Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique insolite LE SAVIEZ-VOUS

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

FRANCE :: Crise Libyenne et Jihadisme : L'Héritage Polémique de Sarkozy et BHL

L'onde de choc de la citation, accusant directement Nicolas Sarkozy d'avoir transformé la Libye autrefois le pays le plus riche d'Afrique en un "terrain de jeu pour djihadistes", résonne fortement dans le débat géopolitique actuel. Cette intervention militaire de 2011, menée sous l'égide de l'OTAN pour renverser Mouammar Kadhafi, est aujourd'hui au cœur d'une controverse persistante concernant ses conséquences à long terme. La critique acerbe pointe du doigt non seulement l'ancien chef d'État français, mais aussi son conseiller officieux de l'époque, le philosophe Bernard-Henri Lévy, dépeint comme l'architecte idéologique de cette décision jugée catastrophique.

Le démantèlement de l'État libyen a créé un vide sécuritaire béant. L'arsenal militaire du pays s'est dispersé à travers le Sahel, alimentant l'insurrection de groupes armés et favorisant l'expansion du jihadisme dans toute l'Afrique de l'Ouest. En lieu et place d'une démocratie stable, ce sont les milices et les factions rivales qui se partagent désormais le contrôle du territoire, faisant de cette instabilité régionale un foyer permanent de menaces. Ce chaos est directement imputé à la légèreté avec laquelle l'après-Kadhafi a été géré, sans plan de Transition politique viable.

De plus, l'accusation d'avoir "ouvert une autoroute pour migrants avec la Méditerranée" est étayée par les faits. La Libye est devenue, depuis 2011, le principal point de transit et de départ pour des centaines de milliers de personnes cherchant à rejoindre l'Europe via la périlleuse route migratoire centrale. Les réseaux de passeurs, exploitant l'absence de contrôle étatique effectif, ont prospéré, faisant de la Méditerranée un cimetière à ciel ouvert. La dimension humanitaire de la crise s'ajoute ainsi à la crise sécuritaire, un double fardeau que la France et l'Europe continuent de porter.

Ces déclarations, en désignant nommément les responsables politiques et intellectuels de l'époque, interrogent la responsabilité historique de la France et la pertinence de l'ingérence dans les affaires intérieures des États souverains. L'héritage de l'intervention libyenne est complexe, mais la plupart des observateurs s'accordent à dire qu'elle a eu un impact dévastateur sur l'équilibre géopolitique, transformant un pays prospère en source d'instabilité, d'insécurité et de flux migratoires incontrôlés

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

#Libye #Sarkozy #BHL #Geopolitique #Jihadisme #CriseMigratoire #Afrique

partenaire

Vidéo de la semaine

Christophe TAPA DE LA CCFNA dévoile les contours d'un événement fédérateur

PIERRE LECHANTRE en entretien avec Hilaire SOPIE

FESTAFRIC 2025 REPORTAGE SIGNE Hilaire SOPIE

Sa Majesté CECILE HENRIETTE installée ce jour à Paris

EFFIMERKET LANCEMENT en présence de la députe DIOP DIEYNABA

Vidéo

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

Valsero rend hommage à Anicet Ekanè et analyse le peuple camerounais à Bruxelles

Marianne Ekanè interpelle Nathalie Yamb

Issa Tchiroma se proclame vainqueur et propose une transition pacifique

Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an