CAMEROUN :: Paul Biya à Maroua : visite officielle ou meeting de campagne à cinq jours du scrutin ? :: CAMEROON
© Camer.be : Toto Jacques | 07 Oct 2025 00:00:04 | 3087La ville de Maroua s'est placée en état d'alerte maximale ce mardi 7 octobre 2025 pour accueillir le président de la République, Paul Biya. La confirmation de cette visite officielle par le préfet du Diamaré crée une confusion politique notable, tant le calendrier la situe à mi-chemin entre la fonction d'autorité de l'État et l'agenda du candidat à sa propre succession.
Alors que la campagne présidentielle bat son plein depuis le 27 septembre pour le scrutin du 12 octobre, cette apparition du chef de l'État, la première en région depuis le début des opérations de propagande électorale, est scrutée avec une intensité particulière .
Le dispositif sécuritaire déployé pour l'occasion, tel que révélé par un message radio du ministère de la Défense, est à la mesure de l'événement. Il prévoit des honneurs militaires de type « C » et mobilise un important contingent comprenant la Garde présidentielle, la Gendarmerie, l'Armée de terre, la Marine, l'Armée de l'air et la Police nationale . Une répétition générale s'est tenue la veille, lundi 6 octobre, afin de garantir le bon déroulement des cérémonies, soulignant le caractère éminemment protocolaire de ce déplacement . Pourtant, dans les faits, cette visite officielle à Maroua doit servir de cadre au tout premier meeting de campagne du candidat Biya, qui brigue un huitième mandat consécutif à l'âge de 92 ans .
Cette confusion entre la stature de chef de l'État et le statut de candidat du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) n'est pas anodine. Elle intervient dans un contexte où le président sortant avait jusqu'ici mené une campagne qualifiée de « fantôme », privilégiant la communication sur les réseaux sociaux tandis que ses lieutenants parcouraient le terrain en son nom . Son retour au Cameroun le 1er octobre après un séjour privé en Europe avait annoncé un changement de rythme .
En choisissant la région de l'Extrême-Nord, le pouvoir entend certainement mobiliser un électorat crucial et contrer l'influence d'anciens ministres dissidents, comme Issa Tchiroma Bakary, originaires de cette partie du pays . Cette apparition, à cinq jours seulement du scrutin présidentiel, est donc un moment charnière qui tente de concilier l'autorité de la fonction et les impératifs de la conquête des voix.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#Cameroun2025 #PaulBiya #Maroua #Presidentielle #RDPC #Politique #ActualiteLire aussi
:: « Bello Bouba roulait pour Biya » : l'accusation qui secoue le Nord
:: Cameroun : Issa Tchiroma porte plainte à Paris
:: Anicet Ekane et Kamto : la révélation de Djeukam Tchameni sur l'alliance sans argent
:: Diaspora camerounaise : l'appel unitaire urgent de Tchiroma après l'élection d'octobre 2025
:: Cameroun – États-Unis:comment Trump a négocié en secret des expulsions contre 30 millions de dollars
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Dr Christian TCHAM entretien après la conférence de presse à Paris
Dr Christian Tcham à propos de Mesitraining
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
BURKINA FASO :: 45 millions volés à l'Unité d'intervention : deux policiers révoqués
Ghana, Kumasi : Me Sara Araba Tettey meurt de joie après Ghana-Panama.
ÉTATS-UNIS :: Trump signe la capitulation américaine à Versailles face à l’Iran :: UNITED STATES
CAMEROUN :: Odza : deux hommes arrêtés pour le viol d'une fillette de 5 ans :: CAMEROON
CAMEROUN :: La SNH confirme sa confiance en Emmanuel Mvondo à la tête de TRADEX :: CAMEROON
il y a un mois
BELGIQUE :: Boris Mbarga Atangana détruit Gooden en 65 secondes : le Cameroun rugit à Bruxelles :: BELGIUM
FRANCE :: Julie, ou la dignité comme ultime victoire
CAMEROUN :: Biya s'effondre, la DSP bouclait le périmètre : l'incident qu'on a voulu cacher :: CAMEROON
SÉNÉGAL :: Ousmane Sonko élu président de l'Assemblée nationale du Sénégal :: SENEGAL
ÉTATS-UNIS :: Nafissatou Diallo, 15 ans après : les projecteurs éteints, un destin brisé :: UNITED STATES
il y a un an