CAMEROUN :: Démenti de la Sodecoton : « Entrepôts de torture » et fausses allégations, l'entreprise se défend :: CAMEROON
© Camer.be : Toto Jacques | 12 Nov 2025 17:16:07 | 3753La Société de Développement du Coton du Cameroun (SODECOTON) a réagi avec la « plus grande indignation » face à la propagation de rumeurs virales sur les réseaux sociaux. Ces fausses informations alléguaient que ses entrepôts situés à Garoua auraient été convertis en « chambres de torture et de rétention » dans le contexte de la crise camerounaise post-électorale tendue de 2025. Un communiqué officiel, daté du 12 novembre 2025 et signé par la Direction Générale, dénonce avec la plus grande fermeté cette campagne de désinformation qui vise, selon elle, à ternir l'image d'une entreprise agro-industrielle essentielle.
La Sodecoton a tenu à apporter des clarifications strictes pour déconstruire ces allégations « mensongères » et « sans aucun fondement ». Contrairement aux rumeurs, l'entreprise affirme catégoriquement qu'elle ne possède aucun wagon dans ses équipements et que sa logistique est exclusivement dédiée au transport de coton-graine et d'autres produits agricoles. Il est donc « absurde » d'imaginer que ce matériel serait utilisé à des fins illicites ou politiques. Le communiqué insiste sur la vocation unique de la Sodecoton, qui est de contribuer de manière déterminante au développement économique du Cameroun, notamment dans les régions septentrionales.
Depuis plus de cinq décennies, la Sodecoton se positionne comme un pilier essentiel du tissu social et économique. L'entreprise mentionne contribuer directement ou indirectement à plus de 12 000 emplois, avec près de 3 millions de bénéficiaires indirects. Elle injecte plus de 70 milliards de Francs CFA annuellement dans l'économie locale et assure l'entretien de 9 000 kilomètres de routes rurales dans le cadre de ses missions de service public.
Ces chiffres rappellent l'importance stratégique de cette agro-industrie camerounaise pour la stabilité et la prospérité du Septentrion. Le démenti vise non seulement à protéger la réputation de l'entreprise mais également à contrecarrer toute tentative d'instrumentalisation de son nom dans le climat politique actuel, souvent propice à la diffusion de fausses nouvelles et aux manipulations. La Direction Générale invite enfin le public à faire preuve de vigilance et à se fier uniquement aux informations publiées sur ses canaux officiels, soulignant l'importance de la vérification de l'information dans un environnement médiatique saturé.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#Cameroun #Sodecoton #Dementi #Agroindustrie #Garoua #FaussesNouvelles #VerificationDeLInformationLire aussi
:: C2D : le Cameroun a remboursé 98% de sa dette envers la France
:: Cacao : le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigeria s’allient
:: Or fantôme : comment le Cameroun se fait piller
:: Qui est Claude Owona Ekoto, la nouvelle Directrice régionale de la SFI ?
:: Pourquoi Akere Muna écrit à Nathalie Moudiki
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Dr Christian TCHAM entretien après la conférence de presse à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
CAMEROUN :: Nécrologie : Le Général de Brigade EZO'O MVONDO Simon tire sa révérence :: CAMEROON
CAMEROUN :: VBG : Le Minproff et Plan International Cameroon plaident pour l'adoption d'une loi
Body filler au Cameroun : le médecin qui dénonce est menacé :: CAMEROON
FRANCE :: À STRASBOURG, LE NDÉ CÉLÈBRE SA CULTURE, SON UNITÉ ET LE VIVRE-ENSEMBLE
FRANCE :: STRASBOURG : QUAND LA DANSE FOLKLORIQUE RÉVEILLE LES SOUVENIRS ET FAIT VIBRER L’ALSACE
il y a un mois
Biya en clinique suisse : et les hôpitaux camerounais ? :: CAMEROON
MONDE ENTIER :: Coupe du monde de la FIFA : la Colombie affronte la RDC :: WORLD
CAMEROUN :: Baloum : le chef, son fils et sept complices présumés en garde à vue :: CAMEROON
CAMEROUN :: Paul Biya, « prédateur de la liberté de la presse » :: CAMEROON
CAMEROUN :: « L'illettré » a réussi là où les « grands professeurs » ont échoué :: CAMEROON
il y a un an