Issa Tchiroma : « L'histoire ne se répétera pas », dénonçant un « hold-up électoral » au Cameroun
© Camer.be : Paul Moutila | 18 Nov 2025 01:29:36 | 4226La crise post-électorale prend une dimension historique avec la récente déclaration d'Issa Tchiroma Bakary, qui se présente comme le « président-élu légitime » du pays. Dans une lettre datée du lundi 17 novembre, le leader de l'opposition a affirmé avec force que « l'histoire ne se répétera pas », traçant un parallèle entre les scrutins passés et la situation actuelle post-élection du 12 octobre 2025.
Issa Tchiroma énumère une série de victoires prétendument volées au peuple camerounais, depuis celle de l'UPC avant l'indépendance jusqu'aux controverses entourant les élections de 1992 et 2018. Cette rétrospective historique sert à contextualiser sa revendication actuelle et à souligner ce qu'il perçoit comme un schéma récurrent de spoliation de la démocratie au Cameroun.
Concernant le scrutin de 2025, sa rhétorique se fait plus accusatrice. Il dénonce une situation de « hold-up électoral » où « un président est élu, la Constitution est violée, les urnes sont bafouées ». Il ajoute cependant que « cette fois, c'est différent » car l'histoire, selon lui, « ne suit plus un chemin linéaire. C'est une ligne qui avance. Elle ne fera pas marche arrière. »
Le texte dépeint un sombre tableau de la situation institutionnelle, parlant d'un « otage électoral » où les institutions ont été « militarisées ». Il accuse explicitement le Conseil Constitutionnel de s'être « trahi » et l'ELECAM d'être « sous contrôle ». Le leader de l'opposition estime que « le vrai pouvoir ne réside plus dans les lois mais dans les armes », et que la voix du peuple a été remplacée par un « faux serment, prêté sans honneur devant un peuple qui s'est détourné ».
Cette déclaration est perçue comme un appel à la mobilisation et à la résistance non seulement des citoyens camerounais, mais aussi de la communauté internationale. En s'appuyant sur des références historiques douloureuses, l'opposant tente de légitimer son action et d'accroître la pression sur le régime en place pour la reconnaissance de ce qu'il juge être la volonté populaire. Cette escalade verbale confirme la polarisation extrême de la politique au Cameroun suite à la proclamation des résultats.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#Cameroun #IssaTchiroma #Presidentielle2025 #HoldUpElectoral #Opposition #HistoireCM #ActualitePolitiqueLire aussi
- SOSUCAM : au-delà de la polémique, le vrai défi du Cameroun
- Téléphones non dédouanés : le blocage arrive le 1er septembre
- Moody's alerte sur une « transition chaotique » au Cameroun
- SNH-SCDP : le scandale qui fait exploser les prix
- Sonamines : échec des appels pour les gisements stratégiques
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Dimitri Lipoff : l'homme de l'ombre du sacre
Appel pour un gouvernement d’union nationale au Tchad: Succès Masra ou le syndrome de Stockholm ?
Cameroun - Paul Biya : le simulacre d'un pouvoir qui s'éteint
Cameroun - Dieudonné Essomba : « La santé de Biya nous concerne tous »
Cameroun - Lionnes championnes : Biya les attendait… mais était absent
il y a un mois
Cameroun - Paul Biya’s Dynastic Succession Plot
Cameroun - Affaire Jessica Edima : l'appel poignant de Marthe Cécile Micca
États-Unis - Guerre Iran-USA : le Pentagone manipule-t-il les chiffres ?
Cameroun - Le général Melingui Nouma succède à Ezo’o Mvondo
Paul Biya : 2 600 jours hors du Cameroun en 43 ans
il y a un an