CAMEROUN :: Le retour de Maurice Kamto à la tête du MRC crée la polémique :: CAMEROON
© Camer.be : Paul Moutila | 25 Nov 2025 01:32:20 | 728Le retour de Maurice Kamto à la présidence du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) agit comme un séisme sur l'échiquier politique camerounais. Quelques mois seulement après sa démission et sa candidature avortée sous la bannière du Manidem pour la présidentielle d'octobre 2025, l'opposant opère un comeback stratégique. Un nouveau bureau national du parti a été élu le 22 novembre 2025, portant de nouveau Maurice Kamto à sa tête, selon un communiqué officiel du parti .
Ce retour n'est pas passé inaperçu et suscite de vives réactions. Pour ses partisans, il s'agit d'un nécessaire repositionnement après un rejet arbitraire de sa candidature par le Conseil constitutionnel en août dernier . Pour ses détracteurs, en revanche, cette manœuvre est perçue comme un forcing pour reconquérir une tribune politique. L'annonce a d'ailleurs provoqué des tensions, certains acteurs politiques, y compris au sein du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), au pouvoir, ayant même lancé des mots d'ordre pour s'opposer à son retour.
Cette réaction hostile illustre la crainte que inspire la figure de l'opposant. Beaucoup s'interrogent sur la stratégie du professeur Kamto et sur l'impact de son mouvement sur le paysage politique national, d'autant plus que son silence après l'élection présidentielle avait été remarqué . Son retour à la tête du MRC, un parti qui a conservé une base militante active, relance le débat sur l'avenir de l'opposition et la lutte pour l'alternance au Cameroun. Cette réorganisation interne marque très probablement le début d'un nouveau chapitre dans la vie politique du pays.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#Kamto #MRC #Cameroun #Politique #Opposition #RDPC #ActualiteLire aussi
CENTRAFRIQUE :: Les alliés de la RCA soutiennent l'organisation des élections en République centrafricaine en 2025 :: CENTRAL AFRICAN
CAMEROUN :: Le retour de Maurice Kamto à la tête du MRC crée la polémique :: CAMEROON
Villes Mortes et Régionales du Peuple : La Nouvelle Stratégie de Résistance au Cameroun Post-Scrutin :: CAMEROON
Issa Tchiroma : Le Sacrifice de l'Exil, Refus de Compromission pour la Démocratie au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: Le « Président Élu » Issa Tchiroma Remercie la Gambie pour sa Sécurité :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Sa Majesté CECILE HENRIETTE installée ce jour à Paris
EFFIMERKET LANCEMENT en présence de la députe DIOP DIEYNABA
Dr Elie NKAMGUEU Discours HCCE France 2025
Effi market spot
MADO, ou l'art du beau...
Vidéo
Issa Tchiroma se proclame vainqueur et propose une transition pacifique
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
il y a une semaine
Alice Nkom nommée Porte-parole du Président-élu Issa Tchiroma:la contestation s'organise au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: Déclarer Issa Tchiroma Vainqueur, la Ligne Rouge qui Mène au Tribunal Militaire :: CAMEROON
CAMEROUN :: Nintcheu exige une enquête parlementaire sur les résultats du 12 octobre 2025 et les violences :: CAMEROON
Le Silence Assourdissant du Palais d'Etoudi : Le Cameroun Retient son Souffle Post-Élections :: CAMEROON
CAMEROUN :: LA POLITIQUE N'EST PAS L'ART DES BIZARRERIES INTELLECTUELLES :: CAMEROON
il y a un mois