GABON :: Brice Oligui Nguema Lance l'Union Démocratique des Bâtisseurs : Rupture avec l'Hégémonie PDG
© Camer.be : Paul Moutila | 06 Jul 2025 14:14:47 | 640Le paysage politique gabonais entre dans une ère de transformation radicale. Le Président Brice Clotaire Oligui Nguema a officiellement lancé l'Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB) lors d'une assemblée constitutive historique au Palais des Sports de Libreville. Plus de 10 000 Gabonais ont acclamé ce 5 juillet 2025 la naissance de ce mouvement social-démocrate, dont le slogan "Ensemble, bâtissons le Gabon Nouveau digne d'envie" cristallise les aspirations de renouveau.
Cette initiative marque une rupture stratégique avec l'hégémonie du Parti Démocratique Gabonais (PDG), au pouvoir sans interruption de 1961 à 2023. L'UDB se présente comme une alternative institutionnelle, visant explicitement à "démanteler les structures clientélistes" selon les termes de son fondateur. Le parti prépare activement sa participation aux prochaines élections législatives et locales prévues dans trois mois, sous réserve d'obtention des accréditations ministérielles.
L'orientation social-démocrate affichée par Brice Oligui Nguema insiste sur la justice redistributive et la modernisation des infrastructures. Lors de son discours fondateur, le Président a martelé la nécessité de "rebâtir l'État autour des besoins essentiels : éducation gratuite, santé accessible et souveraineté alimentaire". Des analystes y voient une manœuvre pour capter l'électorat jeune et urbain, lassé par les pratiques du PDG.
La réussite de l'UDB dépendra de sa capacité à transformer l'enthousiasme populaire en victoires électorales. Son implantation territoriale s'organise déjà dans les huit provinces, avec un recrutement ciblé d'anciens cadres du PDG et de leaders associatifs. Ce parti politique émerge dans un contexte de recomposition accélérée, où l'opposition traditionnelle tente elle-même de se réinventer après la chute du régime Bongo.
#UDBGabon #BriceOligui #GabonNouveau #Elections2025 #SocialDemocratie #PartiPolitique #RupturePDGLire aussi
CAMEROUN :: Bourakari Moussa Démissionne du RDPC avec des Militants de la Sous-section ORRDPC :: CAMEROON
Opposition Camerounaise Unie : Tomaïno Ndam Njoya Pilote la Quête d'un Candidat Consensuel :: CAMEROON
GABON :: Brice Oligui Nguema Lance l'Union Démocratique des Bâtisseurs : Rupture avec l'Hégémonie PDG
Paul Biya candidat à la présidentielle 2025 au Cameroun : Ngoh Ngoh officialise la campagne :: CAMEROON
Crise politique au Cameroun : échec des négociations entre l'UNDP de Maigari et le gouvernement :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Florida explique son engouement autour de l'AUTISME
ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
Démissions politiques au Cameroun : 3 millions d'électeurs menacent la stabilité du pouvoir :: CAMEROON
Crise politique au Cameroun : Appel pressant pour une transition et audits financiers :: CAMEROON
CAMEROUN :: Littérature: Incursion dans " De l'orage dans mes silences" de René Joly Assako Assako :: CAMEROON
CAMEROUN :: Haro sur la pratique de la corruption à l’aéroport international de Douala :: CAMEROON
CAMEROUN :: ANGELINE SOLANGE KELMAN : ADIEU A UNE GRANDE DAME DES LETTRES :: CAMEROON
il y a un mois