Cameroun : la colère des voisins de Paul Biya à Mvomeka'a :: CAMEROON
© Le Jour : Ateba Biwolé, à Mvomeka’a | 01 Sep 2015 18:00:18 | 23135Le chef de l’Etat du Cameroun a fait installer une centrale électrique tout près de son palais, alors que les autres villageois se plaignent. La centrale électrique construite à quelques mètres du palais présidentiel fournit essentiellement le domicile du chef de l’Etat.
A Mvomeka’a, le village natal de Paul Biya, l’évocation du nom du chef de l’Etat ne provoque pas toujours le sourire. « Pourquoi voulezvous que nous soyons heureux, si rien n’est fait pour que les citoyens soient heureux ? Il est difficile de croire que nous sommes les voisins directs du chef de l’Etat », nous demandait, jeudi dernier, Joséphine Ebo’o, une habitante du village.
La dame, très âgée, est la seule personne qui a accepté de nous parler à visage découvert ; les autres ont craint des représailles. « Ici, nous manquons cruellement d’électricité et d’eau. Pour nous alimenter, nous faisons recours aux rivières et autres sources. Or, cette eau-là n’est pas toujours propre », ajoute un autre habitant de ce village du département du Dja et Lobo, dans la région du Sud.
Toutes les personnes interrogées ont refusé de se rendre à la cérémonie d’inauguration de a Centrale solaire et réseaux associés organisée jeudi, tout près du palais présidentiel. « Que vais-je chercher là-bas ? Nous avons été oubliés et nous en avons marre de nous rendre dans les cérémonies pour quelques billets de banque », nous disait en bulu, l’air courroucé, un habitant du village.
Le courroux de ces habitants est dû au fait que, d’après eux, la centrale solaire qui est installée dans leur village ne profite qu’à un seul habitant : Paul Biya. Or, dans un rapport de 2013, le Gicam, Groupement inter patronal du Cameroun, faisait savoir, que « seulement quelque trois millions de camerounais ont accès à l’électricité », sur 22 millions d’habitants. Et que les coupures intempestives d’énergie, faisaient perdre aux investisseurs, plus de 25 % de leurs chiffres d’affaires. Mieux, à en croire les habitants de Mvomeka’a, le palais présidentiel est déjà très alimenté en eau et électricité pour que s’ajoute une centrale solaire.
Les phases 1 et 2 de ce projet ont permis d’implanter 293 panneaux solaires et 93 lampadaires pour une puissance de 72 kilowatts dans les environs du palais de Paul Biya. Le coût total de cette initiative, à en croire Basile Atangana Kouna, le ministre de l’Eau et de l’Energie, est de 453.843.316 FCfa.
Basile Atangana Kouna interpellé
Cette centrale a été construite par l’entreprise Huawei technologies, en collaboration avec le ministère de l’Eau.
Avant Mvomeka’a, c’est la ville universitaire de Soa (axe routier Ngousso – Soa) qui avait été éclairée dans le cadre de ce même projet, qui a pour but
d’électrifier 1. 000 localités au Cameroun.
Le problème avec la centrale de Mvomeka’a, c’est que ce n’est pas tout le village qui bénéficie de ce bien. Or, dans cette localité, la misère est ambiante, comme le confirme Christian Mebiam, le maire de Meyomessala. D’après cet élu, Meyomessala est sans eau et sans électricité. « La ville de Meyomessala regroupe quatre grands quartiers. Maintenant que le problème de Meyomessala commence à être résolu, nous allons continuer à demander pour les autres villages », a dit le maire. Il y a alors lieu de se demander pourquoi malgré toutes les plaintes, c’est l’entourage du palais présidentiel qui a été choisi à Mvomeka. « Nous avons commencé par la présidence parce que c’est une décision du ministère de l’Eau et de l’Energie », a révélé Ni Zheng, le directeur général de Huawei. Et, dans son discours, Basile Atangana Kouna n’a cessé de marteler que « le projet a été piloté par le chef de l’Etat lui même».
Mais, au terme de la cérémonie, Basile Atangana Kouna a été appelé à répondre, en bulu, à des habitants qui lui demandaient à quels saints ils doivent se vouer, étant donné qu’ils s’alimentent parfois dans des marigots. « Nous avons commencé à résoudre le problème. Nous avons commencé par ici, mais nous allons le faire dans tout le Cameroun, parce que le patron (Paul Biya, Ndlr), veut que tout soit fait. Nous cherchons des financements pour faire tout cela », a répondu le ministre.
Au total, sur le moyen terme, ce sont 1000 localités camerounaises qui bénéficieront de ce vaste programme d’électrification rurale.
Lire aussi
GUINÉE ÉQUATORIALE :: Baltasar Ebang Engonga : 18 Ans de Prison Requis pour Scandale Financier et Sextapes :: EQUATORIAL GUINEA
Y’elloKiosque : MTN Cameroun et FEDIPRESSE lancent une plateforme numérique de la presse :: CAMEROON
Découverte d’un corps sans vie sur la plage de Idenau dans la région du Sud-Ouest du Cameroun :: CAMEROON
Trafic de visas : le fils du ministre camerounais incarcéré à Kondengui :: CAMEROON
CAMEROUN :: Distinctions militaires 2025 : le Colonel Émile Bankoui honoré à Yaoundé :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Florida explique son engouement autour de l'AUTISME
ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
CAMEROUN :: Presidentielle 2025 : Entre démission, alliances et candidature, le Grand Nord en ébullition :: CAMEROON
Démission Tchiroma : Un Acte Courageux pour l'Alternance Politique au Cameroun :: CAMEROON
La Lettre aux Camerounais de l’ex-ministre Issa TCHIROMA :: CAMEROON
Vacances ministérielles au Cameroun : Un pouvoir exécutif affaibli sous Biya ? :: CAMEROON
SE Volkan Öskiper: « La Turquie partage la vision d'une coopération gagnant-gagnant avec le Cameroun :: CAMEROON
il y a un mois
POURQUOI LES AFRICAINS CHOISISSENT LE CANADA COMME TERRE D’IMMIGRATION
FRANCE :: Jeanne Chantal Beley Essombe : Organisation Parfaite du Meeting de Paris du MRC
CAMEROUN :: Candidature de Paul Biya en 2025 : Le contre-appel qui vient de la région du Sud :: CAMEROON
CAMEROUN :: Maurice Kamto annoncé à Douala le 8 juin prochain après son méga meeting de Paris :: CAMEROON
CAMEROUN :: Les campagnes électorales seront-elles de nouveau bâclées en 2025 ? :: CAMEROON
il y a un an