CAMEROUN :: L’exil nigérian d’Issa Tchiroma Bakary, un opposant en sursis :: CAMEROON
© Camer.be : Avec Jeune Afriquee | 22 Nov 2025 00:58:22 | 1657Alors que la crise post-électorale secoue le Cameroun, Issa Tchiroma Bakary, qui se présente comme le président élu, vit en exil au Nigeria, échappant de justesse à plusieurs tentatives d’arrestation. Son refuge se situe à Yola, dans l’État d’Adamawa, où il bénéficie de soutiens locaux et organise sa résistance.
Son départ du Cameroun fut périlleux. Repéré par les services de renseignement camerounais qui ont tracé le téléphone de son épouse, Tchiroma a dû être exfiltré de son fief de Garoua début novembre. Selon des sources sécuritaires, le gouverneur de l’Adamawa, Ahmadu Umaru Fintiri, aurait même annulé un ordre d’interpellation demandé par Yaoundé, permettant à l’opposant de trouver asile. Cette protection nigériane contraste avec les pressions exercées par le pouvoir camerounais, qui préparerait une demande d’extradition selon plusieurs sources présidentielles, sans l’avoir encore officiellement transmise.
La situation de l’opposant camerounais s’inscrit dans un contexte plus large de contestation des résultats de la présidentielle de 2025. Le scrutin officiel, remporté par Paul Biya, est en effet contesté par des analyses statistiques indépendantes qui relèvent des taux de participation anormalement élevés dans certains bastions pro-Biya, inversant le rapport de force en faveur du président sortant dès que ces données sont exclues des calculs . Ces irrégularités alléguées nourrissent la légitimité revendiquée par Tchiroma.
À Yola, l’ancien ministre n’est pas isolé. En tant qu’autorité traditionnelle et membre influent du Tabital Pulaaku, une organisation communautaire peule, il peut compter sur le soutien de notables locaux tels que Muhammadu Barkindo Aliyu Mustapha, l’émir de Yola . Il est également protégé par un service de sécurité mixte, comprenant d’anciens militaires camerounais et des membres de comités de vigilance. Cet appui local lui permet de maintenir une certaine influence, alors que ses proches restés au Cameroun font face à une répression politique et à des arrestations.
Toutefois, les autorités nigérianes, selon l’entourage de Tchiroma, lui auraient demandé de modérer ses prises de parole publique, le contraignant à confier sa communication à une porte-parole. Alors que les violences post-électorales se poursuivent au Cameroun, l’exil nigérian d’Issa Tchiroma Bakary symbolise la fracture politique profonde qui traverse le pays et l’impasse dans laquelle se trouve une opposition contestataire, forcée à la clandestinité ou à l’exil pour survivre.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#Cameroun #Tchiroma #Exil #Nigeria #CrisePolitique #Presidentielle2025 #OppositionLire aussi
CAMEROUN :: Répression du Soutien à Tchiroma, le Cas Ludovic DAGA et la Peur Politique :: CAMEROON
CAMEROUN :: Contestation de Tchiroma Bakary : Atanga Nji soutient l'Ordre face à la Ville Morte à Bafoussam :: CAMEROON
CAMEROUN :: L’exil nigérian d’Issa Tchiroma Bakary, un opposant en sursis :: CAMEROON
Libération d'Aboubakar Ousmane Mey : Soulagement et Enjeux de Pouvoir au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La Réélection de Paul Biya rend le départ du régime inéluctable selon Kah Walla :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Sa Majesté CECILE HENRIETTE installée ce jour à Paris
EFFIMERKET LANCEMENT en présence de la députe DIOP DIEYNABA
Dr Elie NKAMGUEU Discours HCCE France 2025
Effi market spot
MADO, ou l'art du beau...
Vidéo
Issa Tchiroma se proclame vainqueur et propose une transition pacifique
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
il y a une semaine
CAMEROUN :: Issa Tchiroma : Le Crime de Lèse-Majesté qui Déchaîne la Haine du Régime RDPC :: CAMEROON
CAMEROUN :: FECAFOOT : Eto’o Maintient l'Élection du 29 Novembre, Bras de Fer Ouvert Contre le MINSEP :: CAMEROON
FRANCE :: LE TSUNAMI de Flore de Lille : une soirée d’envergure internationale qui marque les esprits
CAMEROUN :: Douala : Le Maire Biyong Convoqué pour Propos Politiques, Alice Nkom en Soutien :: CAMEROON
il y a un mois
CAMEROUN :: Scrutin du 12 octobre : ces résultats attribués à Paul Biya qui font monter la colère dans le Noso :: CAMEROON
AFRIQUE :: Crise post-électorale au Cameroun : PLO Lumumba appelle l'Union Africaine à intervenir
CAMEROUN :: Issa Tchiroma se proclame vainqueur et propose une transition pacifique (Vidéo) :: CAMEROON
CAMEROUN :: Crise post-électorale : un professeur soutien de Tchiroma refoulé à l'aéroport de Garoua :: CAMEROON
CAMEROUN :: Garoua pleure Zouhairatou, une enseignante emportée par la violence :: CAMEROON
il y a un an