Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique insolite LE SAVIEZ-VOUS

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

LE CAMEROUN EVOLUERA INELUCTABLEMENT: CEPENDANT NOUS DEVONS ETRE PATIENTS ET PRUDENTS :: CAMEROON

Les dures leçons de notre histoire devraient s’imposer aux esprits agités

La pire des manières de perdre, de rater ses ambitions, de griller ses rêves et de détruire ses armes avec tous ses atouts, c’est quand on perd tous les repères du passé et marginalise ou ignore totalement la qualité autant que le goût des fruits qui en ont résulté. A l’échelle des nations, ce postulat résonne avec gravité, comme une invitation à la prudence, à la patience et à l’humilité dès lors que le sentiment d’exacerbation des passions pour une raison ou pour une autre, semble s’étendre dans les comportements de ceux qui aspirent à tenir le gouvernail du pouvoir.

Je prenais mon vol pour rentrer à la maison, et à l’aéroport, de nombreux compatriotes, tous alertes et tous très motivés par l’actualité du pays, de notre pays s’excitaient. Le discours était pour tous le même, fait de doutes, de menaces, de promesses diverses pleines de défis. Tous parlaient du mois d’octobre 2025 comme si ce serait la fin du monde, comme si après ce mois, ils cesseraient de vivre ou alors s’enrichiraient d’un coup. Pour nombre d’entre eux, les médias, les amitiés personnelles, les chapelles politiques et les croyances secrètes ou sectaires, formaient la base des positions exprimées.

Nous y voici, des jours après la convocation régulière du corps électoral, conformément au calendrier. Nous y voici, informés et confrontés à une liste de dizaines de candidats, prétendants au contrôle du gouvernail du pouvoir et donc de notre destin. Mais à la grande question de savoir où allons-nous et pour quel destin vraiment, peu de ces compatriotes éventuels futurs chefs d’Etat, ont une réponse. Pire, d’où venons-nous et qui sommes-nous véritablement, conduisent à plus de silences et de confusions. Hier, avant-hier, plus loin derrière, tout cela échappe à l’intelligence de bon nombre. L’UPC c’était quoi, et les années de braises c’étaient quoi et comment ? quatre-vingt-dix pour cent n’en savent rien, et ne souhaitent même pas commencer à savoir ni à comprendre, et encore moins à prendre en considération. Faudrait-il en rire ou en pleurer ?

Dire que le Cameroun n’est ni le Tchad ni la Côte d’Ivoire n’enchante pas certains, mais crier que les armes vont crépiter, que ça va barder, et que ce sera grave semble remplir les conversations des bars et des maisons closes. Non, mais non, ce pays a une histoire qu’il faut connaître et un peuple qu’il faut bien comprendre, maîtriser et savoir gérer, encadrer, conduire, calmer et apaiser avant d’envisager toutes les planifications de gouvernement et de contrôle. On ne refait pas une nation simplement en gagnant une élection ou en prônant un coup d’Etat. Les jeux sont plus complexes et les enjeux plus versatiles et plus sournois. Personne de sang, de jure ou de sol, ne sera ou ne devrait être discriminé certes, mais allumer des feux, c’est non.

Les années de braise ont laissé des traces et des enseignements importants, des stigmates et des blessures d’alerte et de patience, de nécessaire sagesse et de réserve, d’humilité et de raison partagée. N’appelez ni les soldats ni les mercenaires, parce que tout cela ne servira à rien, parce que tout cela ne changera pas le Cameroun, son peuple, ses valeurs identitaires et son ADN de diversité. Pressez-vous doucement et surtout humblement, chers candidats. La pire des défaites sera de ne pas comprendre votre pays ni sa population et ni ses mœurs profondes façonnées par un passé douloureux mais conséquent. Le discours de défi et de menaces c’est pour les cancres de la politique, et non une preuve de nationalisme, de détermination, d’engagement et de rectitude morale et éthique. Puisse les uns et les autres avoir le triomphe d’avant-guerre modeste. Et surtout, de grâce, ne jamais jeter de pierre ni craquer les allumettes. Quand tout est si complexe et les enjeux si divers, le dialogue, la patience et la sagesse s’imposent comme les meilleurs atouts de votre victoire, notre victoire, la victoire de toute une nation en quête d’évolution positive et non de division toxique./.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur notre chaîne WhatsApp 

partenaire

Vidéo de la semaine

Lady Ponce enflamme la ville de REIMS ce 20 juillet 2025

Flore de Lille fait le point sur le prochain TSUNAMI à Sarcelles

Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis

Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod

Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg

Vidéo

Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité

59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement

Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro

Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !

SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an