Cameroun - Akere Muna dénonce une opposition en faillite après le verdict de Jeune Afrique
© Camer.be : Léandre Nzié | 29 Aug 2025 13:40:23 | 3520« L’opposition la plus bête d’Afrique » : l’expression, signée Jeune Afrique, fait mal. Mais elle résume tout. Elle illustre l’échec d’une classe politique incapable de s’élever au-dessus des querelles d’ego. Elle traduit la faillite d’une opposition qui, depuis plus de quatre décennies, observe Paul Biya régner sans partage, tout en s’entre-déchirant pour des strapontins.
Me Akere Muna, candidat à la présidentielle d’octobre prochain, n’a pas voulu esquiver. Au contraire, il reprend la gifle et la transforme en électrochoc. « Cet article n’est pas une insulte, c’est un miroir », écrit-il, appelant ses pairs à affronter la triste réalité : onze candidats se bousculent pour défier un président de 92 ans, quasi absent, mais dont le système reste redoutablement solide.
Résultat ? Rien ne change. La corruption prospère. Le népotisme s’enracine. Les détournements se multiplient. Et les Camerounais, fatigués et désabusés, continuent de « supplier » pour une opposition digne de ce nom.
Akere Muna tranche : trop de calculs personnels, trop de débats stériles. L’heure est à l’unité, ou à défaut, au courage de s’accorder sur un candidat unique. Faute de quoi, l’opposition ne fera que confirmer le verdict humiliant de Jeune Afrique.
Le message est brutal, mais clair : soit les opposants s’élèvent enfin au-dessus de leurs ambitions mesquines pour écrire une nouvelle page, soit ils entreront définitivement dans l’histoire comme les fossoyeurs de l’alternance.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#Cameroun #AkereMuna #Opposition #PolitiqueAfricaine #Élections2025 #JeuneAfrique #AlternanceLire aussi
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
États-Unis - Golfe : la présence américaine disparaît, voici pourquoi
Allemagne - AfD : deux documents pour réorienter la politique étrangère
La diaspora camerounaise prévient : « Aucun investissement sûr sous Biya »
Cameroun - Firmin Bakabe prend la défense du Général de Brigade Tobie Gabriel Ngolo Ngomba
Cameroun - TOLLCAM réclame 35 milliards à l'État devant la CCJA
il y a un mois
Ali Bongo brise le silence : « Le Gabon mérite la vérité »
Cameroun - Santé de Paul Biya : Ntimbane Bomo interpelle Mvondo Ayolo
Cameroun - Ntandoum Watat: Lauréat du Prix d’excellence du meilleur apprenant en Hôtellerie-Restauration-DQP 2024-2025
Cameroun - Douala : Djeuga Palace sommé de libérer 1ha de l'ex-REGIFERCAM en 48h sur ordonnance du Tribunal
Drame sur la N3 : bus contre camion, 12 morts au Cameroun
il y a un an