Cameroun - Hiram Samuel Iyodi au président Biya : « Le peuple a parlé, respectons sa volonté »
© Camer.be : Paul Moutila | 22 Oct 2025 22:54:42 | 2924Dans une déclaration solennelle et directe adressée au chef de l'État sortant, Hiram Samuel Iyodi, candidat à la présidentielle de 2025, appelle à la reconnaissance de la volonté populaire exprimée lors du scrutin du 12 octobre. Prenant conscience de la dégradation du climat social et de l'urgence politique, le plus jeune candidat de la course présidentielle se présente en témoin et en juge d'une paix chère aux Camerounais. Il interpelle le pouvoir en place, le pressant d'entrer dans l'Histoire « par la grande porte » en respectant le verdict des urnes et en agissant en chantre de la démocratie. Son message, porté par la conviction que le peuple camerounais a exprimé une profonde soif de changement, se veut une mise en garde contre toute tentative de condamner le destin de millions de citoyens.
L'ingénieur de 37 ans, candidat du Front des Démocrates Camerounais (FDC), a centré sa campagne sur une vision radicale de changement, prônant notamment une transition vers un état fédéral à trois niveaux de décision et une réforme économique audacieuse incluant l'abandon progressif du franc CFA.
Son appel intervient dans un contexte post-électoral extrêmement tendu, marqué par des contestations et des manifestations, alors que les résultats officiels du Conseil constitutionnel se font toujours attendre. En affirmant avec force que « le peuple a dit », Iyodi rejoint le chœur des voix qui s'élèvent pour réclamer la transparence et l'intégrité du processus électoral, faisant écho aux préoccupations d'une frange importante de la population, notamment la jeunesse qui représente un électorat pivotal. Ce plaidoyer pour que soit respectée la volonté populaire souligne les enjeux critiques de cette période décisive pour l'avenir démocratique du Cameroun.
Présidentielle 2025 : Prenant conscience de la dégradation du climat social et de l’urgence politique du moment, je m’adresse à vous ce jour comme témoin et juge de cette Paix qui vous est si chère.
Le Temps vous interpelle aujourd’hui pour entrer dans l’Histoire par la grande porte, comme le chantre de la démocratie que décrivent vos supporters.
Le Peuple Camerounais qui vous a tant donné, vous a exprimé sa profonde volonté de changement le 12 Octobre dernier.
Ne condamnez pas le destin de millions de vos petits-enfants...Prenez la bonne décision !
LE PEUPLE A DIT !
RESPECTONS TOUS SA VOLONTÉ !Je suis Hiram Samuel IYODI,
Candidat à l’élection présidentielle de 2025
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#Cameroun #Presidentielle2025 #Iyodi #Paix #Democratic #Peuple #HistoireLire aussi
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
France - Exposition : Barthélémy Toguo présente trois années de création à la Galerie Lelong à Paris
France - GALA CARITATIF DE PAIX : L’URGENCE D’AGIR POUR LES FEMMES ET LES ENFANTS VULNÉRABLES
États-Unis - NUIT EN BLANC WASHINGTON DC : DIX ANS DE CULTURE AFRICAINE AU CŒUR DE L’AMÉRIQUE
Cameroun - Racine Sagath est décédé : le bikutsi en deuil
Cameroun - Vin clandestin : la gendarmerie démantèle une usine à Bahouoc
il y a un mois