Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique insolite LE SAVIEZ-VOUS

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Sylvia et Noureddin Bongo Accusent le Pouvoir Gabonais de Torture et Détention Arbitraire

Sylvia Bongo et Noureddin Bongo Valentin ont rompu leur silence dans une déclaration choc datée du 3 juillet 2025, accusant les autorités gabonaises de détention arbitraire, de torture systématique et de confiscation illégale de leurs biens. Les enfants de l’ancien président Omar Bongo dénoncent un calvaire de « plus de 20 mois » subi après le coup d’État militaire du 30 août 2023, où leur famille entière fut prise en otage, y compris un enfant d’un an.  

Détenus en isolement total entre une cellule vide de la Prison Centrale de Libreville et un sous-sol du Palais Présidentiel, ils affirment avoir été torturés par des militaires proches du président Brice Clotaire Oligui Nguema. « Fouettés, électrocutés, noyés, battus et bien pire », leurs souffrances s’accompagnaient de mises en scène destinées à légitimer le putsch. Sous la contrainte, ils signèrent des actes de cession permettant au cercle du pouvoir de s’emparer de leurs biens familiaux.  

À la veille de leur libération attribuée à la pression de l’Union Africaine , ils furent forcés de signer des engagements au silence. Mais Sylvia et Noureddin refusent désormais de se taire, révélant détenir des preuves « amp-audio et vidéo irréfutables » compromettant les plus hautes autorités gabonaises. Parmi elles, des enregistrements montrant des juges avouant agir « sur instruction du président Oligui Nguema », ou la juge Leila Ayombo Moussa reconnaissant suivre les ordres du CTRL (Comité de Transition et de Restauration des Institutions).  

Face à la menace d’un procès par contumace visant à légaliser la spoliation de leurs biens, les deux rescapés annoncent saisir la justice française. Ils dénoncent une « cruauté criminelle » orchestrée par un régime dont la justice est « aux ordres », et jurent de se battre pour que « vérité soit connue ».  

#Gabon #CoupEtat #Torture #DroitsHumains #AffaireBongo #JusticeFrance #PolitiqueAfrique

partenaire

Vidéo de la semaine

Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis

Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod

Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg

Florida explique son engouement autour de l'AUTISME

ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025

Vidéo

Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité

59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement

Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro

Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !

SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an