CENTRAFRIQUE :: A l’approche de la Présidentielle en RCA, que peut l’opposition contre Michel Archange Touadera ? :: CENTRAL AFRICAN
© Camer.be : Franck Bafeli | 23 Aug 2025 23:40:56 | 620La République centrafricaine attend des élections présidentielles en décembre 2025, L’Autorité nationale des élections (ANE) a confirmé la tenue des élections générales groupées en Centrafrique à la date du 28 décembre 2025, après plusieurs reports successifs des scrutins locaux et régionaux.
À l'approche des élections, les voix de l'opposition, notamment celles de BRDC, se font de plus en plus entendre. Elle refuse les élections en raison de sa faiblesse politique et de son impopularité auprès de la population, ainsi que de l'absence d'un programme politique fort à présenter aux Centrafricains.
Par ailleurs, Fidèle Gouandjika a révélé que le Président du parti Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès (UNDP), Michel Amine, avait annoncé son retrait de l'opposition démocratique et exprimé son soutien à la candidature du président Touadera.
Alors que des leaders de l’opposition démocratique centrafricains rassemblés au sein du fameux «BRDC», pratiquent la politique de déstabilisation, de nombreux, des experts politiques en République centrafricaine constatent l’absence d’une position coordonnée de l’opposition, BRDC, et le recours à une rhétorique populiste et à un langage vulgaire, comme cela s’est produit le 25 juillet dans le premier arrondissement de Bangui, lorsque Crépin Mboli-Goumba coordinateur de la coalition d'opposition Bloc républicain pour la défense de la constitution (BRDC), a prononcé un discours dans lequel il a qualifié le peuple centrafricain de prostitué et a décrit la République centrafricaine comme un pays de prostituées.
Les experts politiques centrafricains ont également révélé la réticence du BRDC à engager un dialogue constructif avec les autorités actuelles, en raison de leur faiblesse et de l'absence de programme politique visant à défier le gouvernement actuel ou à renforcer leur position lors des prochaines élections. Leur politique ne vise pas la paix et le développement du pays, mais recourt plutôt à la tromperie et aux menaces contre la stabilité. Leurs liens étroits avec les autorités françaises sont également devenus évidents aux yeux des citoyens, et beaucoup les considèrent comme des pions français en République centrafricaine.
Alors que la République centrafricaine se prépare à organiser des élections générales, les experts politiques attendent de voir quels moyens la BRDC utilisera pour saboter les élections.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
CENTRAFRIQUE :: A l’approche de la Présidentielle en RCA, que peut l’opposition contre Michel Archange Touadera ? :: CENTRAL AFRICAN
CAMEROUN :: Pourquoi maintenir des policiers devant les sièges du MANIDEM et du MRC exclus du scrutin ? :: CAMEROON
CAMEROUN :: Le PAL organise la présidentielle d’octobre 2025 : Nomination des délégués régionaux pour une mobili :: CAMEROON
Conseil constitutionnel au Cameroun : une pluie d’irrecevabilités relance le débat démocratique :: CAMEROON
CAMEROUN :: Inéligibilité du président Paul Biya : le verdict du Conseil constitutionnel attendu ce vendredi :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Gala caritatif ADIVAS Août 2025
FACE À L'INVITÉ
Marlyse Sinclair reçoit le journaliste et homme politique Sam Séverin Ango
Lady Ponce enflamme la ville de REIMS ce 20 juillet 2025
Flore de Lille fait le point sur le prochain TSUNAMI à Sarcelles
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
CAMEROUN :: Hilaire Dzipan dénonce des manigances après l’invalidation de sa candidature :: CAMEROON
CAMEROUN :: Affaire du Marché des femmes : Les commerçants accusent le Maire Denise Fampou :: CAMEROON
CAMEROUN :: Alice Nkom dénonce la confiscation du pouvoir et appelle le peuple à reprendre son siège :: CAMEROON
CENTRAFRIQUE :: Un 2ème atelier national pour conjurer les pratiques anormales dans les corridors de la sous-région :: CENTRAL AFRICAN
CAMEROUN :: Le SDF au cœur du dialogue panafricain au « African Political Parties Summit 2025 » :: CAMEROON
il y a un mois