Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique insolite LE SAVIEZ-VOUS

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Cameroun : la colère des voisins de Paul Biya à Mvomeka'a :: CAMEROON

Le chef de l’Etat du Cameroun a fait installer une centrale électrique tout près de son palais, alors que les autres villageois se plaignent. La centrale électrique construite à quelques mètres du palais présidentiel fournit essentiellement le domicile du chef de l’Etat.

A Mvomeka’a, le village natal de Paul Biya, l’évocation du nom du chef de l’Etat ne provoque pas toujours le sourire. « Pourquoi voulezvous que nous soyons heureux, si rien n’est fait pour que les citoyens soient heureux ? Il est difficile de croire que nous sommes les voisins directs du chef de l’Etat », nous demandait, jeudi dernier, Joséphine Ebo’o, une habitante du village.

La dame, très âgée, est la seule personne qui a accepté de nous parler à visage découvert ; les autres ont craint des représailles. « Ici, nous manquons cruellement d’électricité et d’eau. Pour nous alimenter, nous faisons recours aux rivières et autres sources. Or, cette eau-là n’est pas toujours propre », ajoute un autre habitant de ce village du département du Dja et Lobo, dans la région du Sud.

Toutes les personnes interrogées ont refusé de se rendre à la cérémonie d’inauguration de a Centrale solaire et réseaux associés organisée jeudi, tout près du palais présidentiel. « Que vais-je chercher là-bas ? Nous avons été oubliés et nous en avons marre de nous rendre dans les cérémonies pour quelques billets de banque », nous disait en bulu, l’air courroucé, un habitant du village. 

Le courroux de ces habitants est dû au fait que, d’après eux, la centrale solaire qui est installée dans leur village ne profite qu’à un seul habitant : Paul Biya. Or, dans un rapport de 2013, le Gicam, Groupement inter patronal du Cameroun, faisait savoir, que « seulement quelque trois millions de camerounais ont accès à l’électricité », sur 22 millions d’habitants. Et que les coupures intempestives d’énergie, faisaient perdre aux investisseurs, plus de 25 % de leurs chiffres d’affaires. Mieux, à en croire les habitants de Mvomeka’a, le palais présidentiel est déjà très alimenté en eau et électricité pour que s’ajoute une centrale solaire. 

Les phases 1 et 2 de ce projet ont permis d’implanter 293 panneaux solaires et 93 lampadaires pour une puissance de 72 kilowatts dans les environs du palais de Paul Biya. Le coût total de cette initiative, à en croire Basile Atangana Kouna, le ministre de l’Eau et de l’Energie, est de 453.843.316 FCfa.

Basile Atangana Kouna interpellé

Cette centrale a été construite par l’entreprise Huawei technologies, en collaboration avec le ministère de l’Eau.

Avant Mvomeka’a, c’est la ville universitaire de Soa (axe routier Ngousso – Soa) qui avait été éclairée dans le cadre de ce même projet, qui a pour but
d’électrifier 1. 000 localités au Cameroun.

Le problème avec la centrale de Mvomeka’a, c’est que ce n’est pas tout le village qui bénéficie de ce bien. Or, dans cette localité, la misère est ambiante, comme le confirme Christian Mebiam, le maire de Meyomessala. D’après cet élu, Meyomessala est sans eau et sans électricité. « La ville de Meyomessala regroupe quatre grands quartiers. Maintenant que le problème de Meyomessala commence à être résolu, nous allons continuer à demander pour les autres villages », a dit le maire. Il y a alors lieu de se demander pourquoi malgré toutes les plaintes, c’est l’entourage du palais présidentiel qui a été choisi à Mvomeka. « Nous avons commencé par la présidence parce que c’est une décision du ministère de l’Eau et de l’Energie », a révélé Ni Zheng, le directeur général de Huawei. Et, dans son discours, Basile Atangana Kouna n’a cessé de marteler que « le projet a été piloté par le chef de l’Etat lui même».

Mais, au terme de la cérémonie, Basile Atangana Kouna a été appelé à répondre, en bulu, à des habitants qui lui demandaient à quels saints ils doivent se vouer, étant donné qu’ils s’alimentent parfois dans des marigots. « Nous avons commencé à résoudre le problème. Nous avons commencé par ici, mais nous allons le faire dans tout le Cameroun, parce que le patron (Paul Biya, Ndlr), veut que tout soit fait. Nous cherchons des financements pour faire tout cela », a répondu le ministre.

Au total, sur le moyen terme, ce sont 1000 localités camerounaises qui bénéficieront de ce vaste programme d’électrification rurale.

© Le Jour : Ateba Biwolé, à Mvomeka’a

partenaire

Vidéo de la semaine

Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis

Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod

Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg

Florida explique son engouement autour de l'AUTISME

ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025

Vidéo

Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité

59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement

Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro

Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !

SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an