France - Sibelle Prisca Bardot, la force tranquille d’une future grande journaliste
© Camer.be : Hilaire SOPIE | 29 Jan 2026 09:48:22 | 4438Il y a quelques mois, la rédaction de Camer.be accueillait une jeune stagiaire au regard curieux et à l’intelligence vive : Sibelle Prisca Bardot. Venue finaliser son Master en journalisme, elle s’est immédiatement distinguée par une soif d’apprendre rare, une écoute attentive et une volonté farouche de comprendre les rouages du métier.
Très vite, une évidence s’est imposée : Sibelle ne voulait pas seulement observer le journalisme, elle voulait le vivre, le comprendre de l’intérieur, le pratiquer avec rigueur et passion. Son sérieux et sa détermination ont naturellement suscité l’envie de l’accompagner, de lui ouvrir des portes, comme on le fait pour ceux qui ont le courage de se battre pour leurs rêves.
Née au Cameroun, Sibelle arrive en France dans le cadre d’un regroupement familial. Elle grandit dans la région du Grand Est, où, très tôt, elle apprend à naviguer entre deux cultures et à comprendre les codes du système européen, épaulée par une mère courageuse et déterminée. Élève brillante et percutante au lycée, elle s’inscrit à l’Université de Nancy, où elle obtient trois ans plus tard une licence en communication.
Mais son destin est ailleurs. Forte d’un talent littéraire évident et d’une aisance naturelle avec les mots, elle décide de s’orienter vers le journalisme. Enfant déjà, sa mère la voyait avocate ou journaliste. Si elle exercera un temps comme assistante juridique, c’est finalement vers l’information, l’écriture et le terrain que son cœur la ramènera.
Le chemin ne sera pas sans obstacles. Après un début prometteur, Sibelle se heurte aux réalités parfois brutales de la vie étudiante : petits boulots pour soutenir sa mère et subvenir à ses besoins, fatigue, pression. Une première année inachevée à l’ESJ Paris vient freiner son élan. Elle tente alors sa chance dans une école de journalisme à Reims, où elle vivra l’une des expériences les plus douloureuses de son parcours : confrontée au racisme, isolée en raison de sa couleur de peau, elle finit par abandonner.
Mais Sibelle n’est pas de celles qui renoncent. Soutenue par sa famille et son parrain, elle décide de revenir à l’ESJ Paris. Là, elle se relève, travaille avec acharnement et transforme les épreuves en moteur. Une année intense, faite de sacrifices et de persévérance, la mène enfin vers la consécration.
Hier soir, entourée de sa famille et de ses amis, les larmes aux yeux et le sourire au cœur, Sibelle Prisca Bardot a reçu son diplôme de Master en journalisme. Un moment de fierté immense, symbole d’un combat gagné contre le doute, les obstacles et les injustices.
Elle rejoint désormais le cercle exigeant des journalistes diplômés, portant haut une double culture franco-camerounaise et une sensibilité forgée par l’expérience. Sa plume, nourrie de résilience et d’ouverture sur le monde, promet déjà de belles pages.
Bravo Sibelle. Le journalisme a besoin de voix comme la tienne.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- DJ Ballas:L’artiste-musicien qui assume son authenticité africaine
- MISE AU POINT SUR LA LÉGITIMITÉ ET LA GOUVERNANCE D’EFRACAM
- Onana victime d'un accident : plus de peur que de mal
- EFRACAM : la présidence dément tout changement
- Gouvernance, dérives et rupture: Virage stratégique à la tête d’Efracam
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Bus Mangwa Boy : 4h du matin, le drame de Ndikiniméki
France - CRISE DE LA SOIXANTAINE OU TRISTE RÉALITÉ ?
Turquie - Onana victime d'un accident : plus de peur que de mal
Cameroun - Ntimbane Bomo : l'article du Figaro est un message subliminal
Cameroun - Cédric Ketchanga : entre réussite entrepreneuriale et tempête médiatique
il y a un mois
Rd Congo - Archives minières de la RDC : la guerre des cartes avec la Belgique
France - Michael Olise accusé d'abandonner sa fille
France - Raïssa Zemoniako : l'ascension d'une femme qui s'impose dans le showbiz africain
France - Jacky M. du micro de journaliste au micro de chanteur
France - Festival Oumba 2026 : Teety Tezano illumine la scène avec une prestation magistrale
il y a un an