Cameroun - Fecafoot : Le passeport de Tombi à Roko restitué sous la pression de la Fifa
© La Nouvelle Expression : Nana Paul Sabin | 16 Mar 2015 12:12:24 | 5176L’avenir de la Fédération camerounaise de football se joue cette semaine au siège de la Fifa à Zurich en présence des membres du gouvernement camerounais.
Tombi à Roko Sidiki, le secrétaire général de la Fédération camerounaise de football a passé un week-end peu ordinaire. Non pas parce qu’il a conduit avec son patron Joseph Owona, une délégation de la Fécafoot au village Bwambe par Kribi, région du Sud, aux obsèques chargées d’émotion de Théodore Bayam l’ex Caissier principal de la Fécafoot mort dans un accident de la circulation survenue l’axe Lourd Douala – Yaoundé le 27 février dernier.
Le week-end du patron de l’administration du sport roi a été spécial parce qu’il a récupéré en ce moment là, son passeport. Il y a trois mois, il avait été contraint de le remettre aux autorités judiciaires alors qu’il s’apprêtait à se rendre à Malabo pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations Guinée Equatoriale 2015 de football. En plus de ce retrait de passeport, une interdiction de quitter le pays avait été signifiée à l’infortuné. Selon le Tribunal Criminel Spécial, Tombi à Roko est sous le coup de poursuite judiciaire à la suite d’une dénonciation portant sur la distraction des fonds à la Fécafoot. Une affaire pour laquelle Tombi à Roko a fait plusieurs tours au TCS pour des auditions.
Alors que l’étape de l’instruction est encore en cours, le Tcs a été en fin de semaine dernière, contraint par les pouvoirs publics de restituer à l’accusé, son document de voyage. Et pour cause «Le gouvernement camerounais et la Fifa doivent tenir une réunion à Zurich au siège de la Fifa, dans les jours qui suivent afin de trouver une solution à la crise du football camerounais. La Fifa a exigé que le secrétaire général de la Fécafoot qui gère cette fédération au quotidien sur le plan administratif, soit de cette délégation. Le gouvernement n’avait pas le choix que de demander au TCS de remettre le passeport de Tombi. Ça été fait sur haute instruction du Premier ministre», explique une source au Ministère des sports.
Cette délégation des officiels camerounais qui s’envole en principe ce lundi à destination de Zurich, transporte dans ses bagages, les propositions du Gouvernent pour la sortie de crise à la Fécafoot. Louis Paul Motazé, le Secrétaire général des services de la Primature qui serait le chef de cette délégation et ses pairs souhaiteraient que le Professeur Joseph Owona, président du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football soit remercié et que du sang neuf soit injecté dans cette instance provisoire qui a pour mission de réécrire les textes et organiser les élections à la Fécafoot.
Reste maintenant à convaincre la Fifa qui a toujours attribué des notes au dessus de la moyenne à l’équipe de dirigeants conduite pas Joseph Owona. Après les sentences du Tribunal arbitral du sport qui avaient annulé l’adoption des nouveaux textes et le processus électoral à la Fécafoot, la Fifa donnera de nouvelles directives le jeudi 19 mars 2015 à l’issue d’une réunion de son Comité exécutif.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- LES LIONNES RUGISSENT, LA GARDIENNE BIHINA IMPERIALE
- Michaely Bihina, l'« Araignée noire » qui a éliminé le Maroc à domicile
- Le Cameroun élimine le Maroc aux tirs au but et rejoint le Malawi en finale !
- Primes des Lionnes : le MINSEP dément la polémique
- LIONNES INDOMPTABLES : ELLES ONT BRISÉ LE SIGNE INDIEN EN BATTANT LE NIGERIA
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Badjeck contre Effoudou : la réplique cinglante du colonel
Espagne - Des centaines de morts en Méditerranée: La réaction amère du Cercle Belgo-Africain pour la Promotion
Cameroun - Ngobo Olive, le nom qui ressurgit dans l'affaire Badjeck
Cameroun - Effoudou accuse Fouda de « général bandit »
Cameroun - Baume François jugé impropre par le LANACOME
il y a un mois
Cameroun - Collision au port de Douala : MV SEA HONOR et BLACK RHINO percutés
Cameroun - 700 millions de l'État, revendue 15 millions : le gâchis Telesud
France - Mathias Aubry-Rakowski : « Faire un livre, c'est comme faire un enfant »
Belgique - Marcel Tchangué:Il restera de toi des souvenirs inoubliables
Cameroun - Enfants fantômes : 35 milliards volés, pas de remboursement
il y a un an