Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Miss Monde annoncée au Cameroun

La Sud-africaine Rolene Strauss est attendue en octobre prochain dans le cadre d’un festival à Douala.

La révélation a été faite par les membres du comité d’organisation lors d’une rencontre avec la presse, ce jeudi 2 juillet 2015 à Douala. «Nous avons reçu la confirmation de Miss Monde, Miss Brésil et Miss Indonésie. Elles vont prendre part à ce festival international de la mode, du cinéma et de la musique qui est à sa première édition», précise Gilbert Agbor, producteur de film et membre du comité d’organisation du Ratu International Festival Fashion, Movie and Music (Ratu). Une information confirmée par l’Indonésienne Erma Olierhoek, promotrice de ce festival. Lequel doit permettre de promouvoir la culture camerounaise et la diversité culturelle de ce pays qui présente des similitudes avec son pays, précise-t-elle.

Dans la mesure, une compétition va opposer les meilleurs jeunes cinéastes, stylistes modélistes et chanteurs camerounais. Les organisateurs annoncent également la présence à ce festival de nombreux spécialistes de renom qui vont faire le déplacement pour le Cameroun. La première édition de ce festival se tient du 29 au 31 octobre 2015 à la Maison du parti, à Bonanjo. Une soirée de gala, marquée par la remise des prix aux meilleurs jeunes talents, va clôturer l’évènement, selon le chronogramme déroulé par les organisateurs.

«C’est donc une opportunité d’échanges d’expériences dans ces trois domaines que sont la mode, le cinéma et la musique. Des opportunités pour nos deux pays, et ceux d’ailleurs de découvrir nos richesses culturelles», martèle Erma Olierhoek. Cette dernière ajoute qu’une importante délégation d’hommes d’affaires, de producteurs et de stylistes modélistes va faire le déplacement à destination du Cameroun.  «C’est aussi l’occasion pour nos jeunes cinéastes talentueux de proposer leur travail aux experts afin de décrocher des contrats pour vulgariser notre cinéma. Dans ce pays, des salles de cinéma et un véritable réseau de distribution de films existent. Ces experts peuvent donc partager leurs expériences dans ces domaines avec nous», renchérit Gilbert Agbor.

Ce dernier assure d’ailleurs que concernant le concours de meilleur chanteur, des experts de la chaîne de télévision urbaine, Trace Tv, font partie du jury dudit concours. De même que dans le domaine de la mode où des spécialistes vont présider le jury de ce concours ouvert uniquement aux stylistes camerounais. Les membres du comité d’organisation s’activent actuellement pour que cet évènement, parrainé par le ministère des Arts et de la Culture (Minac), soit un franc succès. Plus de 200 millions de Fcfa de budget ont été mobilisés pour l’organisation, apprend-on. «Les stylistes ont l’obligation d’être très créateurs afin d’émouvoir le jury. Trois prix sont en jeu dans ce concours et toutes les dispositions sécuritaires sont prises», conclut Erma Olierhoek.

© Mutations : Aristide Ekambi

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

partenaire

Vidéo de la semaine

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris

HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an