CAMEROUN :: Pour une affaire de succession: Richard Talla Mbou menacé de mort par son frère aîné :: CAMEROON
© Camer.be : Guy Modeste DZUDIE | 08 Jul 2025 10:50:26 | 679Les activités d’Altitel Hôtel dont il est le promoteur et gérant, tout comme les biens meubles ou immeubles de son défunt père, sont constamment sabotées par ses frères. Ils disent être copropriétaires et cohéritiers. D’où de nombreuses affaires en justice. L’une d’elle sera appelée demain, 08 juillet 2025 au tribunal de première instance de Bafoussam.
Totalement rénovée et réfectionnée, Altitel Hôtel à Bafoussam affiche fière allure depuis quelques mois. Son promoteur, Richard Talla Mbou, serait l’auteur des managements pour rendre ce cadre de séjour et de tourisme plus attractif. Surtout que l’établissement touristique compte parmi ses clients des hauts dignitaires, à l’instar de Jean Nkueté, secrétaire général du comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), le parti au pouvoir.
Une citation directe à son frère aîné
Reste que malgré le flux de cette clientèle distinguée, Richard Talla Mbou est l’objet des attaques physiques et judiciaires orchestrées par son frère aîné, Basile Talla Demgueu, lui aussi, promoteur d’un hôtel huppé, Talotel Hôtel à Bafoussam. Une situation conflictuelle, ponctuée de quelques menaces de mort, qui place Richard Talla Mbou dans un état de "psychose indescriptible" et "d'insécurité traumatisante. Au registre de "ces graves préjudices graves", le promoteur de Alitel Hôtel accuse « un manque à gagner considérable du fait des agissements de son frère aîné.
Ce dernier accuse par ailleurs Richard Talla Mbou, héritier principal et d’administrateur des biens de la succession Talla, de s’approprier tout seul d’un patrimoine familial. En sa qualité de gardien de la mémoire de leur père, Talla Demgueu Jean Hilaire, décédé depuis 2002, Richard Talla Mbou a fait servir le 15 octobre 2024, une citation directe à son frère aîné, Talla Demgueu Basile qui devra répondre le 08 juillet 2025 devant le tribunal de première instance de Bafoussam pour « trouble de jouissance, violation de domicile et destruction des biens ». « Excellant dans ses actes d’inconduite habituelle, d’homme cupide, véreux, sans foi ni loi, doté des esprits machiavéliques et expansionnistes, encaisse les loyers depuis 2019 des appartements mis en location dans la concession familiale et ceci tout en sachant que lesdits loyers ont été nantis au profit du Crédit Foncier du Cameroun qui a financé les travaux de finition de l’immeuble familial et qu’il risque des poursuites pénales de la part du Crédit Foncier », lit-on dans l’acte d’huissier qui indexe Basile Talla Demgueu. En plus, cette citation directe servie par Me Wache, huissier de justice à Bafoussam, souligne que le mis en cause brille par des « actes ignobles », comme « ces multiples menaces, ces troubles de jouissance, ces destructions anarchiques et ces agissements irresponsables ».
« C’est incroyable, toute cette malédiction ! »
En fait, après le décès, en 2002, de Talla Demgueu Jean Hilaire, dignitaire traditionnel à Bamougoum et chef du quartier Kamkop IV à Bafoussam, son fils Richard Talla Mbou, est conformément aux traditions locales et aux lois de la République, désigné héritier principal et administrateur des biens de sa succession. Le jugement n°323 rendu le 19 juin 2003 par le tribunal de premier degré de Bafoussam et l’arrêté préfectoral de Mifi du 22 juillet 2004 constituent une double validation judiciaire et administrative de cette désignation. Cette consécration ne plaira pas à deux autres fils du défunt. Il s’agit principalement de Basile Dengueu Talla et de Bruno Legrand Lélé Talla, frères ainés de Richard Talla Mbou et tous issus d’une même mère, Masso Maffo Marceline. Ces deux vont ainsi organiser les hostilités contre l’héritier principal et administrateur des biens de la succession Talla Demgueu Jean Hilaire. Courant mars 2009, les tensions montent. Bruno Legrand Lélé Talla ferme violemment Alitel Hôtel à Bafoussam. Il se plaint de ce que son frère cadet ne lui rend pas des comptes au sujet de la gestion de cet établissement hôtelier.
