Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique insolite LE SAVIEZ-VOUS

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

CAMEROUN :: Paul Atanga Nji défend la transparence électorale malgré des disparités dans les chiffres :: CAMEROON

Lors de sa tournée ce jour à Ngaoundéré, le ministre de l’Administration Territoriale, Paul Atanga Nji, a fermement défendu la transparence des élections présidentielles au Cameroun, affirmant que le scrutin reflétait « la volonté du peuple camerounais ». Dans un discours adressé aux populations de l’Adamaoua, le ministre a accusé les « ennemis de la République » de propager des fausses informations dans le but de semer le trouble et de fragiliser la stabilité nationale.

Pourtant, son intervention n’a pas abordé plusieurs points sensibles soulevés par l’opposition et des observateurs indépendants, notamment l’accroissement spectaculaire du nombre d’électeurs dans les régions anglophones. Selon les données publiées par Élections Cameroon (Elecam), le Nord-Ouest aurait vu son corps électoral augmenter de 800 % par rapport au scrutin précédent, tandis que le Sud-Ouest affichait une hausse de 259 % des chiffres jugés statistiquement improbables par plusieurs experts démographiques.  

De plus, le ministre n’a pas répondu aux interrogations concernant la publication de la liste électorale nationale, jamais rendue publique dans son intégralité, ni à la disqualification de Maurice Kamto, leader du principal parti d’opposition, pour des motifs perçus comme politiques. Ces silences alimentent les doutes sur la crédibilité du processus électoral, malgré les affirmations répétées du gouvernement.

Paul Atanga Nji a toutefois tenu à saluer les forces de sécurité pour leur « professionnalisme » durant la période électorale et à transmettre les remerciements du président Paul Biya, qu’il présente comme bénéficiant d’un « soutien renouvelé » de la part des citoyens. Son message à Ngaoundéré visait clairement à réaffirmer l’unité nationale et à contrer les discours jugés « divisants ».

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

#PaulAtangaNji #ElectionsCameroun #TransparenceElectoral #NordOuest #SudOuest #DemocratieCameroun #ListeElectoral

partenaire

Vidéo de la semaine

EFFIMERKET LANCEMENT en présence de la députe DIOP DIEYNABA

Dr Elie NKAMGUEU Discours HCCE France 2025

Effi market spot

MADO, ou l'art du beau...

Gala caritatif ADIVAS Août 2025

Vidéo

Issa Tchiroma se proclame vainqueur et propose une transition pacifique

Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité

59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement

Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro

Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an