son autre pays où il question de fermeture des frontières le maintiennent parmi nous.
Lire aussi
CAMEROUN :: Nouvelle Taxe Ménagère pour le Ramassage des Ordures ? :: CAMEROON
MAROC :: MANAGEMENT : QUALITE EMPECHEE, UNE SOURCE DE DESENGAGEMENT DANS LES ORGANISATIONS AFRICAINES ? :: MOROCCO
CAMEROUN :: Projet CSTAR à Kribi : Nathalie Moudiki Dirige un Dépôt Stratégique de Carburants :: CAMEROON
CAMEROUN :: Congelcam et les exonérations fiscales : Le monopole sur l’importation du poisson contesté :: CAMEROON
CAMEROUN :: Ngaoundéré : forte hausse du prix de la viande de bœuf, les ménages sous tension :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Florida explique son engouement autour de l'AUTISME
ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025
LA CULTURE BAMOUN S'INVITE A TOURS
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
BELGIQUE :: IA et Développement Durable en Afrique : Journée Spéciale à Bruxelles par l’IRES :: BELGIUM
CAMEROUN :: Ngalle Bibehe prend les rênes de la délégation permanente départementale du RDPC, Sanaga Maritimes :: CAMEROON
La diaspora combattante camerounaise de Belgique se rappelle de Folefack Sontsa Ebenizert :: BELGIUM
Cstar au Cameroun : Akere Muna dénonce une nouvelle spoliation des hydrocarbures :: CAMEROON
Un nouveau partenaire pour Aéroport du Cameroun S.A pour la modernisation de l'accueil des passagers :: CAMEROON
il y a un mois
CAMEROUN :: Nomination contestée : Monique OULI NDONGO au Conseil Constitutionnel par Paul Biya :: CAMEROON
FRANCE :: LE JOURNALISTE JACKY MOIFFO RACONTE LE JOUR OÙ IL A FAILLI ÊTRE ASSASSINÉ à AMSTERDAM (Vidéo)
Crise anglophone au Cameroun: Dr Lucas Cho Ayaba, acquitté en Norvège :: CAMEROON
ALLEMAGNE :: TOP SUCCÈS POUR LA GALA NIGHT DE HAMBURG : RECORD DE PARTICIPATION ET LARMES DE JOIE :: GERMANY
FRANCE :: Maliki FOSSI, un animateur par passion qui avance à grands pas
il y a un an