CAMEROUN :: Brenda Biya à Genève : santé fragile et tempête politique à l’approche de la présidentielle :: CAMEROON
© Camer.be : Toto Jacques | 25 Sep 2025 01:20:45 | 2105Selon des informations rapportées par PRC TV, le couple présidentiel camerounais se serait rendu d’urgence à Genève, en Suisse, en raison de l’état de santé préoccupant de leur fille, Brenda Biya. La chaîne affirme que le président Paul Biya et son épouse, Chantal Biya, ont agi en vertu de leur responsabilité parentale pour se rendre au chevet de leur enfant, dont la condition serait instable. Ce déplacement intervient à un moment politiquement sensible, à moins de trois semaines de la présidentielle du 12 octobre 2025, où Paul Biya, 92 ans, brigue un huitième mandat. Le reportage assure que le chef de l’État, au pouvoir depuis 1982, compte bien rentrer au pays pour mener sa campagne électorale.
Cette annonce survient dans un contexte familial déjà très tumultueux. Brenda Biya a créé un séisme politique en appelant publiquement, via une vidéo devenue virale, les Camerounais à ne pas voter pour son père. Elle a déclaré que son long règne avait « causé trop de souffrances » au peuple. Cette prise de position sans précédent, venant de l’intérieur de la famille présidentielle, a exposé au grand jour des tensions familiales qui défraient désormais la chronique. Elle jette une ombre supplémentaire sur la campagne du président sortant, déjà marquée par son absence remarquée des rassemblements publics et des questions récurrentes sur sa propre santé et sa capacité à gouverner.
Si les motivations du déplacement à Genève sont présentées comme familiales, les conséquences sont éminemment politiques. L’absence du président du territoire national en pleine course à l’élection ne manquera pas d’alimenter les débats. Les observateurs s’interrogent sur l’impact de cette séquence à la fois humaine et médiatique sur l’image de Paul Biya, traditionnellement très soucieux du contrôle de sa communication. Alors que la date du scrutin approche, la gestion de cette crise familiale devient un enjeu imprévu pour un pouvoir habitué à évoluer dans un cadre plus protocolaire. La capacité de Biya à « rebondir », comme le promet PRC TV, et à reprendre les rênes de sa campagne sera scrutée à la fois par ses partisans et une opposition qui voit dans ces événements le signe d’un régime essoufflé.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#BrendaBiya #PaulBiya #Cameroun2025 #Presidentielle #Geneve #CriseFamiliale #PolitiqueLire aussi
CAMEROUN :: Paul Biya de retour à Yaoundé après son voyage privé en Suisse :: CAMEROON
Sécurité de Paul Biya à Genève : la présidence camerounaise recrute une firme américaine :: CAMEROON
CAMEROUN :: Brenda Biya à Genève : santé fragile et tempête politique à l’approche de la présidentielle :: CAMEROON
CAMEROUN :: Paul Biya en Europe : visite surprise à la veille de la campagne électorale 2025 :: CAMEROON
Scandale au Cameroun : Nouvelles révélations sur l'affaire des 350 millions FCFA au cabinet civil :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Dr Elie NKAMGUEU Discours HCCE France 2025
Effi market spot
MADO, ou l'art du beau...
Gala caritatif ADIVAS Août 2025
FACE À L'INVITÉ
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
CAMEROUN :: QUAND TOUT UN MINISTRE SE PERMET DE VIOLER LES TEXTES RÉGISSANT LES ÉLECTIONS :: CAMEROON
CAMEROUN :: Guy Wandji : « il y a une chance pour l’Afrique de sortir de la pauvreté par le numérique et l’IA » :: CAMEROON
Présidentielle au Malawi : le président sortant Lazarus Chakwera reconnaît sa défaite
Faux diplômes au Cameroun : le Mindef radie plus de 1000 candidats après une fraude massive :: CAMEROON
FRANCE :: Nice s’apprête à célébrer les 10 ans de la “Montée des marches” by l’Azurenne NKS
il y a un mois
Pourquoi les États-Unis veulent-ils faire passer le Tchad pour pays un terroriste ? :: CHAD
SUÈDE :: Tournoi nordique 2026 : Patrick Lionel Kamula se prépare :: SWEDEN
Décès d'Édouard Kingue, vétéran du journalisme camerounais et chroniqueur au Messager :: CAMEROON
CAMEROUN :: Conseil Régional du Littoral : Aucun projet réalisé sur 24 annoncés en 2025 :: CAMEROON
CAMEROUN :: Crise Fécafoot-Gouvernement : Le Bras de Fer pour le Banc des Lions Indomptables :: CAMEROON
il y a un an