Des interconnexions pour accroitre la fourniture d’électricité vers les grandes villes du Cameroun
© Camer.be : Armel Ebellè | 23 Oct 2015 11:02:18 | 3632Le séminaire organisé à cet effet, a pris fin le 22 octobre 2015. Basile Atangana Kouna, ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee) qui a présidé les travaux commencés un jour plutôt,a souligné que «plusieurs ouvrages sont en situation de surcharge et d’autres connaissent d’importantes chutes de tension ».
Le 08 octobre dernier, un décret du président de la République, consacrait la création de la Société nationale de transport d’électricité (Sonatrel). Initiative qui selon Basile Atangana Kouna, « traduit l’intérêt que le président de la République porte à la résolution des problèmes auxquels se heurte l’approvisionnement en énergie du Cameroun ». Tout compte fait, l’ancien directeur général de la Camwater utilities corporation (Camwater), a à travers son discours d’ouverture du séminaire, voulu faire savoir à tous, que la question relative au développement du secteur de l’énergie, singulièrement celle du transport de l’électricité, est au centre des préoccupations du gouvernement camerounais.
Du diagnostique fait par le ministère de l’Eau et de l’Energie
Pour une meilleure conduite des travaux, le Minee a cru bon de faire premièrement l’état des lieux de la situation de l’énergie électrique au Cameroun. « Les études menées dans le cadre du Plan de développement du secteur de l’électricité (PDSE) à l’horizon 2035, ont révélé que le réseau de transport de l’électricité camerounaise comporte d’importants goulots d’étranglement », dixit Dr Basile Atangana Kouna. Sur ce volet, le Minee relève les écroulements de tensions, lesquelles situations critiques selon lui, sont à l’origine des délestages. Le manque de production vient compléter le tableau des entraves à une distribution efficiente de l’énergie électrique aussi bien dans les villes que dans les villages.
Comment en sortir ?
Selon le Minee, pour la remise à niveau du système électrique, le PDSE 2035 a procédé à des analyses sérieuses et méthodiques. L’organisme à en croire Basile Atangana Kouna, a dégagé les grandes options possibles investissement à réaliser tant sur le plan de la production que sur celui du transport d’électricité. Selon d’autres communications délivrées lors de ce séminaire de deux jours sur la mise à niveau des réseaux publics de transport d’énergie électrique, les coupes d’Afrique des nations de football (féminin en 2016, masculin en 2019) que doit organiser le Cameroun, ont aussi, été prises en compte au cours des travaux de l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé.
Que retenir des assises de la capitale camerounaise sur le transport d’électricité ?
La réalisation des interconnexions visant à augmenter l’offre d’électricité vers les grands centres urbains, assurer la sécurité N-1 de la fourniture d’électricité ; la sécurisation et le renforcement de l’alimentation du réseau du transport des villes de Douala et de Yaoundé. Est aussi préconisée, la sécurisation des trois réseaux interconnectés Nord, Sud et Est. L’évacuation de l’énergie des centrales de production de Kribi, Mekin, Memve’ele, Nachtigal. Entre autres résolutions, la modernisation et la mise à niveau du dispatching du Réseau interconnecté Sud, et la construction d’un nouveau dispatching pour le réseau interconnecté Nord.
Aussi, l’atelier de deux jours de Yaoundé selon Basile Atangana Kouna qui s’est par ailleurs félicité de la qualité des travaux, avait-il pour objectif, de présenter le PDSE 2035, le discuter, et favoriser l’adhésion de l’ensemble des acteurs publics et privés impliqués, de même que des partenaires dits au développement telle que la Banque Mondiale, ont financé l’atelier.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Shanda Tonme dénonce les agissements du peloton mobile de Bonabéri
- DGSN : les policiers ne peuvent plus confisquer les CNI
- Programme Kribi Boost:le PAK et les transitaires font le point sur les difficultés opérationnelles
- Axe Douala-Edéa : un bus United Express VIP part en fumée à Missole
- Éducation inclusive : le projet READ confirme son impact dans l'Extrême-Nord du Cameroun
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Paul Biya’s Dynastic Succession Plot
Cameroun - Affaire Jessica Edima : l'appel poignant de Marthe Cécile Micca
États-Unis - Guerre Iran-USA : le Pentagone manipule-t-il les chiffres ?
Cameroun - Le général Melingui Nouma succède à Ezo’o Mvondo
Cameroun - Olanguena : le ministre qui a dragué Chantal Biya ?
il y a un mois
Cameroun - Oswald Baboke convoqué : or, faux décret, les deux affaires qui l'encerclent
États-Unis - Coupe du Monde de foot 2026 : KYLIAN MBAPPÉ A ÉGALÉ LEO MESSI AVEC 6 BUTS
France - Festival Ekang Mbôlô: la disapora ekang célèbre ses racines dans une communion historique
Titre foncier au Cameroun : le casse-tête des frais
Cameroun - Des proches d'Oswalde Baboke parlent d'une loyauté à Paul BIYA qui énerve "les infidèles"
il y a un an