CAMEROUN :: Le scandale de l'or massif qui ébranle la gouvernance nationale :: CAMEROON
© Camer.be : Paul Moutila | 04 Jan 2026 16:48:54 | 3087L’actualité minière en Afrique centrale vient d'être frappée par une onde de choc sans précédent suite aux révélations de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives. Ce nouveau rapport met en exergue une déconnexion alarmante entre les statistiques officielles de production et les volumes réellement exportés sur le marché mondial.
Le constat est sans appel : une part colossale de la richesse aurifère camerounaise s'évapore dans les méandres d'un commerce parallèle, échappant totalement au contrôle du Trésor public. Cette hémorragie financière, principalement dirigée vers les Émirats Arabes Unis, souligne l'urgence d'une réforme de la gestion des ressources naturelles pour garantir que la richesse du sous-sol serve enfin le développement du pays.
Face à la pression internationale et à l'indignation croissante de l'opinion publique, le gouvernement de Yaoundé a été contraint de sortir de son mutisme pour annoncer une série de mesures restrictives. Cependant, l’efficacité de cette lutte contre la contrebande minière reste suspendue à la volonté réelle des autorités de démanteler des réseaux aux ramifications potentiellement haut placées. Le décalage entre les chiffres déclarés et les flux réels suggère l'existence de complicités au sein même de l'appareil étatique, transformant une simple faille administrative en une crise politique majeure. Le rétablissement de la transparence extractive n'est plus seulement une exigence technique des bailleurs de fonds, mais une condition sine qua non de la stabilité sociale.
Ce pillage organisé des ressources nationales constitue une entrave brutale à la croissance économique alors que le Cameroun cherche à diversifier ses revenus. La porosité des frontières et le manque de traçabilité des circuits de collecte artisanale facilitent cette exploitation illicite de l'or, privant l'État de recettes fiscales indispensables au financement des services publics. Au-delà de la réponse sécuritaire, c'est toute la structure de surveillance du secteur minier qui doit être repensée. La mise en œuvre d'une gouvernance minière rigoureuse est le seul rempart capable de transformer ce potentiel géologique en levier de souveraineté économique, loin des intérêts privés qui tirent profit de l'opacité actuelle.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#Cameroun #Or #Economie #Corruption #ITIE #Mines #AfriqueLire aussi
Loi de finances 2026 : rouler vieux au Cameroun va coûter bien plus cher :: CAMEROON
Sécurité maritime : Washington épingle les failles du Cameroun et renforce les contrôles :: CAMEROON
Pénurie de sel au Cameroun : le gouffre entre 2800 et 5300 FCFA qui inquiète les ménages :: CAMEROON
Gabon : la suspension des taxes sur les produits alimentaires, un répit à durée limitée
CAMEROUN :: Saisie historique de 50 milliards FCFA de drogue à l'aéroport de Douala :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
MBOU MBOU EMILE ancien Lion Indomptable...l'entretien avec Sopieprod
Christophe TAPA DE LA CCFNA dévoile les contours d'un événement fédérateur
PIERRE LECHANTRE en entretien avec Hilaire SOPIE
FESTAFRIC 2025 REPORTAGE SIGNE Hilaire SOPIE
Sa Majesté CECILE HENRIETTE installée ce jour à Paris
Vidéo
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
Valsero rend hommage à Anicet Ekanè et analyse le peuple camerounais à Bruxelles
Marianne Ekanè interpelle Nathalie Yamb
Issa Tchiroma se proclame vainqueur et propose une transition pacifique
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
il y a une semaine
MEXIQUE :: El Mencho abattu : comment une trahison amoureuse a fait tomber le chef du cartel CJNG :: MEXICO
NIGÉRIA :: Des millions de dollars payés à Boko Haram pour libérer 230 écoliers :: NIGERIA
Gabon : la suspension des taxes sur les produits alimentaires, un répit à durée limitée
Opération Épervier au Cameroun : 700 milliards FCFA, règlements de comptes et vérités cachées :: CAMEROON
CAMEROUN :: Après trois mois de confiscation, le corps d'Anicet Ekane restitué à sa famille :: CAMEROON
il y a un mois
Saif al-Kadhafi, fils du guide libyen, serait assassiné dans son domicile :: LIBYA
FRANCE :: La Nuit de l’Amour 2026 : un souffle d’émotion au cœur de la diaspora
L'UA doit se réformer pour devenir une institution dont l'Afrique a besoin. :: AFRICA
BELGIQUE :: Ce que les retraits rapides révèlent sur la confiance dans les casinos en ligne belges :: BELGIUM
Crise au Port de Douala : un conflit de facturation paralyse l'économie camerounaise :: CAMEROON
il y a un an