CAMEROUN :: ANICET EKANE AU PANTHEON, ATANGA NJI DANS LA POUBELLE DE L'HISTOIRE :: CAMEROON
© Correspondance : Cyrille Ekwalla | 18 Dec 2025 08:38:44 | 750Il y a des moments où un pays se regarde dans le miroir et ne se reconnaît plus. La mort en détention d’ANICET EKANE, figure majeure du monde politique camerounais - et plus particulièrement de l'opposition -, en est un. Ce décès, que ses proches qualifient déjà d’assassinat politique tant les négligences furent flagrantes, a choqué bien au-delà des cercles militants.
Mais il y a pire encore que la mort d’un opposant sous la garde de l’État : il y a la jubilation froide, le cynisme assumé, la profanation de la mémoire d’un homme par celui-là même qui, au nom de l’État, devrait incarner la dignité et la responsabilité. C’est ce qu’a fait le ministre de l’Administration territoriale, PAUL ATANGA NJI.
Alors que le pays est en deuil, il trouve le moyen d’expliquer, avec un mépris glaçant, qu’Anicet Ekane n’est "ni héros, ni martyr". Pire : selon plusieurs sources, il aurait tourné en dérision les alertes sur l’état de santé d’Anicet Ekane, allant jusqu’à dire que si ce dernier mourait, il lui "paierait le cercueil".
Ce n’est plus de la froideur : c’est de la cruauté politique assumée.
L’UN ENTRE DANS L'HISTOIRE, L'AUTRE DANS SON CANIVEAU.
Anicet Ekane a consacré sa vie à contester un pouvoir jugé autoritaire, à écrire, à mobiliser.
Dirigeant du MANIDEM, plusieurs fois emprisonné, qualifié de "terroriste" par un régime qui redoute davantage les idées que les armes, il est mort en détention après des jours d’alerte sur son état de santé, sans que l’État n’intervienne.
Certains, dans les cercles du pouvoir, avanceront qu’un opposant n’a pas à être célébré par l’État. Mais dans une République, le respect dû à la vie humaine ne se discute pas.
Qu’on partage ou non ses positions, le constat est clair : Anicet Ekane entre dans le #panthéon de l’histoire politique camerounaise. Non parce qu’il serait parfait, mais parce qu’il a payé de sa personne, de sa liberté, de sa santé – et de sa vie – pour une certaine idée de la justice et de la souveraineté populaire.
Atanga Nji, lui, incarne le visage le plus brutal d’un système qui affiche sans masque son mépris pour la dignité humaine. Ses mots ne sont pas une maladresse : ils expriment l’ADN d’un régime qui considère ses opposants comme des nuisibles.
L’histoire retiendra un homme qui s’est battu pour la démocratie, et un ministre qui, face à la mort d’un adversaire politique, a choisi l’insulte et le sarcasme. L’un va au panthéon, l’autre finit, moralement et politiquement, dans la #poubelle de l’histoire.
Dans n’importe quel État démocratique, un ministre confronté à la mort d’un détenu politique se présenterait devant le peuple avec gravité : compassion, respect, promesse d’enquête. Au Cameroun, le ministre préfère cracher sur la tombe encore fraîche de celui dont l’État avait la garde.
Ce n’est pas seulement une faute morale. C’est une faute politique – elle ternit encore plus que ce qu'il en est déjà, la crédibilité de l’État. C’est une faute institutionnelle – car un ministre ne peut pas légitimer publiquement l’idée qu’un détenu "ferait bien" de mourir en silence. C’est une faute symbolique – elle piétine ce qui reste de respect entre gouvernants et gouvernés.
Quand un ministre tient de tels propos, il n’insulte pas seulement un opposant. Il insulte la #nation tout entière.
Les mots d’Atanga Nji ne tombent pas du ciel. Ils résument des années de mépris, de répression dans les rues, dans les régions anglophones, dans les tribunaux, dans les prisons.
