Cameroun - Cabral Libii rend hommage à Dieunedort Kamdem : un geste politique ?
© Camer.be : Paul Moutila | 24 Aug 2026 13:15:23 | 349Cabral Libii rend hommage à Dieunedort Kamdem, le pasteur qui l'a désigné comme successeur de Paul Biya. Décryptage d'un geste politique et religieux qui interroge.
Le dimanche 23 août 2026, le député et président du PCRN, Cabral Libii, a salué publiquement le parcours du pasteur évangélique Dieunedort Kamdem. Un hommage qui intervient moins d'un mois après que ce dernier a désigné l'opposant comme le « meilleur candidat » pour succéder à Paul Biya.
Le 23 août 2026, Cabral Libii, député à l'Assemblée nationale et président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN), a pris la parole pour saluer un homme qui ne laisse personne indifférent : Dieunedort Kamdem.
L'opposant, qui a terminé deux fois à la troisième place des élections présidentielles de 2018 et 2025, a rendu hommage à celui qui l'a désigné, moins d'un mois plus tôt, comme le successeur idéal de Paul Biya à la magistrature suprême.
Mais cet hommage est-il une simple marque de reconnaissance personnelle ? Ou cache-t-il une stratégie politique plus profonde ? Alors que le pasteur Dieunedort Kamdem, figure controversée du paysage religieux camerounais, vient de rentrer d'exil après dix ans d'absence, l'opposant politique semble vouloir capitaliser sur un soutien qui divise l'opinion.
Un hommage à la mesure d'un homme controversé
Cabral Libii n'a pas été avare de superlatifs. Dans son message, il a évoqué un homme dont « les fruits parlent d'eux-mêmes », saluant « des millions d'âmes conduites à Christ » ainsi que « des centaines de serviteurs formés ». Il a également mis en avant la résilience et l'humilité de l'homme d'église face aux épreuves, estimant que son impact « dépasse les générations ».
Un hommage d'autant plus remarqué qu'il intervient dans un contexte particulier. Le 26 juillet 2026, Dieunedort Kamdem, invité de l'émission Obama Time sur Actualité 1, avait déclaré sans détour : « Paul Biya va quitter le pouvoir, comme Ahidjo l'avait fait. J'ai l'impression qu'après son départ, on va le regretter […] Après Paul Biya, le meilleur candidat sera Cabral Libii ».
Une déclaration qui avait immédiatement enflammé les réseaux sociaux, suscitant autant d'indignation chez les soutiens du régime que d'espoir dans les rangs de l'opposition.
Qui est Dieunedort Kamdem ?
Pour comprendre la portée de cet hommage, il faut connaître l'homme qui en est l'objet. Surnommé le « Général de Dieu », Dieunedort Kamdem est un pasteur évangélique à la tête de la « Cathédrale de la Foi » à Yaoundé. Âgé de 49 ans, né dans une famille animiste de l'Ouest du Cameroun, il s'est fait connaître par son éloquence et son sens du marketing.
Son parcours est jalonné de controverses. En 2016, accusé d'escroquerie liée à une société de trading le préjudice est estimé à environ 200 millions de FCFA il avait quitté le Cameroun pour le Canada, puis la Côte d'Ivoire. Après près de cinq ans de procédures, les juridictions ivoiriennes ont finalement prononcé son innocence, ouvrant la voie à un retour au Cameroun en juillet 2026.
À son arrivée à l'aéroport de Yaoundé-Nsimalen, il s'est prosterné de tout son long et a baisé le sol camerounais une scène devenue virale. Il revendique aujourd'hui une influence considérable : 58 églises et près de sept évêques sous son autorité.
Une alliance politique en gestation ?
L'hommage de Cabral Libii à Dieunedort Kamdem ne peut être dissocié du contexte politique. Le député du PCRN, âgé de 46 ans, est un candidat récurrent à la présidentielle. Sa troisième place en 2018 et 2025 témoigne d'une popularité réelle mais insuffisante pour accéder à la magistrature suprême.
Le soutien d'un pasteur influent, capable de mobiliser des milliers de fidèles, pourrait constituer un atout précieux. D'autant que Dieunedort Kamdem, à travers ses médias (quatre stations de radio, un journal, une chaîne de télévision), dispose d'une véritable plateforme de communication.
À l'inverse, pour Dieunedort Kamdem, se rapprocher d'un opposant politique de premier plan pourrait renforcer sa légitimité et lui offrir une protection politique dans un Cameroun où les églises du réveil sont parfois menacées de fermeture pour nuisances sonores.
Une stratégie qui divise
Sur les réseaux sociaux, les réactions à l'hommage de Cabral Libii ne se sont pas fait attendre. Certains y voient un geste de reconnaissance sincère envers un homme d'église qui a osé le désigner publiquement. D'autres, plus critiques, dénoncent une manœuvre politique opportuniste.
Un internaute avait déjà commenté la déclaration de Kamdem en juillet : « En résumé, l'honorable Cabral est le profil idéal après Paul Biya. Mais pendant le mandat de Paul Biya, il ne l'est pas. Il aurait donc mieux valu lui conseiller de ne pas se présenter aux élections présidentielles pendant cette période, et d'attendre l'après-Biya pour se lancer ».
La question reste entière : en rendant hommage à Dieunedort Kamdem, Cabral Libii cherche-t-il à remercier un soutien politique précieux, ou à s'attirer les faveurs d'un électorat religieux sensible aux discours prophétiques ?
Une réalité politique : la question de la succession
Derrière cette polémique, une question plus profonde se pose : celle de l'après-Paul Biya. Le président, réélu en octobre 2025 avec 53,66 % des voix, est au pouvoir depuis plus de 43 ans. La question de sa succession est dans tous les esprits.
Dieunedort Kamdem a puisé dans l'histoire pour étayer sa prophétie, évoquant l'héritage d'Ahmadou Ahidjo, qui a quitté le pouvoir en 1982 après 22 ans de règne. En désignant Cabral Libii comme successeur, il a mis le feu aux poudres sur une scène politique déjà tendue.
L'hommage de Cabral Libii, en retour, s'inscrit dans cette dynamique : un opposant qui se prépare à une nouvelle élection, et qui cherche à s'entourer de soutiens, y compris dans les sphères religieuses.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#Cameroun #CabralLibii #DieunedortKamdem #Politique #ReligionLire aussi
- Cabral Libii rend hommage à Dieunedort Kamdem : un geste politique ?
- Ali Bongo brise le silence : « Le Gabon mérite la vérité »
- Paul Biya 93 ans : de retour au Cameroun, que va-t-il faire ?
- Une main et puis s'en va : le retour présidentiel qui interroge
- Zamboï : le gouvernement confirme 4 Camerounais morts
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Dimitri Lipoff : l'homme de l'ombre du sacre
Appel pour un gouvernement d’union nationale au Tchad: Succès Masra ou le syndrome de Stockholm ?
Cameroun - Paul Biya : le simulacre d'un pouvoir qui s'éteint
Cameroun - Dieudonné Essomba : « La santé de Biya nous concerne tous »
Cameroun - Lionnes championnes : Biya les attendait… mais était absent
il y a un mois
Cameroun - Paul Biya’s Dynastic Succession Plot
Cameroun - Affaire Jessica Edima : l'appel poignant de Marthe Cécile Micca
États-Unis - Guerre Iran-USA : le Pentagone manipule-t-il les chiffres ?
Cameroun - Le général Melingui Nouma succède à Ezo’o Mvondo
Paul Biya : 2 600 jours hors du Cameroun en 43 ans
il y a un an