En 2012, il amplifie les hostilités à l’endroit de Richard Talla Mbou. L’intervention de leur mère à tous, Masso Maffo Marceline, est vaine. Le 02 juin 2022, il revient avec une plainte contre Richard Talla Mbou devant le juge d’instruction de Bafoussam. « Ce dernier est mon deuxième cadet. Je lui reproche la mauvaise gestion du patrimoine familial et le fait qu’il s’approprie les biens de la famille au détriment des autres enfants de la succession […]Le patrimoine familial hérité est constitué des immeubles bâtis générant des loyers et des immeubles non bâtis. Les immeubles en location sont situés à Bafoussam tandis que les terrains que cultivaient les femmes de mon père et des tiers se trouvent à Mbouda notamment à Bamekoumbou », explique Basile Talla Demgueu. Celui-ci déclare que l’héritier principal a vendu certains immeubles sans consulter les autres héritiers. «Il avait initié une procédure aux fins d’obtention du jugement d’hérédité de notre père avec la complicité de notre frère ainé, Lélé Talla Bruno Legrand, en nous le cachant…Il n’y a jamais eu de sortie de l’indivision, à ma connaissance, puisque je n’ai jamais été convié à quelque réunion que ce soit concernant la gestion des biens de mon défunt père», accuse-t-il. Et de se plaindre aussi que les dernières volontés de son défunt père, décédé alors qu’il résidait aux Etats-Unis d’Amérique lors de son décès et faisant de lui son héritier principal, n’ont pas été respectées. Et pourtant Masso Maffo Marceline, leur génitrice commune, confirme que Richard Talla Mbou est héritier principal et administrateur des biens de la succession Talla. Elle déclare dans un procès-verbal d’audition établi le 30 Août 2012 : « Que veut Basile ? C’est écœurant ! Il déteste Richard pourquoi ? Toujours à cause de la succession de mon défunt mari confiée à Richard et que Basile a revendiqué à tort ? C’est incroyable, toute cette malédiction ! Ça me fend le cœur !! ».
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
CAMEROUN :: Le journal The Politics Hebdo célébré :: CAMEROON
ÉTATS-UNIS :: Balade de la rédaction de Camer.be dans le quartier chaud de Harlem de New York aux Usa :: UNITED STATES
CAMEROUN :: Pour une affaire de succession: Richard Talla Mbou menacé de mort par son frère aîné :: CAMEROON
CAMEROUN :: La 8ème édition du championnat de vacances Serge Ondobo démarre en trombe :: CAMEROON
CAMEROUN :: Le MINAT enquête sur Aboubakar Ousmane Mey pour appels présumés à l'insurrection :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Florida explique son engouement autour de l'AUTISME
ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
CAMEROUN :: Rose Dibong refuse de quitter le gouvernement après la démission de son président de l'UNDP :: CAMEROON
Issa Tchiroma dénonce l'état du pouvoir au Cameroun : Paul Biya « sans force pour exercer » :: CAMEROON
CAMEROUN :: SAGO 2025 : La Communauté Urbaine de Douala dévoile la dématérialisation des actes d’urbanisme :: CAMEROON
CAMEROUN :: Présidentielle 2025 : Nous avons nos candidats ! :: CAMEROON
Au Cameroun, le jeu vidéo trace sa voie : e-sport, création locale et casino en ligne :: CAMEROON
il y a un mois
CAMEROUN :: Maurice Kamto à Douala : Mobilisation Dimanche au Siège du MRC sous Surveillance Policière :: CAMEROON
CAMEROUN :: Candidature Kamto Obligatoire : Paris Prêt à Sanctionner le Régime Biya :: CAMEROON
CAMEROUN :: Maurice Kamto Retenu dans une résidence : Crise Démocratique et Mobilisation Contre le Régime Biya :: CAMEROON
CAMEROUN :: Maurice Kamto refuse de quitter Douala sans ses militants malgré la pression des autorités :: CAMEROON
CAMEROUN :: Anicet Ekane Critique Vision 4 : Désaccord sur l’Éditorial Anti-Kamto et Appel à l’Apaisement :: CAMEROON
il y a un an