En refusant de reconnaître le caractère tragique de la mort d’Anicet Ekane, il ne fait que dire tout haut ce qu’un régime pratique depuis longtemps :
- Déshumaniser l’adversaire.
- Normaliser la mort en détention.
- Refuser le statut de héros à ceux qui meurent debout.
Mais le récit est déjà en train de se renverser.
Aux yeux de nombreux Camerounais et d’observateurs internationaux, la mort d’Anicet Ekane devient un symbole des dérives d’un régime à bout de souffle.
LA MÉMOIRE D'ANICET EKANE NE LEUR APPARTIENT PAS.
Les ministres passent, les régimes tombent, les petites phrases s’effacent. Restent les trajectoires, et ce qu’elles laissent dans la conscience collective.
La mémoire du Président du Manidem 2025 appartient à celles et ceux qui ont vu en lui un combattant de la justice. Elle appartient aux familles brisées par la prison politique, à tous ceux que ce régime a humiliés.
En tentant de le rabaisser, le ministre ne fait que s’abaisser lui-même. En voulant lui refuser le statut de héros, il confirme malgré lui que quelque chose, dans cette mort, touche à l’essentiel.
L’Histoire est têtue.
Elle a déjà choisi son camp.
Anicet Ekane y entre par la grande porte.
Paul Atanga Nji, lui, n’aura droit qu’à une note de bas de page - au chapitre des zélés d’un régime à bout de souffle.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
CAMEROUN :: Hommage de la Comicodi à l’honorable Daniel Kalbassou: Un grand commis la nation :: CAMEROON
CAMEROUN :: ANICET EKANE AU PANTHEON, ATANGA NJI DANS LA POUBELLE DE L'HISTOIRE :: CAMEROON
CAMEROUN :: Lettre ouverte à André Onana, Gardien malgré l'Injustice, Par Jean-Claude Mbede Fouda :: CAMEROON
Élection 2025 au Cameroun : les 12 leçons d'un scrutin qui bouscule le régime :: CAMEROON
ATANGA NJI, LE VISAGE DE LA GOUVERNANCE CAMEROUNAISE :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Christophe TAPA DE LA CCFNA dévoile les contours d'un événement fédérateur
PIERRE LECHANTRE en entretien avec Hilaire SOPIE
FESTAFRIC 2025 REPORTAGE SIGNE Hilaire SOPIE
Sa Majesté CECILE HENRIETTE installée ce jour à Paris
EFFIMERKET LANCEMENT en présence de la députe DIOP DIEYNABA
Vidéo
Issa Tchiroma se proclame vainqueur et propose une transition pacifique
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
il y a une semaine
FRANCE :: Champigny-sur-Marne : André Kana-Biyick présente son livre et tacle la nouvelle génération des Lions
CAMEROUN :: Affaire bébé Mathis:la réquisition de peine de mort par le ministère public secoue la justice pénale :: CAMEROON
CAMEROUN :: Tension Extrême à Douala : Échauffourées après le Tir d'un Policier sur un Mototaximan :: CAMEROON
CAMEROUN :: Mamadou Mota: "Lorsque les droits sont bafoués, la paix est menacée" :: CAMEROON
CAMEROUN :: Obsèques de Mota Bato : le MANIDEM prépare un hommage national inclusif :: CAMEROON
il y a un mois
Issa Tchiroma : « L'histoire ne se répétera pas », dénonçant un « hold-up électoral » au Cameroun :: CAMEROON
VATICAN :: Project C et Eric Chinje : Pression Diplomatique sur le Pape pour Annuler sa Visite au Cameroun :: VATICAN CITY STATE
Le Cameroun a 2 Présidents ? Issa Tchiroma se proclame « Président-élu » dans une lettre historique :: CAMEROON
CAMEROUN :: Paul Atanga Nji : Jusqu'où ira l'Homme Fort du Régime Biya dans la Répression Post-électorale ? :: CAMEROON
CAMEROUN :: Mariage à Douala : La présence de l'ex en zone VIP déclenche une violente bagarre générale :: CAMEROON
il y a un an