CAMEROUN :: Agenda présidentiel : d'importants textes en perspective :: CAMEROON
© La Météo : Nadine Bella | 25 Jun 2015 15:43:37 | 9678Un remaniement pourrait intervenir, sauf changement, avant le départ du chef de l’État pour l’Italie le 7 juillet. Nomination de nouveaux généraux et désignation des membres du Conseil constitutionnel, à l’ordre du jour.
L’agenda du chef de l’État s’annonce fort surchargé pour les jours à venir, apprend-on. De sources officielles, lundi 22 juin autour de 12h, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (Minatd), René Emmanuel Sadi, s’est envolé pour le Nigeria, porteur d’un message du président Paul Biya à son homologue Muhammadu Buhari. Mais des indiscrétions indiquent que le Minatd était surtout porteur d’une invitation. De ce fait, confie-t-on, le président de la République fédérale du Nigeria, élu le 28 mars, pourrait séjourner à Yaoundé au lendemain de la fête de fin du Ramadan. Il s’agira pour les deux hommes d’État, de revisiter au cours d’une séance de travail, la coopération entre les deux pays frontaliers. Mais également, de s’accorder les violons sur la stratégie de lutte contre la secte islamiste Boko Haram. En effet, cette rencontre intervient, après la tenue le 11 juin du sommet d’Abuja, consacré à la mise sur pied avant la fin du mois de juillet, de la force militaire multinationale de 8.700 hommes.
Bien avant, le président français, François Hollande, est attendu à Yaoundé le 3 juillet, comme nous annoncions le programme en exclusivité dans notre dernière édition. Une courte visite d’État de cinq heures d’horloge durant laquelle, le locataire de l’Élysée aura un tête-à-tête d’environ une heure avec le président Paul Biya au palais de l’Unité, à partir de 18h. Alternance, coopération économique, accords de défense, remaniement ministériel et collaboration judiciaire, au menu des échanges. La rencontre sera suivie d’une conférence de presse donnée par les deux chefs d’État.
Tsunami
Autour du 7 juillet, le président de la République s’envolera pour l’Italie où il prendra part à la foire commerciale de Rome. Selon nos sources, au cœur de cet agenda, se nichent d’importants évènements pour la vie de la nation. D’abord, apprend-on, le chef de l’État pourra remanier l’équipe gouvernementale la veille ou le lendemain de l’arrivée de François Hollande à Yaoundé. Les mêmes sources soutiennent que sauf changement, ledit remaniement devrait intervenir à tout le moins, avant le départ de Paul Biya pour Rome. L’on se souvient qu’en juin 1983, le président de la République avait procédé à un réajustement du gouvernement 24h avant que François Mitterrand ne foule le sol camerounais. En avril 2001, quelques jours après le départ de Jacques Chirac, Augustin Kontchou, Edouard Akame Mfoumou et consorts quittaient le gouvernement.
De sources introduites, une réorganisation des forces de défense est également en vue. Il se rapporte qu’à l’évidence, quelques officiers supérieurs seront promus au grade de général. L’école de guerre de Simbock devrait également subir une restructuration. C’est d’ailleurs pour cela que le général Esaïe Ngambou, aurait récemment effectué une mission en France.
Mais l’un des temps forts de cet agenda sera à coup sûr, la mise en place de la Cour constitutionnelle, avec la désignation de ses membres. Annoncée depuis l’année dernière par le chef de l’État lui-même, cette institution pourra enfin voir le jour.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
:: Philippe Nanga alerte sur les libertés publiques au Cameroun
:: Datouo élu ou nommé ? Le cadeau des élites de l'Ouest qui divise
:: Liberté ou prison : le 17 juillet, jour de vérité pour Mang
:: OTZ : Franck Biya a-t-il empoché 100 milliards ?
:: 2027 : affaiblir le MRC pour verrouiller la transition
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Dr Christian TCHAM entretien après la conférence de presse à Paris
Dr Christian Tcham à propos de Mesitraining
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
CAMEROUN :: « Mon père est mourant » : la fille de Biya brise le silence, le gouvernement dément :: CAMEROON
Mbappé victime d'un déchaînement raciste d'une sénatrice après France-Paraguay
BRÉSIL :: Neymar en larmes annonce sa retraite internationale après l'élimination du Brésil :: BRAZIL
CAMEROUN :: « J'ai vraiment besoin de dos » : Ngannou répond avec humour à la rumeur sur Eto'o :: CAMEROON
BRÉSIL :: Brésil éliminé par la Norvège : la presse fracasse Ancelotti et Neymar :: BRAZIL
il y a un mois
il y a un an