CAMEROUN :: Succession de scandales : Paul Biya interpelé sur sa gouvernance :: CAMEROON
© La Nouvelle Expression : Edmond Kamguia K. | 17 Mar 2015 07:22:38 | 4971Dans deux lettres ouvertes, le président national du Mouvement démocratique de conscience nationale (Modecna) Bruno Deffo revient sur les tripatouillages des résultats des concours et des recrutements directs, sur le piratage du site de la présidence de la République et présente l’enjeu du rajeunissement de la classe politique.
Au président de la République, le président national du mouvement démocratique de conscience nationale (Modecna) Bruno Deffo a fait remarquer dans une lettre ouverte datée du jeudi 12 mars 2015 qu’au Modecna, ils ont «le regret» de lui présenter toutes leurs «félicitations pour les preuves de mal gouvernance aggravées» servis «aux peuple camerounais à travers vos actions. Lors de sa dernière sortie du lundi 09 mars 2015, le ministre de l’enseignement supérieur du Cameroun vous a cité comme ordonnateur d’un communiqué répondant aux différentes contestations créées par la publication de deux listes des admis aux récent concours d’entrée à l’Iric de Yaoundé. Elle a montré au yeux du monde la énième preuve de mal gouvernance pratiquée quotidiennement dans notre pays à travers la publication d’une troisième liste supposée être sur votre très haute instruction comptant 22 étudiants définitivement admis pour le cycle de master en diplomatie», a-t-il précisé.
Sortir de la mal gouvernance aggravée
Pour le Modecna: «Cette troisième publication, étant une liste élargie de conciliation présentant l’ensemble des différents noms querellés, en lieu et place d’une liste de 15 noms précédemment attendus(…), reste très incompréhensible». Bruno Deffo mentionne aussi dans sa lettre la publication des listes pour les recrutements dans les forces armées et des autres concours. Lesquels recrutements «ne sont toujours épargnés» par des tripatouillages. Paul Biya est particulièrement interpelé sur photo jugée «mensongère sur le site de la présidence de la république lors d’une cérémonie des hommages rendus à nos forces armées tombés sur les fronts pendant les combats de défense de l’intégrité du territoire national, alors que le peuple camerounais et le monde entier savent que vous êtes en visite privée hors du pays», peut-on lire dans ce courrier.
Au sujet de «ces actes audacieux (….) de nature à ternir l’image de marque de notre nation», le Modecna interpelle les consciences sur la manière du Chef de l’Etat à gérer et sur le respect de son autorité : «A cet effet le Modecna (…) ne peut rester indifférent, fait appel à vos prérogatives régaliennes afin de poser des actes forts digne d’un chef de l’Etat respectable et de prendre des mesures fortes qui s’imposent pour mettre fin à cette distraction d’autant plus que notre nation traverse en ce moment de très graves crises telles que les crises transfrontalières avec ses conséquences, la vie chère ayant pour corolaire l’augmentation des prix de denrées de première nécessité, le chômage des jeunes camerounais, la misère grandissante des populations, la corruption, la mal gouvernance aggravée, les frustrations de tous genres, etc.».
Céder la place aux jeunes
Dans une autre lettre ouverte datée toujours du jeudi 12 mars 2015 à Douala, mais adressée aux représentants du peuple, le président National du mouvement démocratique de conscience nationale (Modecna) Bruno Deffo évoque l’alternance au Cameroun. Il parle du renouvellement des bureaux du Sénat et de l’Assemblée nationale. Le Modecna lance un vibrant appel à leur conscience patriotique lors du renouvellement des bureaux du Sénat et de l’Assemblée nationale : «Les Camerounais de l’intérieur comme de l’extérieur ont trop soif du changement et du rajeunissement de la classe dirigeante dans notre pays. Nous, du Modecna, pensons que nous pouvons compter sur vous pour jeter les bases de l’action indispensable et salutaire de notre chère nation», a écrit le président du Modecna.
Poursuivant ces propos, Bruno Deffo partage l’avis des compatriotes qui estiment que « ce pays a un grand besoin du sang neuf pour impulser son développement et son rayonnement, de ce fait un changement de comportement s’impose à vous dès maintenant », dit-il aux élus du peuple avant d’ajouter : «Vos fils et vos petits-fils attendent que vous leur céder la place avec dignité et honneur. Le perchoir de l’Assemblée nationale ou du Sénat peu servir d’exemple pour l’alternance dans notre pays (...) Qu’est ce que vous voulez que la nation camerounaise retienne de vous en termes d’alternance au pouvoir ? Quid du passage de témoin ? L’alternance et le rajeunissement dépendent exclusivement du groupe parlementaire du Rdpc et de son président national», a-t-il souligné, en espérant une réaction positive de la part des députés et des sénateurs.
Tirer les conséquences des actes
Mobilisé avec les autres partis politiques de tout bord, la société civile et les amis du Cameroun pour la recherche d’une solution à ces problèmes, le Modecna trouve que la mal-gouvernance pourrait offrir «l’occasion de poser des actes de nature à pousser tout le peuple camerounais à la révolte et surtout que ce peuple attend toujours de vous (Paul Biya, ndlr) le rajeunissement total de la classe dirigeante. Pourquoi instrumentalisez-vous les populations en flouant les résultats des concours et autres recrutements directs dans la fonction publique? Quelle belle image de corruption et de tripatouillage votre équipe projette-t-elle à la communauté nationale et internationale ? Quel bon exemple présentez-vous à nos jeunes en posant de tels actes ? Quel avenir voulez-vous léguer à cette jeunesse camerounaise «fer de lance de notre nation»?», s’est interrogé Bruno Deffo qui a souhaité que Paul Biya tire «les conséquences de ces actes » qui interpellent directement sa conscience, sa dignité et son sens de l’éthique.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
:: Exploitation illégale de l'or : Steven Nbienou Kouadjo dément tout lien avec le secteur aurifère
:: MANDELA DAY: Défendre les droits humains dans le monde est une question de survie générationnelle
:: Héritage de 35 millions : son mari exige tout, elle divorce
:: Douala : une prostituée refuse un pourboire de 45.000 F
:: Visa France : le Cameroun seul visé par de nouvelles règles
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Dr Christian TCHAM entretien après la conférence de presse à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
CAMEROUN :: Nécrologie : Le Général de Brigade EZO'O MVONDO Simon tire sa révérence :: CAMEROON
CAMEROUN :: VBG : Le Minproff et Plan International Cameroon plaident pour l'adoption d'une loi
Body filler au Cameroun : le médecin qui dénonce est menacé :: CAMEROON
FRANCE :: À STRASBOURG, LE NDÉ CÉLÈBRE SA CULTURE, SON UNITÉ ET LE VIVRE-ENSEMBLE
FRANCE :: STRASBOURG : QUAND LA DANSE FOLKLORIQUE RÉVEILLE LES SOUVENIRS ET FAIT VIBRER L’ALSACE
il y a un mois
Biya en clinique suisse : et les hôpitaux camerounais ? :: CAMEROON
MONDE ENTIER :: Coupe du monde de la FIFA : la Colombie affronte la RDC :: WORLD
CAMEROUN :: Baloum : le chef, son fils et sept complices présumés en garde à vue :: CAMEROON
CAMEROUN :: Paul Biya, « prédateur de la liberté de la presse » :: CAMEROON
CAMEROUN :: « L'illettré » a réussi là où les « grands professeurs » ont échoué :: CAMEROON
il y a un an