ACHARNEMENT CONTRE LE CAMEROUN : Qui finance Jeune Afrique ? :: CAMEROON
© L'Epervier : Minlo Enyegue | 06 Jun 2015 02:25:20 | 11674L’édition n°2836 de l’hebdomadaire panafricain, paraissant depuis Paris, continue d’animer les commentaires eu égard au dossier réalisé sur la situation du pouvoir politique au Cameroun. Cette parution a mis à nu ceux qui financent le journal de Bechir Ben Yahmed.
Ceux des Camerounais qui ont parcouru dans son entièreté les 132 pages de Jeune Afrique ont assurément pu constater dans les pages 123, 124 et 125 les appels à manifestation d’intérêt signés du ministre des Travaux publics, Patrice Amba Salla. Le journal de la rue d’Auteuil bé- néficie donc des financements de certains membres du gouvernement camerounais, mais traine l’image de son président de la République dans la boue.
Même s’il faut reconnaitre que ce journal, selon les observateurs, est une vitrine pour des structures en quête de financement et de partenaires à l’étranger. Les mêmes observateurs reconnaissent également que Jeune Afrique n’est plus, depuis l’arrivée des nouvelles technologies de l’information et de la communication, cette voie unique dont avaient recours les prestataires de services pour accéder à un marché. Suffisant doncpour balayer du revers de la main les justifications que pourraient brandir les responsables du ministère des Travaux publics.
Toutefois, la publication de ces annonces dans une édition qui tire à boulets rouges sur le Cameroun suscite des interrogations sur les motivations réelles de Bechir Ben Yahmed. Etait-ce un fait du hasard ou une réelle volonté de donner raison à l’adage Bantou qui dit que c’est avec l’eau qui conduit le poisson au quotidien qu’on le fait cuire. Autrement dit, c’est avec les crochets du crabe qu’on le tue. Pourtant pour les annonces, le Cameroun a un journal gouvernemental qu’est Cameroon Tribune, présent également sur la toile, et une radio nationale. Ces deux canaux quoi qu’en disent certains peuvent permettre au pays de Paul Biya d’avoir une visibilité à l’extérieur. Bien plus, chaque ministère doit disposer d’un site internet pour rendre public en temps réel ses informations en mondovision.
Cet état de chose a eu le mérite de courroucer plus d’une personne qui estime, à tort ou à raison, qu’un journal comme Jeune Afrique qui tire à boulets rouges sur le Cameroun et son président ne saurait bénéficier d’une quelconque collaboration avec le gouvernement camerounais. Sauf à penser que Jeune Afrique soit le seul journal international à même de publier les avis d’appel d’inté- rêt internationaux. Quelle mouche a donc piqué les responsables du ministère des Travaux publics pour qu’ils prennent des insertions dans un journal qui ne cache plus ses ambitions de tout mettre en œuvre pour plonger le Cameroun dans le chaos ? A travers cet acte, le ministre des Travaux publics serait-il en train de ramer à contre-courant de l’unité nationale face aux ennemis qui veulent déstabiliser le Cameroun.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
:: « Fermez votre clapet sur la Fecafoot » : Nang recadre Obama
:: Owona Nguini : « Le projet d'Eto'o ne mérite même pas d'être noté »
:: Faux remaniement : la CRTV a évité un « coup d'État en douce »
:: Anani Bindji est vivant : la famille dément
:: Paul Biya, « prédateur de la liberté de la presse »
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Dr Christian TCHAM entretien après la conférence de presse à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
CANADA :: Ottawa : la crise des passeports camerounais vire au scandale
Mon édito avant France-Maroc en quart de final de la coupe du monde
CAMEROUN :: Séisme à Etoudi : Baboke convoqué par la sécurité présidentielle :: CAMEROON
AFRIQUE :: Tony O. Elumelu prend sa retraite DU GROUPE UNITED BANK FOR AFRICA
FRANCE :: Deuxième Symposium MediTraining : l'actualité et l'innovation médicale au cœur des échanges
il y a un mois
FRANCE :: Le tsunami acte4: Une nuit de solidarité et d'ambiance annoncée à Sarcelles près de Paris
CAMEROUN :: Un président plus vieux que presque tout son pays : est-ce un problème ? :: CAMEROON
Biya tranche : 4 000 milliards pour le train qui va changer le nord du Cameroun :: CAMEROON
Barrages, autoroutes, port en eaux profondes : le Cameroun bâtit son avenir :: CAMEROON
il y a un an