Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Cameroun - Paul Biya reçoit les championnes d'Afrique ce samedi

Sacrées championnes d'Afrique pour la première fois, les Lionnes Indomptables sont reçues ce samedi 22 août au Palais de l'Unité par Paul et Chantal Biya. Un moment d'histoire.

Après trois finales perdues et quarante ans d'attente, les Lionnes Indomptables du Cameroun foulent enfin le tapis rouge du Palais de l'Unité. Une consécration qui dépasse le sport pour entrer dans la légende nationale.

C'est fait. Après avoir échoué sur la dernière marche en 2004, 2014 et 2016, les Lionnes Indomptables sont enfin championnes d'Afrique. Le 16 août 2026, au stade Moulay El Hassan de Rabat, elles ont surclassé le Malawi (3-0) et inscrit pour la première fois leur nom au palmarès continental.

Ce samedi 22 août, à 16 heures, le Palais de l'Unité leur ouvre ses portes. Le couple présidentiel, Paul et Chantal Biya, recevra les nouvelles reines du football africain pour une cérémonie solennelle. Le point d'orgue institutionnel d'une semaine de liesse populaire qui secoue tout le Cameroun.

Trois finales perdues. Une génération de joueuses qui attendait ce moment. Une nation qui retient son souffle depuis des décennies. Ce samedi, les Lionnes entrent dans l'histoire.

Une finale historique à Rabat

Dimanche 16 août, les Camerounaises ont fait respecter la hiérarchie. Face à un Malawi novice à ce stade de la compétition 153e nation au classement FIFA et seule équipe à atteindre la finale pour sa première participation les Lionnes ont livré une prestation maîtrisée.

Marie Ngah Manga a ouvert le score à la 20e minute, profitant d'une erreur de la gardienne malawite. Naomi Eto a doublé la mise à la demi-heure de jeu d'une superbe volée décroisée sur corner. Juste avant la pause, Ngah Manga a signé un doublé, portant le score à 3-0.

Une performance qui aurait même pu être plus lourde sans un incroyable raté de Ngah Manga, passée à côté du triplé à la 49e minute. Mais qu'importe : les Camerounaises, souvent bien placées mais jamais vainqueures, ont enfin brisé la malédiction.

Les récompenses individuelles

Le succès collectif s'est accompagné de distinctions personnelles. Monique Ngock a été désignée meilleure joueuse du tournoi. La milieu de terrain, née le 17 septembre 2004 à Mfou, s'est imposée comme la véritable patronne de l'entrejeu.

Michaely Bihina a été logiquement sacrée meilleure gardienne de la compétition. Un titre amplement mérité pour le dernier rempart des Lionnes, qui n'a encaissé que deux buts dans toute la CAN.

Un retour triomphal à Yaoundé

Le 17 août, au lendemain de la finale, l'équipe est rentrée à Yaoundé. Des milliers de Camerounais s'étaient massés à l'aéroport international de Yaoundé-Nsimalen pour accueillir leurs héroïnes. L'avion a reçu le traditionnel salut des pompiers sous les jets d'eau.

« La joie est immense ! Nous sommes éblouies par l'accueil et les encouragements du public ! », a réagi l'attaquante Rose Bella. La milieu Toko Njoya a peiné à mesurer l'ampleur de l'événement : « Je suis très contente de voir cet accueil, c'est vraiment merveilleux ! Voir autant de Camerounais, cela montre que l'on est accompagné. »

Une parade triomphale a ensuite traversé les principales artères de la capitale. Des supporters ont bloqué la route au quartier Mvan pour entonner des chants. Un moment de liesse extraordinaire.

Le Palais de l'Unité : la consécration ultime

Ce samedi 22 août à 16 heures, les Lionnes franchiront le portail d'honneur d'Etoudi. Le protocole d'État leur réservera les honneurs républicains.

Cette audience solennelle constitue le point d'orgue institutionnel des célébrations. Elle s'inscrit dans une tradition présidentielle : recevoir les athlètes qui ont honoré la nation. Pour les Lionnes, c'est la reconnaissance suprême celle qui vient du sommet de l'État.

Le président Paul Biya, qui avait dépêché une délégation gouvernementale à Rabat pour la finale, tient à respecter cette coutume républicaine. La première dame, Chantal Biya, dont l'engagement en faveur du sport et de la jeunesse est connu, partagera ce moment historique avec les championnes.

Une qualification pour la Coupe du Monde 2027

Au-delà du trophée, ce sacre continental ouvre les portes de la Coupe du Monde féminine de la FIFA 2027 au Brésil. Les Lionnes y retrouveront le Malawi, qui les accompagnera au Brésil.

La victoire s'accompagne également d'une prime de 2 millions de dollars attribuée par la CAF. Une manne qui récompense des années d'efforts, de sacrifices et de persévérance.

Une génération qui entre dans la légende

Ce titre est d'autant plus remarquable que les Lionnes avaient manqué l'édition 2024 de la CAN, ne parvenant pas à se qualifier. Elles ont été repêchées grâce à l'élargissement du tournoi de 12 à 16 équipes. Une seconde chance qu'elles ont saisie avec une détermination sans faille.

Sur leur route, elles se sont offert le scalp de l'archi-favori nigérian (1-0), vainqueur de 10 des 13 éditions de la CAN féminine. Une performance qui ajoute encore à la grandeur du sacre.

« Le Cameroun est enfin couronné », titre RFI. Après avoir échoué sur la dernière marche en 2004, 2014 et 2016, les Lionnes indomptables ne sont plus maudites et peuvent s'asseoir sur le trône d'Afrique.

Ce samedi, une nation en liesse

Alors que les Lionnes s'apprêtent à franchir le portail d'honneur d'Etoudi, tout le Cameroun retient son souffle. Des milliers de supporters devraient se masser aux abords du Palais pour saluer leurs championnes.

Ce n'est pas seulement une réception officielle. C'est un symbole. Celui d'une nation qui célèbre ses filles, qui reconnaît enfin le football féminin à sa juste valeur, qui écrit une nouvelle page de son histoire.

Les Lionnes Indomptables sont entrées dans la légende. Ce samedi, elles entrent dans l'histoire.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

#LionnesIndomptables #Cameroun #CAN2026 #FootballFéminin #FiertéNationale
data-article="auto">

partenaire

Vidéo de la semaine

Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an