Le cacao camerounais de qualité supérieure promu au Japon :: JAPAN
© Camer.be : La Rédaction | 27 Sep 2025 12:33:06 | 5617Le Projet PICS Cameroun a brillement participé à l'Expo 2025 Osaka, Kansai, en collaboration avec l'Association des Artisans Chocolatiers du Japon (Bean-To-Bar Japan)
Le 16 septembre 2025, le projet PICS Cameroun a participé à l'Expo 2025 Osaka, Kansai, à l'occasion de la « Journée du Cameroun ».
Cette activité, qui s'inscrit dans le cadre du projet PICS Cameroun, mis en œuvre par l'ONUDI et financé par le gouvernement du Japon, a rassemblé des producteurs de cacao de trois régions du Cameroun – Akom-Nyada, Lembe-Yezoum et Ngoro – avec des chocolatiers japonais pour créer des chocolats qui mettent en valeur les caractéristiques uniques de chaque origine.
Neuf marques, membres de Bean-To-Bar Japan, se sont réunis en un seul lieu pour présenter le charme du cacao camerounais. Les visiteurs ont eu une occasion rare de comparer et de découvrir les arômes et les saveurs distinctes de chaque origine côte à côte.
L’objectif est de promouvoir la marque et le cacao d'origine camerounaise, d'évaluer la qualité du cacao camerounais et l'impact du Projet PICS-Cameroun sur l'amélioration de cette qualité, de détecter les besoins et les normes des chocolatiers et des consommateurs japonais, et enfin de rapprocher les producteurs et les consommateurs.
820 échantillons de chocolat fait à base du cacao des trois (3) origines (Akom-Nyada, Lembe-Yezoum et Ngoro) ont été distribués ; nous avons organisé un atelier de présentation et de dégustation, ainsi qu’une discussion technique entre les chocolatiers et les autorités camerounaises. Les résultats probants suivants ont été obtenus :
- Reconnaissance du marché : Sensibilisation accrue au cacao camerounais sur le marché japonais et mise en valeur réussie de sa qualité.
- Échange entre les chocolatiers et le gouvernement : Engagement direct et dialogue constructif entre les artisans chocolatiers et les représentants du gouvernement du Cameroun.
- Sensibilisation à la durabilité : Efficacement suscité l'intérêt et la compréhension de la traçabilité et de la production durable.
Les consommateurs japonais sont ainsi prêts à consommer du chocolat fabriqué à partir du cacao 100% camerounais, et sont disposés à payer 10 à 15% plus cher pour soutenir la production durable.
À travers notre participation à l'Exposition, et à ces divers salons, le Projet PICS Cameroun imagine un avenir où le cacao du Cameroun va à la conquête du pays du Soleil Levant.
Détails de l'événement
• Date : Le mardi 16 septembre 2025
• Lieux : Pavillon de l'ONU, Expo 2025 Osaka, Kansai ; Pavillon du Cameroun
• Contenu : Dégustation de chocolat de neuf marques à base de cacao camerounais
Marques participantes (par ordre alphabétique) :
• Cacaogoto
• Cacaomono
• Cacaoken
• Chocolat Cocomasu
• Saturdays
• Sunny Chocolate
• Chocolombus
• Hummingbird
• Yosano Roaster
Le Projet PICS Cameroun continuera la promotion du cacao du Cameroun lors des prochains évènements suivants :
- 27-27 septembre 2025 : Salon du chocolat de Tokyo
- 29-30 novembre 2025 : Festival Chocolat & Café de Kyoto
Liens connexes
• https://compass.unido.org/projects/230340
• https://www.beantobarjapan.com/
• https://facebook/PICS-Cameroon/UNIDO Project
• Instagram: #CameroonCacaoExpo #UNIDOPICSProject
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
CAMEROUN :: Bamenda : Un bilan de 0% pour les projets municipaux en 2025 :: CAMEROON
Audit exigé après la suppression des lignes 94 et 65 du budget camerounais :: CAMEROON
AFRIQUE :: Top 10 des pays africains aux infrastructures performantes
CAMEROUN :: Barrage de Kikot : la Banque mondiale exige une réforme avant de débloquer les fonds :: CAMEROON
Rachat Eneo-Actis : 78 milliards FCFA, le prix exorbitant d’un échec stratégique au Cameroun :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
FESTAFRIC 2025 REPORTAGE SIGNE Hilaire SOPIE
Sa Majesté CECILE HENRIETTE installée ce jour à Paris
EFFIMERKET LANCEMENT en présence de la députe DIOP DIEYNABA
Dr Elie NKAMGUEU Discours HCCE France 2025
Effi market spot
Vidéo
Issa Tchiroma se proclame vainqueur et propose une transition pacifique
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
il y a une semaine
AFRIQUE :: Top 10 des pays africains aux infrastructures performantes
CAMEROUN :: Barrage de Kikot : la Banque mondiale exige une réforme avant de débloquer les fonds :: CAMEROON
CAMEROUN :: DANIEL NDO (OTSAMA ) LE PATRIARCHE D’UNE COMEDIE ETERNELLE :: CAMEROON
CAMEROUN :: La Fecafoot défie l'interdiction du ministre des Sports, son avenir en question :: CAMEROON
CAMEROUN :: Victoire Juridique pour Eto'o : L'Assemblée Générale de la FECAFOOT est Confirmée Légale :: CAMEROON
il y a un mois
FRANCE :: Alain ZINTCHEM : un parcours d’excellence entre service, foi et détermination
CAMEROUN :: Paul Biya prête serment ce jour pour la 8e fois consécutive sous un climat socio-politique tendu :: CAMEROON
Prestation de Serment de Paul Biya : Le Scrutin Présidentiel au Cameroun en Question :: CAMEROON
ÉTATS-UNIS :: Violences au Cameroun : Neuf Législateurs Américains Exhortent Marco Rubio à une Action Ferme :: UNITED STATES
CAMEROUN :: POUR CEUX QUI NE L'ONT CONNU, POUR NE JAMAIS OUBLIER ! Dr BEN FAYÇAL :: CAMEROON
il y a un an