L'ANC réagit après les révélations sur l'arrestation de Nelson Mandela
© Source : RFI | 16 mai 2016 13:19:42 | 12642Le journal Sunday Times révèle le témoignage de l'ancien espion américain Donald Rickard, qui s'est confié au réalisateur britannique John Irvin peu avant sa mort. Ex-vice-consul à Durban, il aurait transmis des informations sur les déplacements de Nelson Mandela, alors dirigeant de la branche militaire du Congrès national africain, à la police de l'apartheid, conduisant à son arrestation en 1962. Pour l'ANC, le parti au pouvoir en Afrique du Sud, ces révélations ne sont rien de moins que la preuve des manœuvres de l'Occident pour déstabiliser les régimes politiques dans la région.
Pour le porte-parole de l'ANC (Congrès national africain), la situation est claire : les révélations sur l'implication de la CIA dans l'arrestation de Nelson Mandela « confirment que (l'Occident) conspire contre (l'Afrique du Sud ), y compris aujourd'hui ». Le parti au pouvoir y voit « la confirmation qu'il ne s'agit pas d'une théorie du complot, mais d'un motif récurrent à travers l'Histoire ».
Ce n'est pas la première fois que des membres de l'ANC portent ce genre d'accusations contre les puissances occidentales. Pas plus tard que la semaine dernière, le secrétaire général de l'ANC a déclaré que l'opposition zimbabwéenne était instrumentalisée par l'Occident pour renverser Robert Mugabe. Gwede Mantashe a même estimé que le même processus semblait à l'œuvre actuellement en Afrique du Sud « où les institutions démocratiques semblent soudain être mises en danger par l'ANC ».
« Paranoïa »
Ces propos ont été vivement dénoncés par l'opposition sud-africaine, qui critique « la paranoïa » du parti au pouvoir. En invoquant des manœuvres extérieures, l'ANC tente de justifier ses échecs et de fuir ses responsabilités selon l'opposition.
En février, le secrétaire général de l'ANC avait déjà porté des accusations frontales contre l'ambassade des Etats-Unis à Pretoria, accusée de former des espions sud-africains pour son compte. Des accusations tournées en dérision par l'ambassadeur américain.
Commentaires
Lire aussi
FCC : le communiqué annonçant l'adhésion de Kamto est un fake
Willy Mengue veut interdire la convention du MRC
Convention MRC du 17 octobre : autorisée ou piégée ?
PCRN : Nourane Foster claque la porte, Cabral Libii lui souhaite « bonne suite »
Nourane Foster démissionne du PCRN de Cabral Libii
Impact-100 : 100 candidats, un parti secret, un pari risqué
MRC : la convention du 17 octobre déclarée, le pouvoir peut-il dire non ?
Paul Biya absent de l’ONU depuis 2017 : la diplomatie camerounaise s’efface
Election à la présidence du Mrc : Emmanuel Binyam dément la version de la commission électorale
TGI Mfoundi : incompétence dans l'affaire Nintcheu-Ngoh Ngoh
Canal de vie
POINT DU DROIT
partenaire
évènement
vidéo de la semaine
vidéo camer
il y a une semaine
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
Surpris en train de "Sanga Sanga" la femme de son voisin à Douala
Les 25 pays les plus pauvres du monde : 21 sont en Afrique d’après un rapport.
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
il y a un mois
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
Surpris en train de "Sanga Sanga" la femme de son voisin à Douala
Les 25 pays les plus pauvres du monde : 21 sont en Afrique d’après un rapport.
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
il y a un an